Article 

La Ligue des Champions devrait se terminer sans VAR en cas de reprise

Publié le mercredi 22 avril 2020 à 19:54 par Hugo Lou Yus
Lors de son comité exécutif qui aura lieu jeudi, l’UEFA devrait acter l’absence de l’assistance vidéo (VAR) pour la reprise de la Ligue des champions selon les informations de RMC. Une mesure similaire pourrait être prise en Ligue 1 où le sujet est également à l’étude.

L’UEFA va se réunir ce jeudi via son comité exécutif et des mesures concernant la Ligue des Champions. Outre le calendrier qui sera une nouvelle fois un thème discuté, l'instance européenne devrait annoncer que la Ligue des Champions se terminera sans le VAR en cas de reprise de la compétition selon les informations de RMC qui confirment celles publiées par L'Equipe la veille. Le journal sportif expliquait notamment que le VAR sera « sans doute pas en service. »

Cette décision de se priver de l'assistance vidéo s’explique par la proximité entre les assistants dans les régies mobiles installées au sein des stades européens qui ne permettent pas de respecter la distanciation sociale. Suite à ce problème, l’instance européenne tente de trouver un plan B selon RMC. Un audit sera réalisé sur les stades des équipes encore en lice dans les compétitions européennes ainsi qu'au sein de ceux où auront lieu les finales (Istanbul pour la Ligue des champions, Gdansk pour la Ligue Europa). 

LA LFP également en réflexion 

En Ligue 1, le sujet est aussi un réel souci et des mesures similaires pourraient être prises. Cependant, la LFP, le fournisseur du système (Hawk-Eye) et la direction technique de l’arbitrage réfléchissent à une réorganisation des régies où prennent place les arbitres assistants. Le réaménagement de ces stations de contrôle pourraient permettre de respecter les consignes de distanciation d’un mètre minimum entre chaque assistant.

Une réflexion existe également concernant la sécurité des arbitres par rapport à leurs conditions de travail. Pour chacune des stations, des protections en plexiglass pourraient être installées ou les sièges pourraient être positionnés différemment avec pour objectif de ne pas gêner la bonne communication entre les assistants. Cette réflexion globale concerne aussi le programme des entraînements et les conditions de transports pour aller diriger les matches ainsi que l’hébergement en cas de reprise des compétitions.

Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise mais la possibilité de terminer la saison sans le VAR apparaît comme de plus en plus réelle.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 03 décembre

mercredi 02 décembre

mardi 01 décembre

lundi 30 novembre

dimanche 29 novembre

samedi 28 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux