Article 

Vies de coaches, épisode 21

Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 17:17 par Iaro
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent. Voici le 21ème et dernier épisode de cette première saison.

Notre série Vies de coaches s'achève cette saison avec ce 21ème et dernier épisode, toujours avec Iaro, habituellement en charge des U13 de son club : 

Retour aux terrains pour nos jeunes en ce début de mois de mai après deux semaines de vacances de Pâques. La meilleure période de l’année s’ouvre pour eux (et la plus éreintante pour les éducateurs) : celle des tournois, des trophées, médailles et autres formules merguez-frites-coca.

Le club se démultipliant pour envoyer un maximum d’équipes prendre part à ces journées aux quatre coins d’Ile-de-France, chaque éducateur est mobilisé, parfois sur deux ou même trois jours d’affilée en cas de week-ends prolongés. Cette période m’aura offert l’opportunité d’encadrer ou d’accompagner des équipes d’âges et de niveaux divers : des U8A, U9A ou encore nos U13A, en plus de mes U13B avec qui nous avions un championnat à terminer. J’ai même été réquisitionné sur une après-midi d’initiation au beach-soccer avec nos U12 critérium régional, qui a été l’occasion de battre le rival local que nous n’avions pas pu défaire avec mes joueurs en championnat, en plus de passer une très bonne journée.

Sur les U9A, il y a beaucoup à dire tant l’expérience a été enrichissante, de par la différence dans l’approche de ce public, comparée à celle de mes U13 habituels. J’ai d’abord accompagné un autre coach sur un tournoi U9 peu après le retour des vacances, tournoi qui était le premier de leur jeune existence pour ces petits de huit ans. Ils sont hyper attachants mais aussi très exigeants en termes d’attention, et il est très facile de perdre leur concentration donc il faut vraiment mûrir tous les mots à employer devant eux. Cette première journée a accouché d’une conclusion mitigée : la matinée a été un peu ratée et les petits se sont retrouvés dans le tournoi des perdants l’après-midi, qui ne correspondait pas à leur niveau et qu’ils ont logiquement survolé une fois le format de ce type d’évènements mieux appréhendé. 

J’ai ensuite été réquisitionné pour les encadrer en solo sur un autre tournoi quelques semaines plus tard. Le groupe était quasiment le même et la première journée avec eux m’avait permis de cerner le niveau et les profils de chacun. Ils ont plutôt bien assimilé qu’il fallait commencer la journée dès le premier match pour disputer les confrontations intéressantes l’après-midi et ils sont sortis de leur poule sans trop de difficultés. Par contre, je ne sais pas si c’est inhérent à cet âge ou plutôt à ce groupe –un peu des deux je crois- mais leur absence de maîtrise émotionnelle m’a frappé : quand ils marquent, c’est tout juste s’ils ne font pas un tour de stade façon finale de la Coupe du Monde, et quand ils encaissent un but ou pire, perdent, certains sont au bord des larmes. Dans cette veine, la défaite du dernier match de poule, pour du beurre, leur a scié les jambes et on perd dès le premier affrontement de l’après-midi contre une équipe à notre portée. Ils se sont bien remobilisés par la suite, remportant tous leurs matches pour finir 5ème/20, meilleur classement des trois équipes du club présentes sur les trois catégories, et c’est encore une bonne leçon pour eux pour la suite. Et pour une grande première sur demi-terrain, ils ont plutôt rapidement assimilé quelques basiques en termes de gestion de l’espace et de reformation du bloc. Vraiment une bonne journée avec eux et je ne serais pas surpris qu’on en retrouve certains dans les meilleures équipes U12-U13 du club d’ici quelques années, comme notre petit capitaine très malin pour son âge ou notre défenseur central à l’agressivité et au volume de jeu remarquables pour des gosses de huit ans.

J’ai également passé deux journées avec nos U13A. Pour le coup, je les ai côtoyé de près toute l’année les samedis et les automatismes étaient déjà là. Dès le retour des vacances je les ai encadré à un tournoi dans le 93, et en termes de différence de niveau et de gnac, on a bien vu l’écart de niveau entre cette deuxième équipe (pour ceux qui prennent l’histoire en cours de route, au sein de notre club sur les U12 et U13, équipe A = équipe 2 et équipe B = équipe 3) et le reste du plateau. Je parlais de gnac, ça s’est bien vu le matin puisque tout le monde dormait encore quand on s’est fait passer dessus par une des équipes emblématiques du département. Par trop de regrets car en U13 j’avais rarement vu une telle maturité dans le jeu et des circuits de passes si bien huilés. La suite fut plus rageante et on sort de la poule avec trois défaites, et une vraie impression d’avoir misé sur les mauvais éléments de mon côté. D’ailleurs, et je pense que c’est une des images qui me restera de cette saison : le midi je vais me chercher un sandwich et m’assied en tribunes non loin de ce milieu gauche à l’intelligence rare sans ballon qui jouait avec moi en début de saison avec de passer avec la A. J’essaie de lui parler un peu, il me répond poliment, dans son style, mais ne me calcule pas, et j’ai mis dix minutes à comprendre qu’il avait en fait la rage après moi de l’avoir très peu utilisé le matin. Quand j’ai annoncé l’équipe de départ du premier match de l’après-midi, avec lui et la fille du groupe, que j’avais également très peu utilisée jusque-là, comme titulaires, j’ai vu leur yeux s’allumer et ils me l’ont bien rendu, sortant tous les deux rouge écarlate à trois minutes de la fin. On remportera quand même deux matchs l’après-midi, pour sauver l’honneur à une 11ème place/16 qui collait finalement à notre niveau.

J’étais justement très content de refaire un tournoi avec eux, cette fois dans le 94, pour le dernier week-end de la saison, mais pour le coup ça restera comme une expérience étrange, peut-être le seul moment désagréable de cette année. Pour rester factuel, ça devait être un tournoi pour mes U13B, qui n’en avaient pas disputé jusque-là. Sauf qu’on n’a pu mobiliser que 4 éléments avec les premiers départs en vacances et on a complété avec des joueurs U13A, pour finalement avoir une dominance de ce groupe. Ca n’était pas prévu au départ mais finalement le coach de la U13A était là, il a fait les matchs avec moi et je me suis mis en retrait puisque c’était plutôt « son » groupe sur le terrain. La matinée se passe assez mal et il leur passe un savon qui m’a paru hors de proportions à l’issue du second match, les menaçant de partir sur un autre match où il était attendu s’ils ne se reprenaient pas. Il s’est finalement exécuté après un troisième match encore raté, me laissant terminer seul la journée. Déjà, j’ai trouvé ça limite pour les joueurs, et il a voulu aligner le même gardien (mon défenseur central U13B solide mais un peu golgoth qui a commencé récemment à ce poste) toute la matinée alors qu’on manquait de défenseurs et qu’on avait un autre portier envisageable dans le groupe. Dès son départ j’ai calmé le jeu avec les joueurs pour leur redonner confiance et j’ai switché les deux gardiens : on n’a pas eu à s’en plaindre puisqu’on a remporté tous les matchs de l’après-midi, avec une belle prestation du nouveau goal aux tirs au but en demi-finale. C’est toujours plus simple contre des équipes elles aussi perdantes le matin mais la métamorphose était assez frappante. Donc journée plutôt agréable pour les joueurs et là encore le classement final de 9ème/16, donc en progression pour ce groupe, collait bien à leur niveau mais le comportement du coach en question m’a bien étonné. On ne s’est pas revus depuis et l’été va passer là-dessus mais ça m’a marqué assez négativement.

Passons, pas très grave. J’aurais aussi aimé avoir un tournoi ou bien une journée de clôture avec tout mon groupe U13B mais ça n’a pas été possible donc le championnat a servi de chapitre de fin avec mes gars. Il nous restait deux journées à disputer et la première nous a emmené sur les terres d’un des plus gros clubs du département, qu’on avait défait à l’aller à l’issue de ce qui restera comme notre match référence. Cette fois, il n’y a même pas eu de match puisque l’adversaire faisait visiblement jouer pas mal de joueurs de niveaux divers et parmi lesquels des U12, et on a très facilement disposé des locaux sur le score sans appel de 8-1. On commence à avoir une vraie maitrise de la largeur et de la transition avec ce 2-4-1 avec lequel on a persévéré et le groupe, très régulier dans sa composition sur cette fin de saison, a bien adhéré. A noter un quadruplé du joueur qui avait déjà inscrit les deux buts du match précédent, c’est avec un peu de recul une de mes deux erreurs de la saison (avec le défenseur costaud en qui j’ai mis du temps à avoir confiance) : son côté neuneu m’a longtemps gêné mais il a vraiment quelque chose qui nous a parfois manqué cette année pour terminer les actions.

On terminait à domicile face à une équipe qu’on avait défaite dans des conditions épiques suite à un vol arbitral à l’aller et on avait l’occasion de finir sur une bonne note et d’équilibrer notre bilan avec, pourquoi pas 6V, 1N et 6D, un match reporté n’ayant jamais été reprogrammé. Evidemment, on ne le dira jamais assez, les progrès importent davantage que les résultats à cet âge mais ça aurait été un bon indicateur d’une saison plutôt réussie pour ce groupe qui aura bataillé contre des équipes de niveau supérieur toute l’année. Pour cet ultime match, c’est même un gros challenge qui est proposé à mes garçons puisqu’au lieu d’affronter une équipe supérieure d’une niveau, ils affronteront une U12A, donc de deux niveaux d’avance mais avec des adversaires d’une année plus jeunes. Comme prévu, ils sont bien au-dessus techniquement et on est à la peine dans la possession mais on réplique grâce à notre supériorité au duel et du jeu direct. On ouvre le score en milieu de mi-temps mais les 15 minutes suivantes sont terribles, on ne voit plus la balle et on termine péniblement à 1-0 après plusieurs oufs de soulagement sur les poussées adverses, et je repasse en 3-3-1 suite au repos après une discussion avec mes joueurs. Le match se ré-équilibrera mais on encaissera quand même un but, similaire au nôtre avec un débordement, et un centre repris au second poteau sur un second ballon mal ressorti. 1-1 score final, un peu dommage de ne pas avoir tenu mais le score est logique et j’ai aimé la prestation cohérente face à un adversaire complètement supérieur avec le ballon. Plus globalement, on termine par une série de 3 matchs sans défaite, une première cette année qui marque une vraie progression en fin de saison, que tous n’auront pas la possibilité de la poursuivre en U15 malheureusement.

Avec un bon mois de recul par rapport à la fin de saison avec ce groupe au moment d’écrire ces lignes, je suis très content de l’expérience d’une saison avec ces gars. Continuer avec eux sur grand terrain m’aurait intéressé mais je garderai quand même quelques regrets par rapport au manque d’assiduité qui nous a fait perdre du temps en milieu de saison. C’est inhérent aux enfants et surtout aux groupes qui viennent après les équipes premières chez les jeunes, mais je leur ai bien martelé encore lors du dernier match et après par SMS, pour ceux avec lesquels j’ai échangé avant les vacances. A priori, même si je dois rencontrer le président du club dans l’été, je vais continuer sur cette catégorie où j’ai encore pas mal à apprendre, en U12 ou U13. Le noyau qui arrive sur cette dernière génération me fait vraiment peur tant ça manque de joueurs, tant en quantité pure (et pour le coup la question de leur assiduité est encore plus dramatique chez eux) qu’en volume de joueurs intéressants. Ceci dit, ça serait un vrai challenge que de travailler avec eux. Par contre, les U11 qui montent arrivent en masse, ça fait plaisir.

Quant au niveau, rester sur une B ne me dérangerait pas mais une A est également possible vu qu’il pourrait y avoir un changement sur les coaches critérium et A des deux catégories, reste à voir si ça peut me concerner. De mon côté, j’ai passé les formations U11 et U15 ces dernières semaines et je suis plutôt satisfait des contenus. Autant sur la partie technique et correctifs ça ne correspondait pas à ce que j’en attendais, autant sur la partie méthodes pédagogiques c’est un vrai plus pour quelqu’un comme moi qui débute et ne joue plus en club depuis une bonne dizaine d’années. Je vais donc continuer en vue de passer les CFF1 et CFF2 dans les douze mois à venir. Vraiment, j’ai apprécié et j’ai pu immédiatement ré-utiliser des choses en séances dans mon club donc c’était un bon investissement de mon temps et quelque part, je me sens plus légitime maintenant pour prendre en main un groupe d’un niveau supérieur. Ce qui est sûr, c’est que je compte rester dans mon club et, sauf bouleversement, sur la catégorie U12/U13. J’ai été indirectement approché par mon ancienne équipe d’enfance pour prendre une équipe senior mais ça ne m’intéresse pas, je trouve le contact avec les enfants hyper-enrichissant et pas seulement d’un point de vue football. Et je m’amuse bien dans ce club, donc j’aurai encore des choses à découvrir (par exemple le coach des seniors m’a proposé de venir avec lui sur ses séances à l’occasion) et à raconter l’an prochain, peut-être sous une autre forme. 

La liste des épisodes de la première saison :

Episode 1 (U13) 
Episode 2 (U13)
Episode 3 (U13)
Episode 4 (U10)
Episode 5 (U13)
Episode 6 (U13)
Episode 7 (U10)
Episode 8 (U13)
Episode 9 (U10)
Episode 10 (U13)
Episode 11 (U10)
Episode 12 (U13)
Episode 13 (U10)
Episode 14 (U13)
Episode 15 (U13)
Episode 16 (U10)
Episode 17 (U13)
Episode 18 (U13)
Episode 19 (U13)
Episode 20 (U13)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee