Avec son élimination précoce en Coupe de France et sa possible qualification directe pour les 8es de finale de Champions League, le PSG devrait avoir un mois de février beaucoup plus allégé. Une situation dont compte bien profiter Luis Enrique et son staff, autant sur le plan physique que tactique.
Le PSG a laissé filer un titre lundi, mais cette élimination précoce en 16e de finale de la Coupe de France va avoir le mérite d'alléger le calendrier parisien de 4 matches d'ici la fin de saison. Luis Enrique espère aussi qu'en accrochant une victoire contre le Sporting CP ou Newcastle, son PSG terminera dans le Top 8 à l'issue de la phase de ligue de la Champions League, évitant ainsi deux matches de barrages en février.
L'an dernier, le PSG avait affronté Brest en barrages de la Champions League en février, ainsi que Le Mans et le Stade Briochin en Coupe de France. Au total, le PSG avait disputé 8 matches en février 2025, mais 10 sur une période de 35 jours en comptant la rencontre face à Stuttgart du 29 janvier et celle face à Lille du 1er mars (voir ci-dessous).
4 matches de moins qu'il y a un an à la même époque ?
En ce mois de février 2026, le PSG n'aura pas la Coupe de France à son calendrier et, on l'espère, pas les barrages de C1. Cela permettrait au PSG de n'avoir que 4 à 5 matches de Ligue 1 à disputer en février (la date du match face au Havre n'est pas encore connue). Si on prend la période de 35 jours (soit 5 semaines), le PSG n'aurait ainsi que 6 matches au menu s'il évite les barrages de C1, soit quatre de moins qu'il y a un an.

Forcément, cet allègement aurait des conséquences concrètes sur le quotidien de Luis Enrique et de ses joueurs. « Il faudra gérer les entraînements de manière différente, a reconnu l'Espagnol jeudi en conférence de presse. C'est plus facile à gérer moins de matches, parce que les matches mettent les joueurs dans de très bonnes conditions physiques, mais il y a le risque d'être blessé. Dans un match, il y a des duels, il y a des blessures, il y a plus de problèmes que quand tu fais des entraînements. Mais c'est vrai que ça change un petit peu notre manière de gérer cette saison. »
Pas de préparation foncière, mais plus d'intensité à l'entraînement
Comment concrètement ? Le PSG n'a pas eu de préparation foncière à l'intersaison, mais selon L'Equipe, il n'a pas prévu d'en faire une en février, malgré son calendrier moins chargé. Assez logique puisque le PSG aura quand même toujours un match à jouer par semaine. Malgré tout, les entraînements seront logiquement plus intenses que jusque-là, ce qui ne fera pas de mal à la conditon physique des joueurs.
Le PSG espère aussi que son nouveau calendrier lui permettra d'avoir moins de blessés et donc moins de disparités physiques et mentales au sein de son effectif. « On a des joueurs qui ont des états de formes différents. Les blessures nous ont fait souffrir. Ce n'était pas le cas l'année passée, et ça nous avait permis d'avoir des joueurs au même niveau sur le plan physique et mental », reconnaît une source du club au quotidien sportif.
Le PSG va pouvoir de nouveau travailler tactiquement sur le terrain
Au-delà de la dimension physique et mentale, le PSG espère aussi profiter des prochaines semaines pour avoir plus de temps pour travailler tactiquement sur le terrain. « Je ne me rappelle pas de notre dernier entraînement tactique », a reconnu Luis Enrique jeudi en conférence de presse, avant d'ajouter que si son équipe travaillait tactiquement en video, elle avait rarement eu l'occasion de le faire sur le terrain cette saison.
Les prochaines semaines vont ainsi permettre au PSG de travailler de nouveau tactiquement sur les pelouses du Campus, ce qui pourrait notamment se ressentir en match sur les coups de pied arrêtés, défensifs comme offensifs, où le PSG a été beaucoup moins en réussite dernièrement.