Article 

Un hommage rendu à Artur Jorge avant PSG/Rennes

Publié le vendredi 23 février 2024 à 10:02 par Jean Chemarin
Passé deux fois sur le banc du PSG (1991-1994 et 1998-1999), Artur Jorge s'est éteint jeudi au Portugal à l'âge de 78 ans. Le PSG va lui rendre hommage dimanche avant le match face à Rennes.

Légende du football portugais et entraîneur important de l'histoire du PSG, Artur Jorge est décédé jeudi au Portugal des suites d'une longue maladie à l'âge de 78 ans. Un décès qui a suscité beaucoup d'émotion au Portugal mais aussi à Paris, où le célèbre entraîneur à la moustache a marqué de son empreinte son premier passage au club (1991-1994) avec une Coupe de France remportée en 1993 et le deuxième titre de champion de France de l'histoire du club en 1994. Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1987 avec le FC Porto, Artur Jorge a aussi hissé deux fois le PSG en demi-finale de Coupe d'Europe (1993 et 1994).

Après lui avoir rendu hommage sur ses réseaux sociaux et son site jeudi, le PSG a prévu selon L'Equipe de diffuser un clip vidéo dimanche au Parc des Princes avant le match face à Rennes (17h05). Un clip qui pourrait être accompagné de messages d'anciens joueurs du PSG ayant évolué sous les ordres du Portugais. Le Brésilien Valdo a déjà réagi à sa disparition : « J'ai eu le privilège de travailler avec Artur au PSG et en tant qu'adjoint en Algérie, en 2016. C'est un jour très, très triste. En plus d'être un grand professionnel, c'était une personne fantastique. C'est une perte énorme. C'était un homme très modeste avec une capacité intellectuelle bien au-dessus de la moyenne. J'ai beaucoup appris de lui », a-t-il confié dans des propos rapportés par L'Equipe.

Luis Campos : « Artur Jorge était un exemple pour moi »

L'actuel conseiller football du PSG, Luis Campos, s'est lui dit « touché par sa disparition ». « Artur Jorge était un exemple pour moi en tant que Portugais ayant fait mes classes à l'étranger », a ajouté le dirigeant parisien, toujours via L'Equipe. Président du PSG à l'époque, Michel Denisot a aussi rendu un bel hommage à Artur Jorge dans les colonnes du Parisien : « Il avait une vision très claire : il était intransigeant, il était très cultivé, érudit, très réservé mais il pesait chacun de ses mots. Il parlait peu mais il parlait bien. J’appréciais énormément cet aspect chez lui. On a travaillé trois ans ensemble, trois ans d’une relation très franche et très intense. On a réussi à sortir le PSG d’une phase très compliquée pour l’installer rapidement en Europe. »

Au Portugal, où Artur Jorge est une légende, plusieurs quotidiens font leur Une sur sa disparition ce vendredi. C'est notamment le cas du quotidien sportif O Jogo, pro Porto, qui titre ce vendredi : "Il nous restera toujours Vienne", en référence à la victoire des Dragons en Autriche en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions 1987. Le principal quotidien sportif portugais A Bola titre lui ce matin : "Un autre roi qui s'en va". Le Roi Artur.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee