Article 

Fabian Ruiz « gladiateur » de l'Espagne, Donnarumma héros malheureux de l'Italie

Publié le vendredi 21 juin 2024 à 11:43 par Jean Chemarin
Fabian Ruiz et Gianluigi Donnarumma ont brillé jeudi soir lors de la victoire 1-0 de l'Espagne face à l'Italie dans le choc du groupe B de l'Euro 2024. Le milieu espagnol du PSG a été de partout quand le portier italien a évité une lourde défaite à son pays. Les deux sont logiquement encensés ce vendredi dans la presse espagnole et italienne.

Le premier choc de l'Euro 2024 a tourné à l'avantage de l'Espagne, qui s'est imposée 1-0 jeudi soir face à l'Italie sur un but contre son camp de Riccardo Calafiori (54e). Sur un centre de l'intenable Nico Williams, Donnarumma s'est envolé pour repousser le ballon, mais ce dernier a rebondi sur le milieu de terrain de Bologne et a fini dans les filets italiens.

Donnarumma a réalisé 8 arrêts face à l'Espagne

Gianluigi Donnarumma peut difficilement s'en vouloir et la presse italienne ne lui en veut d'ailleurs pas du tout ce matin puisqu'elle l'a désigné homme du match côté italien. Le portier du PSG a été énorme, réalisant pas moins de 8 parades face aux Espagnols. Sans lui, le score aurait été beaucoup plus large en faveur de la Roja.

« On ne compte plus les miracles réalisés sur Pedri, Morata, Ruiz, Ayoze... Seul le but contre son camp le surpasse. Nous avons le meilleur gardien d'Europe, mais ce n'est pas suffisant », écrit ce vendredi La Gazzetta dello Sport, qui lui a attribué la note de 8/10. Même note du côté du Corriere dello Sport, qui salue le « champion » Donnarumma.

La presse espagnole salue également ce vendredi la performance de Donnarumma. Mundo Deportivo l'a trouvé « immense » et confirme qu'il a « sauvé l'Italie du naufrage »

Fabian Ruiz a récupéré 14 ballons contre l'Italie

Mais si Donnarumma a été le héros malheureux de l'Italie, Fabian Ruiz a encore livré un match XXL avec l'Espagne. Désigné homme du match face à la Croatie, le milieu de terrain du PSG était de nouveau titulaire dans l'entrejeu au côté de Rodri, avec Pedri un cran au-dessus. Et le milieu parisien a gratté pas moins de 14 ballons, dont 6 dans les 30 mètres adverses.

« Même au PSG, on ne l'a jamais vu comme ça »

Précis dans ses passes, Fabian Ruiz s'est aussi montré offensivement et a failli marquer un but incroyable d'une frappe lointaine surpuissante déviée de justesse par Donnarumma. En Italie, les quotidiens sportifs lui ont attribué des notes allant de 7 à 7,5 et La Gazzetta dello Sport estime que « même au PSG, on ne l'a jamais vu comme ça ». « Regista complet, attaquant, toujours à la recherche d'une frappe. Beau et utile à la fois », ajoute le quotidien au papier rose.

La presse espagnole est aussi conquise par ce début d'Euro du Parisien. « Il a été nommé MVP lors de ses débuts contre la Croatie et contre l'Italie, il a décidé de montrer qu'il veut être l'un des meilleurs joueurs du tournoi. Il a fait un grand match, ce qui explique pourquoi il est titulaire dans une équipe d'Espagne où il y a beaucoup de talent dans sa zone. Il est devenu un titulaire indiscutable », écrit ainsi Mundo Deportivo.

Le quotidien catalan Sport lui a carrément mis la note de 9/10 et le qualifie de « gladiateur ». « Il était partout, Donnarumma l'a privé d'un but spectaculaire sur une frappe lointaine et Fabian Ruiz s'est montré aussi bien en défense qu'en attaque en imposant sa puissance. »

Marca salue un joueur « très complet »

« Quel Euro il fait...», appuie de son côté Marca, qui lui a attribué la note de 8/10 et a découpé son match en deux parties. « Première mi-temps : bon pressing du milieu de terrain pour étouffer les velléités italiennes. Une superbe frappe lointaine renvoyée en corner par Donnarumma. Quel tir dangereux du 8... Intelligent à l'heure de donner plus de vitesse au jeu ou de s'associer avec les autres. Deuxième mi-temps : L'Italie cherche à égaliser et Fabian met son bleu de travail pour stopper tout danger. Un joueur très complet. »

Souvent critiqués ou contestés en club, Donnarumma et Fabian Ruiz réalisent un début d'Euro de grande qualité avec leur pays. De quoi revenir à Paris cet été avec une confiance optimale ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 18 juillet

mercredi 17 juillet

mardi 16 juillet

lundi 15 juillet

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

mardi 09 juillet

lundi 08 juillet

dimanche 07 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee