Article 

Thilo Kehrer présenté par des fans de Schalke

Publié le mercredi 22 août 2018 à 18:45 par Philippe Goguet
Débarqué il y a maintenant un peu plus d'une semaine, le jeune défenseur allemand Thilo Kehrer devrait faire prochainement ses débuts avec le PSG après avoir été le 19ème homme à Guingamp. Des supporters de Schalke04 nous ont décrit le joueur de 21 ans transféré pour près de 37M€.

Son profil de joueur

Débarqué début août à Paris, Thilo Kehrer est un joueur inconnu pour la plupart des supporters parisiens. Du côté de Schalke 04, son club formateur, il était en revanche l'une des valeurs montantes de l'effectif et plusieurs fans des Königsblauen nous ont longuement présenté l'Allemand de 21 ans : «Thilo est un jeune joueur très talentueux. C’est un défenseur central pouvant également jouer en tant qu'arrière latéral et milieu défensif, un joueur complet, avec notamment une bonne vitesse pour un profil défensif.»

La polyvalence et la vitesse ont également été citées par l'entraîneur parisien Thomas Tuchel et les supporters de Schalke complètent : «Il est ambidextre et utilise logiquement ses 2 pieds. Lui même ne sait pas s’il est droitier ou gaucher. On peut aussi noter ses capacités physiques et son élégance balle au pied. D'un point de vue défensif, il est bon dans l'anticipation et sait tacler. Quand il a été aligné sur un côté, on a aussi pu voir qu'il sait centrer.»

Bien évidemment et malgré son prix élevé pour un défenseur manquant de références au plus haut niveau, le joueur n'est pas parfait et il a logiquement quelques défauts. Le jeune Thilo a ainsi « tendance à s’oublier durant les matchs» et il est «encore trop naïf sur certaines actions en raison de sa jeunesse. Il a aussi tendance à collectionner les cartons pour des interventions musclées. » Avec Verratti, l'Allemand aura donc le temps de parler suspensions.

Ce que les deux hommes ne partagent en revanche pas du tout, c'est la taille. Avec son 1,86m, Kehrer sera, à peu de choses près, l'un voire le plus grand des défenseurs centraux de l'effectif parisien, et son jeu de tête est pour le moins au point : «Il est très bon défensivement comme offensivement. C'était même notre meilleur joueur de tête après Naldo (NDLR : une des références de la Bundesliga dans ce domaine). Le PSG a vraiment intérêt à jouer là-dessus sur les coups de pieds arrêtés. »

Son rôle à Schalke 04

A 21 ans, le joueur est déjà parti mais c'est visiblement un homme mûr que le PSG a recruté : «Il était capitaine de Schalke U19 (et des Espoirs en équipe nationale) et a remporté le championnat Allemand U19 avec l’excellent formateur Norbert Elgert (Il a formé Kehrer, Draxler, Ozil, Neuer, Meyer et Howedes). Ce coach a toujours parlé de lui en des termes élogieux. Concernant son arrivée chez les pros, c’est à partir de la saison 2016/2017 que la carrière de Thilo commence. Il devient un titulaire avec Tedesco en 2017/2018 où il dispute 28 matchs de Bundesliga pour 3 buts et 2 passes décisives.»

Chez les pros, il ne lui aura fallu qu'une saison pour avoir un vrai rôle puisqu'il est considéré dès la saison 2017/2018 comme «très important. Schalke a débuté la saison avec un effectif extrêmement réduit de 21-22 joueurs et jouait en 3-5-2 pour l'essentiel. Il y avait Naldo, Nastasic, Stambouli, Kehrer et Insua pour la défense centrale mais ce dernier a passé toute la saison ou presque à l'infirmerie. Kehrer était l'un des 3 titulaires. Encore plus avec la blessure de Nastasic ensuite. Bref, c'est l'un des artisans principaux de la 2ème meilleure défense d'Allemagne la saison passée.»

Dans le vestiaire, le jeune issu de la Knappenschmiede (le surnom du centre de formation de Schalke 04) a vite fait son trou : «C'est un jeune issu du club, très bien intégré et dans la déconne avec les autres jeunes style McKennie ou Harit. il faisait aussi très ami-ami avec les autres francophones du club comme Bentaleb, Stambouli, Harit ou encore Embolo. [...] C’est un jeune très sérieux qui sait ce qu’il veut, pas un garçon à problèmes.»

Sans problèmes physiques majeurs à déplorer, Kehrer n'a même connu que deux légers soucis dans sa jeune carrière : «Le seul élément ayant fait débat concernant Kehrer, c'était son possible départ vers l'Inter il y a quelques années lors de la question de son contrat pro. Et plus récemment, la question de la prolongation ou pas de son contrat, en sachant qu'il partage le même agent que Meyer, parti en mauvais termes...»

Ses capacités tactiques, son évolution et son potentiel

Du côté de Paris, le jeune joueur va retrouver une pointure du coaching allemand avec Tuchel et le défenseur semble déjà au point : «Il a connu les systèmes en 4-4-2 ou 4-2-3-1 dans sa première saison mais, l'important, c'est que Tuchel en a besoin pour son 3-5-2, un système qu'il connait bien maintenant depuis son année avec Tedesco et il sera parfait dans une défense à 3. La saison dernière, il a joué dans une défense de ce type, à gauche comme à droite mais pas dans l'axe où Naldo était extraordinaire.»

Quant au poste où l'utiliser, ce serait plutôt dans l'«axe droit, toute en ayant la possibilité de se servir des deux pieds. Comment s'en servir ? Stopper, anticiper le ballon puis relancer de derrière. Chose qu'il sait faire, même s'il est encore maladroit sur certaines passes. il peut vraiment jouer partout derrière, mais clairement, il est mieux en défense centrale. Il peut aussi jouer au milieu mais ce n'est pas vraiment là qu'il a montré les plus belles choses. Malgré tout, c'est certain qu'on va voir Tuchel le balader un peu partout dans cette zone. »

Concernant le potentiel du joueur, il y a unanimité : «S’il garde le même état d’esprit, il peut aller très loin dans sa carrière. C'est un joueur complet qui a la gnaque et n'hésite pas à aller au contact. Potentiellement, ça doit être amené à devenir titulaire en équipe nationale. Et côté PSG, c'est pareil. Il a eu une période où il stagnait. Mais avec Tedesco puis maintenant Tuchel, il ne peut qu'aller de l'avant. »

Du côté de Gelsenkirchen, le joueur a en tout cas laissé une très belle image malgré ce départ imprévu : «Tout le monde craignait de le voir partir gratuitement l'été prochain, son contrat arrivant à échéance. Et voilà que le PSG pose 37M sur la table. Une aubaine pour tous les fans. Qualitativement, on perd un bon élément derrière, qu'il faudra remplacer d'une manière ou d'une autre. Pour certains, il n'avait pas encore véritblement prouvé au haut niveau donc ils se satisfont de la transaction mais pour d'autres, le club n'était pas obligé de le vendre. Dans tous les cas, tout le monde le remercie pour son temps passé au club et lui souhaite le meilleur pour la suite de la carrière. Il sera toujours le bienvenue à Schalke. Contrairement à l'autre natif du club déjà présent à Paris...» A Paris, Kehrer est en tout cas bien content de pouvoir compter sur Draxler.

NB : Un grand merci à @S04_fr et Stefan pour leurs réponses.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mardi 20 avril

lundi 19 avril

dimanche 18 avril

samedi 17 avril

vendredi 16 avril

jeudi 15 avril

mercredi 14 avril

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux