Article 

Un nouveau format de la Ligue des champions à l'étude pour 2024 (Times)

Publié le samedi 5 décembre 2020 à 11:44 par Bruno Hermant
Le réputé quotidien britannique The Times a publié mercredi un plan de modification majeure pour la Ligue des champions, qui verrait son déroulement être radicalement chamboulé à compter de la saison 2024/2025 avec notamment un système dit « à la Suisse » pour les tours éliminatoires.

Selon The Times, journal britannique réputé, des discussions importantes doivent se tenir au sein de l'UEFA dans les jours à venir concernant une proposition de nouveau format de la Ligue des champions à partir de 2024, une réforme majeure comprenant de nombreux changements. Le projet a pour but de faire jouer 10 rencontres à chaque club participant à une phase de poule unique à 32 clubs, voire 36 clubs. Soit quatre de plus qu'actuellement.

Exit les 8 poules de 4 clubs, l'intégralité des clubs qualifiés sont tous réunis dans une poule de 32 équipes (ou de 36 clubs). Chaque équipe aura donc un calendrier spécifique, où elle rencontrera cinq équipes à domicile et se déplacera à cinq reprises. Pour le tirage au sort des rencontres, des chapeaux seront mis en place, à l'instar du format actuel, basé sur le coefficient UEFA des clubs. Et chaque équipe se verra attribuer des équipes à affronter en fonction des pots.

En fonction des résultats, un classement général des clubs est établi comme on le voit pour la Ligue 1, les huit premiers du classement sont alors qualifiés directement pour les huitièmes de finale de la compétition en tant que têtes de séries. Les clubs classés entre la 9e place et la 24e place s'affrontent pour disputer un match de barrage qualificatif dont les vainqueurs seront qualifiés en huitièmes de finale. Les clubs situés après la 24e place seraient éliminés. Les vaincus des barrages devraient être reversés en Ligue Europa.

A compter des barrages, les clubs s'affronteraient selon le système suisse (le modèle aussi utilisé dans les sports US), à savoir le premier du classement affronte le seizième du tableau, le second affronte le quinzième, etc... Si les barrages se joueraient sur un match sec, les confrontations à compter des huitièmes de finale ne sont pas détaillées et il est supposé que cela se disputera en rencontres aller/retour. Une hypothèse est exposée, le top 8 de la phase de poule unique serait qualifié pour la prochaine édition.

L'UEFA n'a pas encore arrêté tous les paramètres de la liste d'accès, des tours de qualifications, des clubs reversés dans les autres compétitions européennes en cas de défaite ou d'élimination. L'association européenne des clubs (ECA) et les ligues nationales sont plutôt favorables à cette nouvelle refonte de la compétition. Des détails doivent être apportés par l'organisateur à l'ECA et aux ligues dans les quinze prochains jours selon The Times. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux