Article 

Une fin de saison à 13 pour le PSG ?

Publié le jeudi 27 avril 2023 à 13:36 par Kevin Monaci
​Le dernier match à Angers a confirmé la tendance du moment : Christophe Galtier compte s'appuyer sur un effectif très restreint pour finir la saison puisque seuls 13 joueurs semblent vraiment concernés. Quant aux jeunes, ce sont les miettes qui les attendent.

Il reste six journées avant la fin du championnat de France. Le PSG est toujours premier et a pris une vraie option vers le titre en battant Lens (3-1) il y a maintenant près de deux semaines. Avec huit longueurs d’avance sur son dauphin, l'OM, le club de la capitale pourrait se permettre d’utiliser l’entièreté de son effectif et distribuer du temps de jeu aux éléments les moins utilisés. Pourtant, il n’en est rien, et pas seulement parce que l'infirmerie est bien pleine.

Galtier n'est pas un grand adepte des changements

Sur les quinze changements à a disposition lors des trois derniers matchs, Christophe Galtier n'en a effectué que huit. Depuis les dernières défaites face à Rennes (0-2) puis Lyon (0-1), le coach parisien semble compter sur ses onze derniers titulaires : Donnarumma, Danilo, Marquinhos, Ramos, Bernat, Vitinha, Ruiz, Soler, Hakimi, Messi et Mbappé. A ces onze s'ajoutent Verratti et Nuno Mendes - qui ont navigué entre l’infirmerie et le rectangle vert. Soit treize joueurs à peine, tous confirmés et internationaux.


Les titulaires parisiens en train de célébrer le but de Vitinha contre Lens

Interrogé à ce sujet en conférence de presse après la piteuse victoire face à Angers (1-2) vendredi dernier, le technicien français s'est justifié par un souci d’équilibre : « Je vois tout simplement que la deuxième période peut basculer. Vous ne savez pas comment ça peut se passer. Je cherche toujours un certain équilibre pour gagner les matches. Croyez-moi que j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir aux changements ».

Hormis l'entrée de Verratti à l'heure de jeu, Warren Zaïre-Emery et El Chadaille Bitshiabu ont attendu la 88e minute de jeu pour fouler la pelouse du stade Raymond Kopa. Des temps de jeu de plus en plus restreints, ce qui a bien changé depuis la première partie de saison. Cette façon de faire s'était déjà reproduite la semaine précédente contre Lens, avec Bernat entré pour le dernier quart d'heure et Zaïre-Emery juste avant les arrêts de jeu. 

Ekitike et les jeunes exclus de l'équation

L’une des principales victimes de cette nouvelle politique semble justement être Warren Zaïre-Emery. Bien que lancé dans le bain très tôt, le jeune milieu de terrain enchaînait les entrées en jeu, voire les titularisations dans des matches à enjeu. Sa progression était largement visible et le talent de 17 ans semblait être sur la bonn pente. Mais sur les trois derniers matches, le natif de Montreuil n’a joué que 5 minutes dans le temps réglementaire, plus les arrêts de jeu. 

Un autre concerné, bien qu’il l’est depuis un certain temps, est Hugo Ekitike. À l’annonce du forfait de Neymar jusqu'à la fin de saison, on aurait pu croire que le numéro 44 avait une carte à jouer. Mais l'attaquant prêté par Reims n’a jamais aussi peu joué depuis. Avec la mise en place du 3-5-2 en l’absence numéro 10 brésilien, le jeune attaquant n’a participé qu'à quatre petites rencontres et comptabilise 82 minutes de jeu. Mbappé et Messi ne sortant jamais, lui ne voit plus le terrain.


Ekitike au bord du terrain, un classique désormais

El Chadaille Bitshiabu est peut-être une exception, et encore. Le jeune défenseur a surtout été utilisé pour pallier les récentes absences de Sergio Ramos ou de Nuno Mendes sur le côté gauche. Mais avec le retour du latéral portugais et avec les trois défenseurs centraux titulaires en poste, le temps de jeu du natif du Val-de-Marne ne devrait plus évoluer, sauf en cas d’absence d'un des cités. Ses prestations ne parlent pas toujours en sa faveur non plus, à l'image de son entrée très compliquée à Nice.

Un titre à assurer 

Les dernières rumeurs n’allaient pas en faveur de Christophe Galtier. Même si le technicien français se dit « légitime » à entraîner le PSG et assure préparer déjà la saison prochaine, il semble avoir peu de chances de rester au poste. Mais quoi qu'il en est, l’entraîneur parisien donne l’impression de vouloir, voire devoir, terminer sa saison sur une bonne note, sur un trophée, sur un titre de champion de France. Alors si ce dernier compte uniquement utiliser ses cadres, c’est aussi pour assurer un championnat, encore mal embarqué il y a trois journées de ça. 

Ilyès Housni, autre grand habitué du banc de touche du PSG

Lors des six dernières journées, le PSG ne jouera pratiquement que des équipes de deuxième partie de tableau, donc largement à la portée des Parisiens. Reste à déterminer si oui ou non, Christophe Galtier donnera sa chance aux plus jeunes ou s'il compte assurer son titre de champion jusqu’au règne. Mais ce n’est nouveau pour personne, la gestion des jeunes sous le règne de l’entraîneur parisien n’a pas été des plus optimales et sa relation avec eux n'est pas la plus fluide qui soit.

A cet instant, le quatorzième joueur qui pourrait entrer dans l'équation de la fin de saison semble même plutôt être Renato Sanches qui revient de blessure plutôt qu'une des jeunes pousses parisiennes...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee