Article 

Tirage au sort des poules de Champions League, présentation et diffusion

Publié le jeudi 29 août 2019 à 13:29 par Philippe Goguet
Le PSG va connaître ce jeudi à partir de 18h ses adversaires en poules de la Ligue des Champions, voici quelques modalités concernant le tirage et la diffusion prévue.

Les modalités du tirage :

Le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions sera effectué ce jeudi à partir de 18h par l'UEFA et, comme toujours, le tirage au sort risque de prendre un peu de temps avant de débuter. 

Concernant le tirage au sort en tant que tel, il y a quatre chapeaux classant les équipes de la plus forte à la moins forte selon leurs résultats européens des dernières saisons, tout en sachant que le chapeau 1 contient les champions nationaux des 6 meilleurs championnats à l'indice UEFA plus les vainqueurs de la dernière édition de la Champions League et de l'Europa League, des rôles occupés cette saison par Liverpool et Chelsea. Champion de France, le PSG est logiquement dans le chapeau 1.

Pour cette première phase de poules, les clubs d'un même pays ne peuvent pas se rencontrer et Paris ne pourra donc pas être dans la même poule que Lyon, placé dans le chapeau 3, et Lille qui est dans le 4ème. Cette règle a beaucoup d'impact pour les pays très représentés (Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne notamment). L'UEFA n'a pas encore précisé le pairing par pays mais il est probable que le PSG ne pourra pas jouer le même jour que l'OL.

Les adversaires possibles :

La présentation des adversaires potentiels :

  • Chapeau 1 : Suite à sa première place en L1, le PSG se retrouve dans ce pot qui est de loin le pot le plus complet, chacun des adversaires représentant une vraie menace pour la victoire finale, à l'exception du Zenit Saint-Petersbourg voire de Chelsea.
  • Chapeau 2 : Dans ce pot très relevé, on retrouve notamment le Real et l'Atlético Madrid, deux clubs que tout le monde veut éviter. Enorme densité aussi avec Tottenham, finaliste en juin, les vice-champions nationaux que sont Dortmund et le Napoli, l'Ajax qui a montré de belles choses l'an passé ou encore le champion du Portugal qu'est Benfica. Le Shakhtar semble un cran en-dessous.
  • Chapeau 3 : Bien moins dense que l'an passé où figurait Liverpool, il contient malgré tout un gros nom en pleine renaissance, l'Inter Milan d'Antonio Conte. Pour le reste, on note aussi quelques solides formations comme Valence, Leverkusen ou l'OL mais la qualité générale est logiquemenet inférieure. 
  • Chapeau 4 : Si les équipes sont forcément de moindre qualité, quelques noms habitués du football européen figurent dans ce dernier pot, à l'image de Galatasaray ou du Lokomotiv Moscou. Attention également au RB Leipzig, formation confirmée de Bundesliga, ou encore à l'Atalanta Bergame qui se montre en Europe depuis des années. Paris pourrait retrouver des anciens également : Krychowiak au Lokomotiv Moscou ou encore Nkunku et Augustin à Leipzig.

Voici trois tirages possibles par niveau de difficulté :

  • Le pire tirage : PSG, Real Madrid (ou Atlético), Inter (ou Valence), Leipzig
  • Un tirage équilibré : PSG, Dortmund ou Napoli, Leverkusen, Lokomotiv ou Galatasaray
  • Le tirage le plus accessible : PSG, Shakhtar (ou Benfica/Ajax), Zagreb, Etoile Rouge ou Slavia Prague

Le calendrier des matches :

  • 17 et 18 septembre 2019  : phase de groupes, J1 
  • 1 et 2 octobre 2019  : phase de groupes, J2 
  • 22 et 23 octobre 2019 : phase de groupes, J3 
  • 5 et 6 novembre 2019  : phase de groupes, J4 
  • 26 et 27 novembre 2019 : phase de groupes, J5 
  • 10 et 11 décembre 2019 : phase de groupes, J6 

Le calendrier exact des rencontres sera connu dans la soirée.

La diffusion :

Le tirage au sort sera retransmis par plusieurs chaînes en direct et toutes prendront l'antenne entre 17h50 et 18h :  RMC Sport 1, RMC Sport News, BFM TV et Eurosport 1. Concernant la diffusion sur La Chaîne L'Equipe, la chaîne va commenter le tirage mais n'aura pas les images. Le site de l'UEFA le diffuse également en direct sur son site. Nous ferons un live-texte du tirage au sort bien évidemment.

En attendant l'événement, vous pouvez donner votre tirage dans les commentaires du site.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

dimanche 29 novembre

samedi 28 novembre

vendredi 27 novembre

jeudi 26 novembre

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux