Article 

Un nouveau petit frère pour le PSG dans la galaxie QSI

Publié le mardi 9 décembre 2025 à 15:09 par Jean Chemarin
Actionnaire principal du PSG depuis 2011, Qatar Sports Investments (QSI) a depuis investi dans le club portugais de Braga et vient d'annoncer ce mardi le rachat en cours du KAS Eupen, un club belge évoluant en deuxième division et qui appartenait depuis 2012 à la Fondation Aspire Zone, basée au Qatar.
Actionnaire principal du PSG depuis 2011, Qatar Sports Investments (QSI) a depuis investi dans le club portugais de Braga et vient d'annoncer ce mardi le rachat en cours du KAS Eupen, un club belge évoluant en deuxième division et qui appartenait depuis 2012 à la Fondation Aspire Zone, basée au Qatar.

Un nouveau club de football dans la galaxie. Dans les tuyaux depuis près de huit ans, le rachat du KAS Eupen par Qatar Sports Investments (QSI) n'a jamais été aussi proche. Dans un communiqué publié ce mardi, l'actionnaire majoritaire du PSG depuis 2011 annonce l'acquisition prochaine du KAS Eupen, un club de football belge historique évoluant actuellement en Challenger Pro League, la seconde division locale.

« QSI a signé un protocole d'accord confirmant l'acquisition complète et imminente – sous réserve des autorisations réglementaires habituelles – et la prise en charge immédiate des opérations sportives du KAS Eupen. Aux termes de ce protocole d'accord, QSI prendra rapidement le contrôle opérationnel total du club, incluant tous les actifs sportifs, commerciaux et opérationnels associés », peut-on lire dans le communiqué.

Après le PSG et Braga, QSI achète le KAS Eupen

Il se disait depuis plusieurs années que QSI cherchait à investir dans d'autres clubs de football après avoir acheté donc le PSG en intégralité en 2011 puis être au capital du club portugais de Braga en 2022, à hauteur de 29,6%. C'est donc en seconde division belge que QSI a décidé de poursuivre ses investissements dans le football au sein d'un club déjà sous pavillon qatari depuis 2012, via la Fondation Aspire Zone. Le PSG a transféré ou prêté plusieurs jeunes à ce club belge ces dernières années (Bitumazala, Alloh, Innocent et Gassama à l'été 2022 notamment) et Claude Makélélé en avait également été l'entraîneur de 2017 à 2019. 

Dans son communiqué, QSI insiste sur le fait que « la Belgique représente un marché du football très attractif, où la forte concurrence entre équipes de haut niveau favorise l'émergence de talents dans tout le pays. Le KAS Eupen offre ainsi un potentiel important de croissance durable à long terme ». QSI ajoute que parmi ses priorités figurent « le développement du centre de formation, la modernisation des infrastructures et un engagement communautaire renforcé ».

Le KAS Eupen, futur club satellite du PSG ?

Actuel 7e de la deuxième division belge, le KAS Eupen va-t-il devenir le fameux club satellite du PSG, comme évoqué depuis plusieurs années ? « On est en train d'étudier les solutions. Ce n'est pas facile. On ne peut pas se précipiter », déclarait le 24 novembre dernier Luis Campos lors d'une table ronde, lui qui a été promu il y a quelques mois « Conseiller Sportif » de QSI après avoir été dans un premier temps « Conseiller Foot » du PSG. Le Portugais va travailler sur le développement du KAS Eupen et il sera intéressant de voir quelles seront les interactions avec le PSG dans les prochains mois.

« Qatar Sports Investments est fier de devenir le gestionnaire du KAS Eupen et de contribuer au développement du football en Belgique, a réagi Nasser Al-Khelaïfi, président de Qatar Sports Investments et du PSG. Grâce à l’expertise internationale de QSI et à sa passion pour le football, notre objectif est de bâtir une structure sportive et commerciale moderne et compétitive, source de fierté pour les supporters du KAS Eupen et qui s’appuie sur le riche héritage du club. Nous accueillons chaleureusement au sein de notre famille ce club et cette communauté exceptionnels. »

Sur son site internet, KAS Eupen a aussi confirmé la nouvelle de son rachat imminent par QSI. « Après une longue évaluation interne, Aspire est arrivé à la conclusion que le projet initial avec l’AS avait atteint son terme naturel. Les bases établies ces dernières années sont solides et le club est prêt à entamer un nouveau chapitre, dans lequel il pourra se concentrer pleinement sur l’avenir et la réalisation de ses objectifs sportifs », peut-on lire. Le KAS Eupen demande aussi à ses supporters de « continuer à soutenir le club et nos équipes, et d’apporter votre soutien à Qatar Sports Investments alors qu’ils développent le club à tous les niveaux. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

lundi 08 décembre

dimanche 07 décembre

samedi 06 décembre

vendredi 05 décembre

jeudi 04 décembre

mercredi 03 décembre

mardi 02 décembre

lundi 01 décembre

dimanche 30 novembre

samedi 29 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee