Article 

Selon Emery, le « PSG est sur le bon chemin » mais est perturbé par le « bruit »

Publié le mercredi 6 avril 2022 à 10:13 par Mathias Luis
L’ancien entraîneur Unai Emery a répondu à une interview pour L’Équipe dans laquelle il a évoqué le bon travail du PSG, les succès des entraîneurs une fois partis du PSG, et l’élément clé pour en finir avec l’histoire qui se reproduit. Il a également avoué que le PSG est un club où il y a beaucoup de « bruit ».

Entraîneur du PSG de 2016 à 2018, Unai Emery a donné une interview disponible dans L’Équipe du jour. Désormais coach de Villarreal, il fait partie de ces tacticiens dont on dit qu’ils réussissent mieux après leur passage au PSG. Il explique que si trois anciens tacticiens parisiens sont maintenant en quarts de finale de Ligue des Champions (Emery, Tuchel et Ancelotti), ils ont été à la tête du PSG, qui est un club à part, parce qu’ils ont des qualités : « [S’ils sont en quarts de finale], ça veut dire que ce sont tous des bons entraîneurs. S’ils n’ont pas réussi avec le PSG, c’est qu’il y a autre chose parce que le PSG... »

Le coach espagnol ne finit pas sa phrase, et reprend en expliquant que le jour du PSG finira par arriver : « Cette année, c’est un pas en arrière mais je l’ai dit à Nasser : "Tu gagneras la Ligue des Champions. Avec le temps, tu vas la gagner." Quelqu’un doit briser le plafond. Le PSG est sur le bon chemin parce qu’il y a une forme de constance dans les résultats et qu’il continue de chercher à progresser. » Toutefois, selon lui, le PSG connaît toujours beaucoup de « bruit » qui « déstabilise le club » et « gêne l’équipe », comme « les agents, la famille, les journalistes, les réseaux sociaux, les critiques envers les joueurs, l’équipe, l’entraîneur. »

Unai Emery poursuit également ses pistes de réflexion sur le fait que les entraîneurs successifs ne parviennent pas à gagner au PSG : « C’est très difficile de battre des équipes comme le Bayern ou City. Regardez City avec Guardiola qui est pourtant le meilleur entraîneur du monde...  L’entraîneur est une sorte de personnage suprême et seuls quelques élus sont des gagnants. Parmi ces élus, un seul remporte la Ligue des Champions. Est-ce que ça veut dire que les autres ne sont pas bons ? Bien sûr que non. »

Ainsi, pour lui, le PSG travaille correctement et n’a plus qu’à briser son plafond de verre avant de pouvoir réussir à gagner plus régulièrement. Il donne ce qui permettra au PSG de passer un cap selon lui : « Les équipes comme le Barça ou le Real, parce qu’elles ont déjà gagné l’épreuve, réagissent mieux aux situations difficiles. La clé, c’est la gestion de la frustration. Quand le Barça a marqué quatre buts, puis cinq et que l’arbitre a fait des erreurs, on ne savait plus quoi faire. Contre le Real, c’était pareil. Quand Benzema a égalisé puis marqué le deuxième but, j’ai vu des joueurs que je connais bien comme Kimpembe ou Marquinhos : ils ne savaient pas comment réagir parce qu’ils avaient été envahis par la frustration. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee