Article 

Le PSG quasi assuré de terminer 7e au Ranking UEFA

Publié le jeudi 12 mars 2020 à 10:44 par Bruno Hermant
Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après la double confrontation victorieuse contre Dortmund, le PSG est quasi assuré de terminer 7e au classement des clubs de l'UEFA.

Mission accomplie pour le PSG ! Après une victoire sérieuse contre le BVB Dortmund dans un Parc des Princes vide (2-0), le PSG s'est quasiment assuré de terminer au 7e rang au classement des clubs de l'UEFA, déterminant le fameux coefficient utile pour les tirages au sort, à l'attribution des places dans les compétitions européennes et surtout pour la redistribution des sommes allouées aux clubs suivant leurs performances des 5 à 10 années précédentes.

Au début de la saison, le PSG avait 21,000 points acquis lors de la saison 2013/14 à défendre pour rester à minima 7e, comptant 103,000 points en fin de saison précédente sur les cinq dernières saisons. La saison démarrant début septembre, ces 21,000 points étant donc effacés du total de points, le PSG se devait au minimum d'établir une même marque pour ne pas perdre de places au classement. Sachant que derrière lui, des clubs comme Liverpool, Arsenal, Manchester United se rapprochaient grandement, profitant notamment des désillusions parisiennes précédentes en huitièmes de finale.

Paris compte après ce tour 23,000 points, détaillés de la façon suivante : 

- qualification pour la phase de poules : 4,000 points
- 5 victoires et un nul en phase de poules : 11,000 points
- qualification pour les huitièmes de finale : 5,000 points
- 1 victoire et 1 défaite en huitièmes de finale : 2,000 points
- qualification pour les quarts de finale : 1,000 point

Le PSG porte son total sur les cinq dernières saisons à 105,000 points. Son total historique sur cette méthode de calcul (NDLR : la 5e depuis l'introduction des Coupes d'Europe de l'UEFA), qui est également le record pour un club français, est de 109,000 points. Si le PSG parvenait à se qualifier en demi-finale avec deux victoires, il exploserait son record pour l'élever à 110,000 points. Sur la saison en cours, le PSG reprend la tête du classement, à égalité avec le Bayern Munich qui compte un match de moins. Manchester City, Barcelone et la Juventus pourraient eux-aussi arriver à ce total après leur rencontre retour qui se jouera la semaine prochaine.

Au classement général établi sur les cinq dernières saisons, le PSG est quasi assuré de terminer au 7e rang. En effet, Liverpool, le premier poursuivant le plus dangereux a été éliminé hier soir et reste relégué à 6,000 points. Arsenal un peu plus loin, à 14,000 points, est lui aussi tombé lors du tour précédent en Europa Ligue. Manchester United (10e, 90,000 points) et Seville (11e, 88,000 points) pourraient se rapprocher très près du PSG en cas de parcours prolongé en Europa Ligue. United pourrait même devancer le PSG en cas de parcours parfait, des huitièmes de finale jusqu'au trophée remis au vainqueur, mais pour cela, il faudra remporter tous les matchs. Comme lors de chaque fin de tour de Coupe d'Europe, nous ferons un point complet sur la situation du PSG et de la France dans un article détaillé.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux