Article 

Quels nommé(e)s pour le PSG aux trophées UNFP ?

Publié le mardi 3 mai 2022 à 16:00 par Luca Demange
Alors que la fin de saison se profile, les nommés pour les différents trophées UNFP seront dévoilés en ce mardi après-midi, à partir de 17h15 sur la Chaîne L’Équipe. Au rayon des candidats, on peut facilement deviner que Kylian Mbappé va prétendre au trophée de meilleur joueur tandis que Nuno Mendes pourrait voir son nom figurer parmi les meilleurs espoirs de la saison en Ligue 1.

Ce mardi, c'est le grand retour des Trophées UNFP. Alors que la fin de saison approche et qu'il ne reste désormais plus que 3 journées de Ligue 1, l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels va dévoiler les nommés dans chacune des catégories en ce mardi 3 mai, dès 17h15 en direct sur la Chaîne L'Équipe. Les résultats seront eux connus lors de la cérémonie prévue le 15 mai prochain. Chez les candidats aux différentes distinctions, le PSG devrait de nouveau être bien représenté, même sans avoir fait une saison bien remarquable. 

Mbappé en favori pour le trophée de meilleur joueur de la saison

Le premier candidat parisien ne fait guère de doutes puisque Kylian Mbappé fait office de grand favori pour rafler le trophée de meilleur joueur de la saison pour la troisième fois d'affilée après 2019 et 2021 - 2020 n'ayant pas été remis à cause du Covid-19. Avec 24 buts et 15 passes décisives au compteur, l'attaquant parisien domine à la fois le classement des meilleurs buteurs et celui des meilleurs passeurs du championnat. Si cela en restait là, l'ancien monégasque signerait alors une performance inédite depuis la création des trophées et on ne voit pas ce qui l'empêcherait de mettre la main sur le trophée cette année. 

Avec 13 passes décisives, Lionel Messi pourrait aussi figurer dans la liste des nommés pour la distinction mais ses 4 petits buts inscrits en Ligue 1 semblent l'éloigner des autres concurrents comme Martin Terrier ou encore Benjamin Bourigeaud. 

Une chance pour Nuno Mendes pour le trophée de meilleur espoir 

Au rayon du meilleur espoir de Ligue 1, le PSG pourrait aussi placer un de ses joueurs avec sa recrue de l'été dernier, Nuno Mendes. Débarqué en prêt en provenance du Sporting, le jeune portugais de la génération 2002 a séduit cette saison sur son côté gauche, montrant à quel point il pouvait être un poison offensif. Statistiquement, le bilan reste faible avec une seule petite passe décisive mais plusieurs de ses galettes délivrées auraient mérité meilleur sort, la finition n'ayant pas toujours suivi - notamment chez Mauro Icardi. 

Un autre représentant parisien pourrait venir s'immiscer dans cette liste avec Arnaud Kalimuendo. Cédé une deuxième année en prêt au RC Lens, l'attaquant du club de la capitale réalise encore une belle année chez les Sang et Or. Avec 11 buts au compteur, l'international espoir français a bien exploité son temps de jeu et il ne serait pas surprenant de le voir figurer parmi les nommés au trophée. 

Messi récompensé pour le plus beau but ? 

Si l'argentin a déçu cette saison, il pourrait toutefois se voir attribuer le prix du plus beau but de la saison avec sa jolie frappe expédiée en lucarne contre Lens, qui scelle d'ailleurs le 10e sacre parisien en Ligue 1. Mais il y aura de la concurrence, à commencer chez ses coéquipiers. On peut aussi imaginer Kylian Mbappé dans cette liste avec son magnifique but inscrit lors de large victoire du PSG face au LOSC en janvier dernier (1-5). 

Donnarumma et Navas se neutralisent ? 

Pour le trophée de meilleur gardien, difficile d'imaginer le PSG être récompensé, que ce soit par le biais de Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas. Avec l'alternance mise en place entre les deux hommes cette saison, le temps de jeu des deux portiers devrait être un obstacle trop conséquent pour imaginer l'un ou l'autre rafler la mise. Chez le meilleur entraîneur de la saison, Mauricio Pochettino ne rejoindra sûrement pas ses prédécesseurs Carlo Ancelotti, Laurent Blanc et Unai Emery au palmarès du trophée.

Les féminines pourraient aussi bien être représentées 

Chez les femmes, Marie-Antoinette Katoto a de nouveau réalisé une très belle saison. Malgré les chances de titre largement réduites, l'artilleuse parisienne pourrait être une candidate crédible au trophée de meilleure joueuse de D1 Arkema. Elle succéderait alors à sa compère d'attaque, Kadidiatou Diani, lauréate l'an dernier. 

Pour le trophée de meilleure espoir, Sandy Baltimore pourrait rééditer sa belle performance de l'an dernier en glanant une deuxième fois le trophée. Meilleure passeuse de D1 Arkema avec 13 passes décisives, elle semble bien partie pour réaliser le doublé. Enfin, l'ancienne parisienne Cristiane Endler semble elle être en pôle pour prendre le trophée de meilleure gardienne de la saison. Dans les cages, son absence s'est d'ailleurs bien faite ressentir cette saison.

Les différents trophées UNFP :

  • Meilleur joueur de Ligue 1 
  • Meilleur espoir de Ligue 1
  • Meilleur gardien de Ligue 1 
  • Meilleur entraîneur de Ligue 1 
  • Plus beau but de Ligue 1 
  • Meilleur joueur de Ligue 2 
  • Meilleur espoir de Ligue 2
  • Meilleur gardien de Ligue 2
  • Meilleur entraîneur de Ligue 2
  • Meilleure joueuse de D1 Arkema 
  • Meilleure espoir de D1 Arkema 
  • Meilleure gardienne de D1 Arkema 
  • Meilleur arbitre de Ligue 1
  • Meilleur arbitre de Ligue 2 
  • Meilleur joueur à l'étranger 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee