Article 

Tirage au sort des poules de Champions League, présentation et diffusion

Publié le jeudi 1 octobre 2020 à 11:33 par Marius Cassoly
Finaliste de la dernière édition, le PSG va connaître ce jeudi à partir de 17h ses adversaires en poules de la Champions League version 2020/2021. Voici quelques modalités concernant le tirage et la diffusion prévue.

Les modalités du tirage :

Le tirage au sort des poules de la Ligue des champions sera effectué ce jeudi à partir de 17h par l'UEFA et, comme toujours, le tirage au sort risque de prendre un peu de temps avant de débuter.

Concernant le tirage au sort en tant que tel, il y a quatre chapeaux classant les équipes de la plus forte à la moins forte selon leurs résultats européens des dernières saisons, tout en sachant que le chapeau 1 contient les champions nationaux des 6 meilleurs championnats à l'indice UEFA plus les vainqueurs de la dernière édition de la Champions League et de l'Europa League, des rôles occupés cette saison par le Bayern Munich et le Séville FC. Champion de France, le PSG est logiquement dans le chapeau 1.

Pour cette première phase de poules, les clubs d'un même pays ne peuvent pas se rencontrer et Paris ne pourra donc pas être dans la même poule que l'OM et Rennes, placés dans le 4e chapeau. Cette règle a beaucoup d'impact pour les pays très représentés (Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne notamment). L'UEFA n'a pas encore précisé le pairing par pays mais il est probable que le PSG ne puisse pas jouer le même jour que l'OM par exemple.

Les adversaires possibles : 

Pot #1 : Real Madrid - Liverpool - Juventus - Bayern Munich - Paris Saint-Germain - Zenit Saint-Petersbourg - Porto - Séville FC
Pot #2 : Barcelone - Atlético - Manchester City - Manchester United - Shakhtar - Borussia Dortmund - Chelsea - Ajax Amsterdam
Pot #3 : Dinamo Kiev - Salzbourg - Leipzig - Inter Milan - Olympiacos - Lazio Rome - FK Krasnodar - Atalanta Bergame
Pot #4 : Lokomotiv Moscou - Marseille - Club Bruges - Gladbach - Istanbul Basaksehir - Midtjylland - Rennes - Ferencvaros

La présentation des adversaires potentiels :

  • Chapeau 1 : Champion de France, le PSG se retrouve logiquement dans ce premier chapeau aux côtés de grands d'Europe comme le Real Madrid ou encore Liverpool, favoris à la victoire finale. Vainqueur de l'édition dernière et champion d'Allemagne, le Bayern Munich est évidemment présent. D'autres clubs d'un standing inférieur sont aussi présents, tels que le Zenit Saint-Petersbourg, Porto et le Séville FC.
  • Chapeau 2 : Comme bien souvent, le second chapeau est très relevé avec plusieurs équipes redoutables comme le FC Barcelone, Manchester City ou encore l'Atlético de Madrid, tandis que Chelsea fera office de bel outsider après un mercato très séduisant sur le papier. Seuls le Shakhtar voire l'Ajax Amsterdam semblent un peu plus abordables, même s'il s'agit de deux déplacements toujours compliqués. 
  • Chapeau 3 : Logiquement inférieur d'un point de vue global avec des équipes comme l'Olympiacos ou Krasnodar, le chapeau 3 présente toutefois un très beau plateau avec l'Atalanta Bergame, éliminé en quart de finale par le PSG la saison dernière, la Lazio Rome ou encore le RB Leipzig de Christopher Nkunku. L'Inter Milan d'Antonio Conte sera l'épouvantail du chapeau 3 à éviter.
  • Chapeau 4 : Forcément le moins prestigieux de la liste, le chapeau 4 compte deux clubs français, l'OM et Rennes, que le PSG ne pourra pas affronter en poules selon la réglementation en vigueur (voir ci-dessus). On retrouve par ailleurs des équipes plus faibles et moins expérimentées comme Midtjylland, Istanbul Basaksehir, Ferencvaros, Club Bruges, le Borussia Mönchengladbach et le Lokomotiv Moscou.

Voici trois tirages possibles par niveau de difficulté :

  • Le pire tirage : PSG, Barça (ou Manchester City), Inter (ou Leipzig), Borussia Mönchengladbach. 
  • Un tirage équilibré : PSG, Ajax, Lazio Rome, Lokomotiv Moscou 
  • Le tirage le plus accessible : PSG, Shakhtar (ou Ajax), Krasnodar, Ferencvaros (ou Midtjylland)

Le calendrier des matches : 

  • 20 et 21 octobre 2020 : phase de groupes, J1
  • 27 et 28 octobre 2020 : phase de groupes, J2
  • 3 et 4 novembre 2020 : phase de groupes, J3
  • 24 et 25 novembre 2020 : phase de groupes, J4
  • 1er et 2 décembre 2020 : phase de groupes, J5
  • 8 et 9 décembre 2020 : phase de groupes, J6

Le calendrier exact des rencontres sera connu dans la soirée. 

La diffusion : 

Le tirage au sort de la phase de poules de la Champions League version 2020/2021 sera diffusé sur plusieurs canaux, à commencer par la chaîne payante RMC Sport 1, détentrice des droits de la compétition, mais aussi la toute nouvelle chaîne de télévision française Téléfoot. Un tirage à suivre également de manière gratuite et légale via le streaming prévu par le site de l'UEFA en cliquant ici, tandis que CulturePSG vous proposera évidemment un live-texte de l'événement. 

En attendant l'événement, vous pouvez donner votre tirage dans les commentaires du site.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux