Article 

L'ECA aurait accepté de finir les championnats nationaux puis jouer les Coupes d'Europe (CdS)

Publié le jeudi 26 mars 2020 à 0:23 par Philippe Goguet
Le Corriere dello Sport consacre dans son édition de mercredi un long article à l'organisation de la fin de saison et annonce notamment que l'association européenne des clubs (ECA) et l'UEFA se sont mis d'accord sur le modèle suivant : les championnats nationaux ont jusqu'au 15 juillet pour se terminer puis les Coupes d'Europe se finiront.

L'organisation de la fin de la saison 2019/2020 est pour le moins compliquée mais le Corriere dello Sport donne une sérieuse piste concernant la façon dont les compétitions vont pouvoir se terminer un peu partout en Europe. Selon le journal sportif, l'association européenne des clubs (ECA) et l'UEFA ont trouvé un accord concernant la fin de la saison en cours : les championnats nationaux vont d'abord tous se jouer de leur côté et ils seront bouclés pour le 15 juillet. Les deux Coupes d'Europe, la Champions League et l'Europa League, se joueront ensuite, avec un planning qui reste encore à être défini.

C'est ce mardi lors d'une réunion entre l'ECA, l'UEFA et les diverses ligues européennes que la priorité a été donnée aux championnats nationaux précise également le Corriere, plutôt précis dans son article. Le président de l'ECA (et de la Juventus) Andrea Agnelli a notamment joué un rôle clé dans ce changement de position de l'instance européenne. L'idée générale serait d'ailleurs de créer un calendrier homogène des 12 plus gros championnats afin que ceux-ci se synchronisent plus ou moins dans l'optique de finir en même temps afin que les compétitions européennes se jouent ensuite, à peu près, sur un pied d'égalité.

Reste que la situation n'est pas aussi simple et le reste de la presse italienne le rappelle très bien. Comme l'explique la Gazzetta dello Sport, il faudrait ainsi reprendre le championnat début mai afin de pouvoir le boucler à la mi-juillet, les équipes ayant 12 ou 13 matches à jouer. Afin de tout faire rentrer dans le calendrier, la Corriere précise notamment que les Italiens vont probablement devoir jouer le week-end et en milieu de semaine mais il y a une vraie confiance quant au fait de pouvoir boucler la saison. De nombreux matches devraient avoir lieu à huis clos et certains seraient même délocalisés loin des régions les plus touchées.

Le journal transalpin conclut son article en expliquant qu'une autre discussion au sein des instances concerne le début de la saison prochaine. Elle va inévitablement commencer plus tard que prévu mais il existe un impératif : le 1er juin 2021, l'Euro débutant peu après...

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

mercredi 15 juillet

mardi 14 juillet

lundi 13 juillet

dimanche 12 juillet

samedi 11 juillet

vendredi 10 juillet

jeudi 09 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux