Article 

Vitinha avait demandé des explications à Luis Enrique

Publié le dimanche 10 mars 2024 à 9:55 par Philippe Goguet
Soudainement relégué sur le banc de touche au début de l'automne, le milieu parisien Vitinha était allé voir son coach afin de lui demander des explications. Luis Enrique l’avait rassuré et lui a peu à peu redonné un rôle de titulaire indiscutable.

Après avoir débuté la saison comme complément de Kylian Mbappé sur l'aile gauche, un rôle dont il parvenait très bien à s'acquitter à l'image de son excellent match contre Dortmund le 19 septembre dernier (2-0), Vitinha s'était retrouvé sur le banc de touche quelques jours plus tard contre Marseille (4-0), n'entrant même pas en jeu alors qu'il venait de fournir quelques jours plus tôt une de ses meilleures performances de la saison.

Dans une équipe parisienne qui était passée en 4-4-2, il était alors devenu un remplaçant et n'avait pas hésité à solliciter Luis Enrique afin de comprendre son soudain déclassement comme le raconte Le Parisien du jour. Son entraîneur lui avait répondu en le rassurant puis en lui assurant que c'était simplement du turnover afin de concerner tous joueurs de l'effectif. Le grand gagnant de l'époque était alors Barcola qui avait pris possession de l'aile gauche.

Le retour au 4-3-3 l'a aidé

De l'eau a coulé sous les ponts, le PSG est repassé en 4-3-3 fin 2023 et Vitinha a peu à peu retrouvé une grosse influence. Remplaçant à Newcastle à l'aller (1-4) ou au retour (1-1), signe de son statut fluctuant de l'automne, il vient en revanche d'enchaîner trois fois 90 minutes sur les trois dernières rencontres décisives de Ligue des Champions, dont une très large partie jouée en sentinelle devant la défense plutôt qu'en relayeur.

Ce retour dans les petits papiers de Luis Enrique se retrouve aussi en championnat où il reste sur trois matchs joués en intégralité et le petit milieu portugais a un rôle tel qu'il est le troisième joueur le plus utilisé de l'effectif derrière Mbappé et Donnarumma, mais devant des titulaires indiscutables comme Zaïre-Emery, Hernandez, Hakimi ou encore Marquinhos. Car, contrairement à beaucoup, Vitinha sait éviter les blessures et les suspensions tout en étant capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain. 

Interrogé sur son cas en conférence de presse, son entraîneur a d'ailleurs été très positif le concernant : « Vitinha est un joueur est parfaitement adapté à notre philosophie de jeu, à nos attentes, aux qualités que doit avoir un milieu de terrain. [...] C'est un joueur avec une énergie illimitée, il joue toutes les minutes des matchs, il veut s'entraîner avec ceux qui n'ont pas joué après les matchs. Donc c’est vraiment un joueur très intéressant pour nous et c’est un plaisir de l'avoir dans notre équipe. » Au point d'en faire l'un des cadres.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee