Article 

Vers une accélération de l'intégration des recrues de l'été au PSG ?

Publié le mercredi 19 octobre 2022 à 10:55 par Luca Demange
Les rencontres s'enchaînent pour le PSG et la Coupe du monde se profile. Au bilan du mercato estival, seul Vitinha s'est vraiment imposé dans le onze parisien. Les autres recrues de l'été devraient avoir des opportunités plus constantes prochainement.

Après un mercato très prestigieux lors de l'été 2021 et notamment marqué par l'arrivée de Lionel Messi, le PSG a pris un virage bien différent lors du dernier marché estival. Avec l'arrivée de Luis Campos aux manettes, le club de la capitale a renoué ses liens avec la Ligue 1 en misant sur Hugo Ekitike et Renato Sanches. Le club de la capitale a aussi été pioché à l'étranger, attentif aux situations contractuelles de ses cibles et à la recherche d'opportunités.

Vitinha a trouvé sa place

Première recrue de l'été, le milieu portugais s'est rapidement imposé comme l'un des premiers choix de Christophe Galtier pour composer son entrejeu. Contrairement aux autres renforts parisien, l'ancien pensionnaire du FC Porto a pu effectuer l'intégralité de la préparation avec le PSG, notamment présent lors de la tournée de pré-saison au Japon en juillet.

Avec 1 080 minutes de jeu disputées depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, Vitinha est le neuvième joueur le plus utilisé de l'effectif parisien. Symbole du crédit qui lui est témoigné, le Lusitanien a démarré chacun des matchs de Ligue des Champions du club de la capitale pour l'heure. A priori, le changement de système récent n'est pas pour l'inquiéter même si le temps de jeu pourrait être aussi amené à être mieux réparti avec Renato Sanches ou Carlos Soler. 

Du mieux pour Fabian Ruiz et Mukiele après des débuts compliqués

Les signaux sont positifs pour d'autres recrues parisiennes également. C'est notamment le cas de Fabian Ruiz. Aligné d'entrée face à l'OM au sein du milieu à trois concocté par Christophe Galtier, l'Espagnol a marqué des points en livrant une copie sérieuse. L'ex-joueur du Napoli est monté en régime au fil de la rencontre et ce passage à trois dans l'entrejeu a tout d'une bonne nouvelle pour lui. S'il démarre encore sur le banc lors des soirées européennes, le milieu de 26 ans a enchaîné une quatrième titularisation consécutive face aux Olympiens. 

Nordi Mukiele est aussi un renfort qui prend de l'épaisseur. Après Vitinha, le Français est la recrue estivale la plus utilisée (512 minutes de jeu). Débarqué en provenance du RB Leipzig cet été, le défenseur de 24 ans profite de sa polyvalence pour alterner entre les postes, capable de jouer dans le couloir droit comme en défense centrale. Avec les nombreuses absences actuelles, son temps de jeu a grimpé. Face à Ajaccio, il s'impose comme le plus sérieux candidat pour accompagner Marquinhos en défense. 

Sanches de retour, Ekitike et Soler doivent profiter des absences 

Au milieu, le PSG s'est aussi tourné vers Renato Sanches. Après des débuts en grande pompe et un but sur son deuxième ballon touché sous la tunique parisienne lors de PSG/Montpellier (5-2), le Portugais a surtout été rattrapé par son passif de joueur fragile physiquement. Depuis le mois de septembre, l'ancien du LOSC est gêné par des pépins physiques récurrents. De retour dans le groupe face à l'OM, il attend désormais de pouvoir retrouver les pelouses de Ligue 1 et espère désormais gagner en constance. Habitué à jouer relayeur dans un milieu, le numéro 18 parisien peut aussi bénéficier du nouveau schéma de jeu travaillé. 

La donne est plus compliquée pour Hugo Ekitike. Recrutés pour accompagner le trio offensif devant, les deux joueurs peinent davantage à se faire une place. Il faut dire que le début de saison rayonnant de la MNM n'est pas pour les aider non plus. Après plusieurs semaines à ronger son frein, le jeune buteur prêté par Reims a profité du match face à l'OGC Nice pour connaître une première titularisation en demi-teinte. Avec un calendrier très dense et des organismes qui laissent des premières traces de fatigue, les opportunités vont certainement être plus nombreuses pour le talent de la génération 2002, dont la carte à jouer pourrait surtout arriver après la Coupe du monde. 

Le cas de Carlos Soler est légèrement différent. Débarqué dans les dernières heures du mercato estival, l'ancien capitaine de Valence peine encore à trouver sa place dans l'effectif du PSG. Présenté comme un profil offensif en mesure de faire souffler Neymar et Lionel Messi, l'Espagnol se retrouve en concurrence directe avec son partenaire Pablo Sarabia quand il s'agit de pallier l'absence de l'un des chefs créatifs parisiens. Pour le moment, le dernier cité paraît plus aiguisé physiquement, bien qu'il ne marque pas véritablement des points. 

Tout comme Fabian Ruiz et Renato Sanches, celui qui a fait le grand saut cet été en rejoignant Paris pourrait aussi tirer des bénéfices en cas d'instauration d'un 4-3-3. Un schéma dans lequel il pourrait prendre ses repères aussi bien dans le milieu en tant que relayeur ou même un cran plus haut, en soutien de deux attaquants. Avec la suspension de Neymar face à Ajaccio, il est très possible de l'imaginer connaître une deuxième titularisation après celle face à Reims.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee