Article 

Lieu et format toujours incertains pour la fin de la Ligue des Champions

Publié le jeudi 4 juin 2020 à 20:37 par Bruno Hermant
La presse allemande et espagnole évoque aujourd'hui la tentative de l'UEFA pour trouver un lieu idoine afin de terminer l'édition 2019/20 de la Ligue des Champions. Francfort en Allemagne, Lisbonne au Portugal, Madrid en Espagne semblent être des propositions étudiées par l'organisateur, qui n'a toujours pas détaillé le format avec lequel il terminera cette compétition. Istanbul semble définitivement écarté.

Plusieurs solutions de repli possibles au cas où

Le journal allemand Bild évoque une nouvelle fois la fin de la Champions League et annnoce dans ses colonnes ce matin que le Länder de Francfort en Allemagne pourrait se porter candidat à l'accueil du tournoi de fin de la Ligue des Champions, si toutefois l'UEFA souhaitait terminer la compétition sur des matchs secs. Interrogé par l'agence SID, le responsable des sports de la ville de Francfort Markus Frank a confirmé la chose : «Nous sommes intéressés et nous discutons. »

Bild précise d'ailleurs que l'UEFA recherche un site permettant la mise à disposition de quatre stades dans un périmètre de 100 km. Francfort en possède 7 dans son secteur si on ne compte que les enceintes de Bundesliga 1 et 2 (Eintracht Francfort, Mayence, Hoffenheim, Darmstadt, Wiesbaden, Kaiserslautern, Karlsruhe). Toujours selon la même source, des villes en Russie et au Portugal se seraient également portées volontaires.

En Espagne, Marca évoquait hier le choix de l'UEFA de regarder la possibilité de disputer la finale de la Ligue des Champions au Wanda Metropolitano, le stade de l'Atlético Madrid. L'enceinte qui a déjà accueilli la finale l'an dernier avait un certain avantage à tirer de cette réussite passée. Mais comme le rappelle le média espagnol, le pays a été un des épicentres mondiaux du Covid-19, ce qui ne joue en revanche pas du tout en sa faveur.

La piste de Lisbonne, capitale du Portugal, est également connue depuis peu et le Président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa a laissé entendre que le tournoi final pourrait avoir lieu dans son pays. Lisbonne comptant déjà quatre grandes enceintes de plus de 30000 places (Stade de la Luz, José Alvalade, Nacional, do Restelo) et des stades de plus de 10000 places sont aussi disponibles à proximité (Setubal, Amador, Torres Vedras, Estoril).

« J'ai le sentiment que nous pouvons encore avoir de bonnes nouvelles en termes de football international au Portugal au mois d'août », a notamment expliqué Rebelo de Sousa. Le championnat local a repris hier soir, à huis clos, et le Président portugais a annoncé qu'il prendra son temps quant à la réintroduction des supporters dans un stade.

Un format toujours pas défini

De son côté, l'UEFA n'a pour l'instant pris aucune décision sur le sujet, tout du moins officiellement. Impossible également de savoir pour l'instant si la compétition, comme la Ligue Europa, se terminera sur un tournoi avec des matchs en une manche. « On ne confirme rien. On regarde une variété d'options mais aucune décision n'a été prise » a déclaré un représentant de l'instance à Bild. Les questions des dates et du format ne sont pas encore tranchées.

Au cours des dernières semaines, de très nombreuses hypothèses ont été évoquées concernant le fameux format de fin de la compétition : quarts de finale sur un seul match aussi bien qu'en aller-retour, demi-finales et finale dans un format Final Four, demi-finales en aller-retour, etc, tout a été cité. C'est le comité exécutif de l'UEFA qui se réunira le 17 juin qui devrait donner la réponse définitive aussi bien concernant le format que les lieux.

Pour rappel, la Champions League est censée reprendre avec les quelques huitièmes de finale qui n'avaient pas pu se dérouler intégralement.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

dimanche 29 novembre

samedi 28 novembre

vendredi 27 novembre

jeudi 26 novembre

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux