Article 

Vers des quarts et demi-finales de Champions League sur un seul match

Publié le mardi 19 mai 2020 à 16:27 par Philippe Goguet
Alors que le comité exécutif de l'UEFA censé valider le calendrier et la formule de la compétition a été décalé de trois semaines hier, la Champions League devrait voir ses quarts et ses demi-finales se jouer sur un seul match. Les demi-finales et la finale se tiendrait d'ailleurs à Istanbul tous les deux, dans un format Final Four.

Initialement prévu pour le 27 mai prochain, le comité exécutif de l'UEFA censé valider les dates, le format et les lieux de la fin de la Champions League et de l'Europa League a finalement été reporté de trois semaines. Il se déroulera le 17 juin prochain, un délai qui devrait permettre à l'instance d'affiner ses plans concernant l'organisation de ses deux coupes d'Europe, mais aussi de l'Euro 2020 en fin de saison prochaine dont l'organisation dans 12 pays pose problème avec le report d'un an.

D'ici-là, la réflexion continue et les journaux sportifs La Gazzetta dello Sport et AS affirment que le format de la Champions League devrait changer pour les derniers tours, joués au mois d'août prochain. Fini les rencontres aller-retour pour les quarts et les demi-finales, ces tours se joueront sur un seul et même match avant la finale, elle aussi évidemment jouée sur une seule rencontre comme initialement prévu. Les demi-finales et la finale se joueraient même dans un format Final Four à Istanbul, donc avec les trois matches sur place. Les lieux des quarts de finale ne sont en revanche pas précisés.

Pour l'heure, il ne s'agit toutefois que d'une hypothèse de travail entre l'UEFA, l'Association Européenne des Clubs (ECA) et les ligues nationales mais elle a de fortes chances d'être acceptée lors du prochain comité exécutif, notamment car le temps manque. Le but est de réduire le nombre de matches afin de ne pas déborder sur septembre, un mois où les joueurs pourront (enfin) se reposer. Si la C1 (et la C3) devaient dépasser, cela décalerait le début de la saison prochaine et empièterait notamment sur le calendrier de la Ligue des Nations de l'UEFA dont de nombreux matches sont censés se jouer en septembre.

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

vendredi 27 novembre

jeudi 26 novembre

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux