Article 

Tuchel revient sur PSG/Dortmund : « Neymar est toujours fiable dans les matches importants »

Publié le jeudi 23 avril 2020 à 9:42 par Marius Cassoly
Dans un entretien accordé à BeIN Sports, Thomas Tuchel est revenu sur le huitième de finale retour de la Champions League entre le PSG et Dortmund (2-0). Le coach parisien a notamment insisté sur l'apport défensif et offensif de Neymar durant la partie.

Il y a désormais plus d'un mois, le PSG maîtrisait le Borussia Dortmund (2-0) au Parc des Princes en huitième de finale retour de la Ligue des Champions, décrochant ainsi une qualification pour les quarts de finale attendue depuis trois saisons. Alors que le football est à l'arrêt en raison du coronavirus, Thomas Tuchel est revenu sur cette rencontre décisive au micro de BeIN Sports. 

« J'avais un plan dans l'avion après le match aller à Dortmund »

Après une défaite dans la Ruhr (2-1) au match aller, l'entraîneur parisien explique qu'il a rapidement su établir son plan d'action pour la manche retour : « Honnêtement, j'avais un plan dans l'avion après le match aller à Dortmund. Direct. Parfois, c'est comme ça. J'ai écrit des choses. Et on est resté là-dessus. Mais au retour il manquait Thiago Silva, nos supporters, Kylian Mbappé avait de la fièvre. Il manquait Marco Verratti et Thomas Meunier. Ce n'était pas facile mais j'avais l'impression que l'équipe voulait montrer qu'elle pouvait gagner au Parc des Princes. Il y a aussi eu avant le match, dans le bus, une atmosphère très spéciale avec les supporters. Tout le monde chantait, il y avait la musique ».

« Après le deuxième but, c'était comme si l'on avait des choses à perdre »

Tuchel est ensuite revenu sur la physionomie de cette rencontre décisive, avec deux périodes finalement bien distinctes : « On a joué une première mi-temps très offensive. On a obtenu des occasions, on a contrôlé le match. Après le deuxième but, c'était comme si l'on avait des choses à perdre. On était plus bas mais nous étions très dangereux en contres-attaques et en transition. Dortmund, qui n'avait plus rien à perdre, a très bien joué en seconde période mais on a défendu vraiment très très bien. C'était une performance très solide, ensemble défensivement ». 

« Neymar prend ses responsabilités »

Le technicien allemand de 46 ans s'est également exprimé sur la partition complète de Neymar et n'a pas manqué d'encenser son numéro 10 brésilien : « Neymar est toujours la clé, défensivement et offensivement. Je le redis, il est toujours fiable dans les matchs importants. Il est là. Il travaille beaucoup, il est très intelligent avec le ballon. On a vu qu'il a gagné en capacité physiquement entre les deux matchs. Il prend ses responsabilités. Cela donne à tout le monde, à moi, à l'équipe, une bonne impression. C'est super ». 

« On a joué très courageux »

Tuchel a également tenu à saluer la performance défensive et compacte de son équipe : « Marquinhos et Kimpembe ont fait très très bien les deux. Idrissa Gueye et Leo Paredes aussi en double 6. Les quatre au milieu de terrain ont été bien face à Haaland. Les latéraux aussi pour arrêter Sancho. On a joué très courageux, ensemble, serrés, cela a été très fort. Cela a été un plaisir de faire le coaching. On a eu l'impression que c'était un autre pas avant. Il y avait la détermination pour gagner, nécessaire pour passer ce tour ».

« Cela fera au moins huit semaines sans être ensemble »

Enfin, Thomas Tuchel a expliqué que la longue période sans football suite à la pandémie du coronavirus aura évidemment une incidence sur son groupe : « On veut utiliser ce match et des émotions comme ça pour continuer. C'est un peu bizarre maintenant, on doit attendre. Cela fera au moins huit semaines sans être ensemble, cela aura une influence. Il faudra peut-être montrer des images de cette soirée pour retrouver l'esprit. Mais c'était un match clé. C'est dommage. Je ne sais pas si on pourra se retrouver très vite. Je l'espère ». 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 12 août

mardi 11 août

lundi 10 août

dimanche 09 août

samedi 08 août

vendredi 07 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux