Article 

Tuchel sur PSG/MU : « C’est toujours ma responsabilité si on perd, je peux vivre avec ça »

Publié le vendredi 23 octobre 2020 à 18:09 par Marius Cassoly
Présent en conférence de presse ce vendredi, Thomas Tuchel est largement revenu sur PSG/Manchester United (1-2) disputé mardi dernier en Champions League et prend la responsabilité de cette défaite.

Trois jours après PSG/Manchester United (1-2), Thomas Tuchel s'est présenté devant les journalistes ce vendredi après-midi et l'entraîneur parisien a largement été questionné sur la défaite face aux Red Devils en ouverture de la campagne 2020/2021 de Champions League.

Ce qui a d'ailleurs eu le don d'agacer le principal concerné : « On parle de Manchester, mais qu'est-ce que la réalité ? J’ai un entraînement aujourd'hui pour préparer un match en Ligue 1. Ma tête est pour Dijon, mais cette conférence de presse c'est sur la défaite de Manchester. Mais c'est comme ça dans le foot et c'est comme ça à Paris, ce n’est pas un problème. Mais je l’explique seulement. On a deux visions différentes de gestion après une victoire ou une défaite, on doit oublier. Si on a gagné contre Manchester, vous pensez qu'on va faire la fête pendant 3 jours ? Non, on pensera à Dijon ».

« Nous sommes très critiques envers nous »

Thomas Tuchel, qui avait promis des discussions « en interne » à l'issue de la défaite face à Manchester United, est revenu sur ces fameuses discussions forcément très attendues : « On a parlé entre nous avec les joueurs. On a clairement manqué d’énergie durant la première période, on a fait un second acte avec plus d’énergie, d’intensité, mais il a manqué de discipline dans notre structure, c’était un match plus ouvert. Mais quand même, on avait la possibilité de faire match nul ou de gagner, à la fin. On a parlé avec des joueurs très honnêtement, comme toujours, et nous sommes très critiques envers nous. Maintenant, c’est le moment de préparer le match en Ligue 1 ».

« C'est perdre qui n'est pas normal »

Avant de démythifier la tenue de ces discussions post PSG/MU : « On a des toujours des discussions après un match, on donne notre avis, on analyse tactiquement, mentalement, c’est un processus normal ». Selon l'Allemand, « c'est perdre qui n'est pas normal, nous ne sommes pas habitués et on déteste ça. Je ne veux pas que ça commence à être une habitude. Ce n’est pas normal, c’est grave »

« Je suis sûr qu'on va montrer une réaction »

Si Tuchel reconnaît que « les critiques sont là », le coach parisien insiste sur le fait que le PSG « a toujours montré une réaction. On va avoir une équipe encore transformée demain. L'objectif, c'est de rester positif et de pousser cette équipe. Tout le monde attend un 6-0 facile, mais on ne peut pas penser des choses comme ça. Mais je suis sûr qu'on va montrer une réaction. On a fait cinq matchs très très sérieux, on a gagné cinq matches consécutifs, avec une défaite au bout. Ce n’était pas notre visage, on ne va pas l’accepter, c’est clair ».

« C’est toujours ma responsabilité si on perd »

Et face à toutes les critiques, Thomas Tuchel ne se cache pas et opte pour le choix d'un discours assumé : « C’est normal, c’est mon expérience depuis mon arrivée, depuis la défaite contre MU en 2019, c’est toujours ma responsabilité si on perd, je peux vivre avec ça. C’est exactement pour ça que je ne lis pas, que je ne tape pas mon nom sur Google, je sais combien c’est difficile ici, c’est ok pour moi. Je peux imaginer à quoi ça ressemble à l’extérieur. Je peux me concentrer sur ma relation entre moi-même, mon staff et l’équipe. Nous faisons partie de ce club et nous continuons ».

« Il n'y a rien à changer, on s'adapte »

Alors que Thomas Tuchel a insisté sur la réaction dont son équipe devait désormais faire preuve, l'homme de 47 ans estime que « non, il n'y a rien à changer. On travaille de façon honnête, dure, forte. On s’adapte, tous les jours, vous le savez. On n’a pas qu’un style, on change de style avec l’équipe, chaque année, chaque semaine. On fait ce qu’il faut. Si on a besoin d’être dur, on est dur. S’il faut être protecteur, on le fait. Si on doit être positif, on est positif. C’est toujours une adaptation, on s’adapte après chaque match ».

Interrogé sur la position du club après cette défaite face à Manchester United, Tuchel a quelque peu botté en touche : « Ce qu’il s’est dit au sein du club ? Je ne sais pas. Pour moi, le club est ici au Camp des Loges, nous sommes ensemble, ce n’est jamais facile de digérer une défaite, on ne peut pas l’accepter. C’est impossible de trouver des personnes plus affectées que nous par la défaite. Nous sommes les plus critiques et déçus ».

« Les gars sont des humains, pas des robots »

Enfin, Tuchel a été questionné sur les tâches défensives que devaient assurer Neymar et Mbappé : « Je peux vous dire que nous sommes très sûrs de ce que nous faisons tous les jours. Nous nous concentrons sur les parties offensives et offensives du jeu, et c'est ce que nous faisions déjà mardi matin. Nous devons accepter le fait que les gars sont des humains, pas des robots. Nous avons joué un adversaire fort avec presque la même valeur marchande que nous. Nous devons accepter que c'est comme ça dans le football. Si vous avez une mauvaise journée, il y a de nombreuses raisons à cela. J'en prends la responsabilité, ce n'est pas un problème du tout. Nous ne voulons pas nous habituer à des défaites parce que ça fait très mal, et en même temps, nous allons pousser tout le monde. Durant la première période, on n'a pas senti la volonté de tout donner. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

jeudi 19 novembre

mercredi 18 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux