Article 

Thomas Tuchel a-t-il changé sa gestion des gardiens ?

Publié le jeudi 13 février 2020 à 20:45 par Philippe Goguet
Alors que Sergio Rico avait disputé tous les matchs de coupe de France du PSG jusque-là, il n’était que remplaçant à l’occasion du quart de finale de coupe de France à Dijon (6-1), l’habituel titulaire Keylor Navas gardant les buts parisiens. Le fruit d’un changement de gestion du poste par Thomas Tuchel ou un simple choix circonstanciel ?

Duo de gardiens créé dans les dernières heures du mercato estival, la paire Navas/Rico avait jusque-là connu une répartition plutôt simple des matchs. À Navas tous les matchs de championnat et de Ligue des Champions, hors rencontre pour du beurre comme la dernière journée de la phase de poules contre Galatasaray, à Rico l’intégralité des matchs des deux coupes nationales. Ce mercredi, Thomas Tuchel a toutefois fait une exception du côté de Dijon, titularisant de façon inattendue le Costaricien pour le quart de finale de la coupe de France.

Un changement de modèle lié au turnover ?

Alors que l’entraîneur allemand se félicitait il y a quelques semaines d’avoir trouvé un modèle permettant aux deux gardiens d'être performants, il a pourtant changé sa répartition des matchs à deux reprises depuis le début de l’année 2020. Outre ce Dijon/PSG, Navas avait aussi joué la demi-finale de Coupe de la Ligue sur la pelouse de Reims le 22 janvier dernier (3-0). À l’époque, Tuchel avait expliqué qu’il avait fait ce choix car les matchs de coupe s’enchaînaient, et donc les titularisations de Rico, et que Navas risquait de manquer de rythme pour le compliqué déplacement à Lille qui suivait.

Cet argument du manque de rythme ne tient en revanche pas pour le match de Dijon, le portier titulaire ayant très régulièrement joué au cours des dernières semaines. Tuchel a en revanche annoncé son intention de ne pas faire jouer les deux matchs de la semaine à l’équipe qu’il pensait aligner à Dortmund, donc théoriquement à Navas qui est un titulaire indiscutable du onze parisien. Il est donc facile d’imaginer que Rico jouera en revanche le match à Amiens au cours duquel « aucun risque ne sera pris » comme l’a expliqué l’entraîneur parisien.

Ou un changement lié à Dortmund ?

Reste que la traditionnelle répartition des compétitions entre les deux gardiens aurait largement pu s’appliquer pour cette semaine avec le match du mercredi pour Rico et celui du samedi pour Navas, n’expliquant donc pas vraiment pourquoi Tuchel a soudainement fait ce choix. Une autre hypothèse peut en revanche expliquer à savoir l’envie de faire jouer l’ensemble ce qui, vu les absences possibles à cet instant, pourrait bien être le trio titulaire axial de la défense du côté de Dortmund : Thiago Silva et Thilo Kehrer dans l’axe, Keylor Navas dans les buts.

Pourquoi ne pas avoir attendu samedi pour faire le test ? Possiblement car le match le plus important des deux était bien celui de Dijon, une rencontre éliminatoire, et que cette défense pratiquement inédite doit être expérimentée au plus vite alors qu’elle va peut-être devoir jouer un match clé dans très peu de temps. Et si Navas était encore aligné samedi devant la même paire alors qu’un turnover massif est attendu, le trio deviendrait encore un peu plus une possibilité réelle pour le match à Dortmund.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 30 octobre

jeudi 29 octobre

mercredi 28 octobre

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux