Article 

Marc Armstrong évoque une « saison record économiquement » pour le PSG

Publié le lundi 16 mai 2022 à 11:52 par Mathias Luis
Sans être une franche réussite sur le plan des résultats, la saison 2021/2022 est néanmoins une « saison record économiquement » pour le PSG selon Marc Armstrong, directeur marketing du club. Les revenus de presque tous les domaines sont en hausse hormis ceux liés aux droits TV, révèle L’Équipe.

Sportivement, la saison du PSG n’est pas une franche réussite malgré le sacre de champion de France, le dixième de l’histoire du club. Pourtant, cela n’a pas empêché de réaliser une « saison record économiquement », comme l’a qualifié dans L’Équipe Marc Armstrong, directeur marketing du PSG. Cela se reflète sur la plupart des aspects permettant au club de générer des revenus, notamment les sponsors. Grâce aux nouveaux partenariats (Gorillas, Crypto.com, etc), le PSG a connu une hausse de 13% des revenus sponsoring, pour un montant s’élevant à 300 millions d’euros, indique L’Équipe. 

L'arrivée de Lionel Messi en détonateur 

C’est un record pour le PSG, le précédent ayant été établi en 2018/2019 avec 295 millions d’euros. Pour Marc Armstrong, « l’arrivée de Messi a joué un rôle d’accélérateur pour plusieurs négociations en cours et permis d’accroître un peu plus notre valeur de marque, dont nous observions déjà, depuis plusieurs années, l’attractivité avec la signature de ALL et le renouvellement à long terme de Nike. Le club va certainement battre son record historique de revenus sponsoring. » 

En plus de faire gonfler les montants des contrats signés avec les sponsors, Lionel Messi permet également au PSG de booster ses revenus merchandising. Là aussi, le record devrait être au moins égalé, voire battu avec 60 millions d’euros de recettes. Le PSG a de nouveau dépassé la barre du million de maillots vendus, signale le quotidien sportif, et 60% de ceux-ci sont floqués au nom de Messi. Mais, en plus de cela, le PSG est également devenu une marque lifestyle grâce à son partenariat avec Jordan notamment, et, fait rare, moins de la moitié des revenus merchandising sont réalisés par la vente de maillots. 

Les recettes de match en hausse 

Tout cela se juxtapose tandis que le covid n’a quasiment pas gêné le déroulement de la saison de Ligue 1. Ainsi, les recettes de jour de match connaissent une hausse de 42% comparé à la saison dernière, et atteignent près de 132 millions d’euros. Nouveau record, encore une fois, pour un Parc des Princes qui a encore affiché complet toute la saison. Pour Marc Armstrong, il est important « de parvenir à décorréler les résultats économiques des résultats sportifs [...], indispensable pour que le club soit en mesure de financer des politiques sportives toujours ambitieuses. »

Toutefois, au niveau des droits télé, le PSG ne va pas connaître d'augmentation de ses revenus, la faute à l'élimination prématurée en huitièmes de finale Ligue des Champions, là où le club tablait sur une demi-finale, signale le quotidien national. Sacré champion, le club va percevoir un peu plus de 50 millions d'euros par les droits nationaux, mais un peu moins de 30 millions d'euros seulement grâce à la coupe d'Europe sur les 90 millions remportés grâce à la C1.

Pour pallier ce manque mais aussi plus généralement, le PSG continue d'étendre ses sources de revenus, notamment en dehors des jours de match. Le directeur marketing se dit « très heureux de voir l’activité séminaires rencontrer un écho aussi positif. En un an, ce revenu a été multiplié par sept. Nous prévoyons une nouvelle hausse de 25% pour 2022/2023. Et, dès juin, les concerts vont revenir au Parc. »

Le Parc des Princes, dans son état actuel, devrait cependant se confronter rapidement à certaines limites pour continuer à augmenter les recettes hors jour de match, pendant que d’autres clubs vont les voir augmenter puisqu'ils disposent de stades neufs. Pour cela, il faudrait que le PSG, qui dispose d'un bail emphytéotique, parvienne à obtenir une autorisation pour réaliser des rénovations, un petit parcours du combattant. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee