Article 

Dijon/PSG (0-0 4-5 tab CDFF), Paris l'emporte grâce aux pénaltys, Diallo a retrouvé les terrains

Publié le dimanche 9 janvier 2022 à 17:22 par Bruno Hermant
Pour son premier match de l'année 2022, le PSG l'emporte face à Dijon en seizièmes de finale de la Coupe de France. Après un match dominé mais où l'efficacité n'était pas au rendez-vous, les Parisiennes s'en sont remises aux tirs au but pour se qualifier avec un 5/5 lors de l'épreuve. Une rencontre durant laquelle Aminata Diallo a pu retrouver le plaisir de jouer.

Composition du PSG : Votikova - Lawrence, Dudek, De Almeida, Karchaoui - Khélifi, Geyoro (c), Fazer - Huitema, Katoto, Baltimore

Résumé : 

Le PSG domine largement une rencontre face à une équipe bourguignone qui n'a jamais marqué contre les joueuses de la capitale depuis son accession en D1 Arkéma. Arqueboutées en défense, les Dijonaises laissent passer l'orage et le PSG ne fait que buter sur la ligne défensive du DFCO. Pas de grosses occasions pour le PSG ; et Dijon se permet même de faire trembler le PSG avec un tir de Tarrieu qui passe au-dessus de la barre de Votikiva juste avant la pause (44e). Durant cette première période, Katoto a écopé d'un carton jaune après une faute en retard sur Carage (41e). Après la pause, Dijon touche le poteau suivant un coup franc venu de la gauche de Declercq (51e). Après cette première partie de seconde période décevante, le PSG met en route et s'enhardit. Il faut plusieurs parades de la gardienne belge Lisa Lichtfus pour empêcher le PSG d'ouvrir la marque, d'abord en bloquant un tir de Lawrence des 20m (53e), puis face à Huitema, qui n'a pu reprendre un bon centre de Baltimore (61e). Lichtfus fait encore fort face à Khélifi (64e).

La gardienne belge en feu sort encore une double parade juste après l'entrée en jeu de la suissesse Ramona Bachmann, qui remplace Khélifi (70e). Le PSG pousse encore et encore pour marquer, Didier Ollé-Nicolle fait entrer Diallo à la place de Fazer (77e). La défense de Dijon repousse encore les assauts parisiens. Il faut un sauvetage miraculeux de Declercq sur sa ligne en repoussant une frappe de Huitema (84e), puis sur le corner suivant, Lichtfus détourne une frappe du genou de Dudek d'une belle envolée (85e). La gardienne continue d'impressionner et sort encore une frappe flottante de Dudek avant la fin du temps réglementaire (88e). Dans les cinq minutes d'arrêt de jeu, Baltimore voit sa frappe frôler le poteau suivant un corner (90e+2). Sur le corner suivant, c'est la gardienne Lichtfus - encore elle - qui détourne une frappe de Katoto sur le poteau ! (90e+3). Et au bout de cinq minutes de temps additionnel, les deux équipes se retrouvent pour une séance de tirs au but. 

Dijon entame celle-ci avec Declercq qui marque (1-0), Dudek lui répond (1-1). Fercocq (2-1) puis Baltimore ne tremblent pas (2-2). Lavaud pour Dijon envoie le ballon sous la barre (3-2). Mais Karchaoui transforme sans trembler (3-3). Dear marque à son tour (4-3). Katoto voit son tir touché par la gardienne Lichtfus mais le ballon finit au fond ! (4-4). Cuynet se présente face à Votikova mais rate le cadre (4-4). Bachmann ne se pose pas de questions et marque, donnant la qualification au PSG ! (4-5).

Le PSG commence donc l'année avec une qualification en Coupe de France, se hissant en huitièmes de finale. Le tirage au sort aura lieu mercredi 12 janvier au siège de la Fédération Française de Football. Le PSG retrouvera les terrains dimanche prochain pour la 12e journée de D1 Arkéma, face à ... Dijon.

Autres résultats : 

Saint-Malo (D2) - Le Havre (D2) : 1-1 3-4p
Saint-Etienne - Montpellier : 2-7
Bordeaux - Lyon : 0-4
Strasbourg (D2) - Brest (D2) : 1-1 6-5p
Monaco (R1) - Colomiers (R2) : 3-1
Grenoble (D2) - Rodez (D2) : 0-0 2-3p
Soyaux - Orléans (D2) : 2-1
Nantes (D2) - Guingamp : 2-1
Lorient (R1) - PFC : 0-9
Lens (D2) - Reims : 1-3
Nice (D2) - Fleury : 0-3
Albi-Marssac (D2) - Le Puy (D2) : 2-0
Yzeure (D2) - Toulouse (R1) : 1-1 5-4p
Grand Calais Pascal (R1) - Saint-Vit (R1) : 3-0
GPSO Issy - Lille (D2) : mercredi

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

samedi 22 janvier

vendredi 21 janvier

jeudi 20 janvier

mercredi 19 janvier

mardi 18 janvier

lundi 17 janvier

dimanche 16 janvier

samedi 15 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux