Article 

FC Barcelone/PSG, présentation du Barça version féminines

Publié le mardi 22 mars 2016 à 13:40 par Bruno Hermant
Pour le compte des quarts de finale de Ligue des Champions Féminines, dont le PSG est le dernier finaliste, les Parisiennes reprennent leur route vers Reggio Emilie (Italie) où se tiendra la finale et l'obstacle suivant est un peu plus coriace puisqu'il s'agit du FC Barcelone. Présentation du club catalan, version féminines.

Une équipe féminine encore loin de l'ogre masculin

Bien loin de son homologue masculin, le FC Barcelone féminin reste quand même une équipe difficile à manoeuvrer. Une équipe grandissante, qui continue de se développer, à l'image du football espagnol féminin. C'est le plus gros budget d'Espagne, avec 800.000 € annuels environ (bien loin du PSG et ses 7.5M€ supposés). Aujourd'hui, le club catalan n'est pas encore dans le top 8 des équipes féminines en Europe mais il tend à s'y rapprocher comme l'indique sa place en 1/4 de finale. Si c'est forcément un top club en Espagne, il ne jouerait pas le titre en France vu ses moyens et se placerait au niveau d'une équipe semi-professionnelle comme Juvisy (pas loin d'un podium).

Les Catalanes, qui avaient remporté la Liga féminine pour la 4è fois de suite, sont encore en course pour le titre, à un point derrière l'Athletic Bilbao, et à égalité avec le dauphin sortant, l'Atletico Madrid, alors que les saisons précédentes, il n'y avait pas eu autant de suspense pour le titre de champion.

Bien que secondes au classement, les Barcelonaises sont toujours invaincues en championnat (20 journées jouées, 15 victoires, 5 nuls). Depuis 2016, leur défense intraitable n'a encaissé que deux petits buts en huit rencontres (dont un contre l'Athletic dans le choc du championnat, match nul 1-1 à Barcelone), 9 au total sur toute la saison (meilleur défense à égalité avec Bilbao) et leur attaque continue de flamber (62 buts inscrits depuis le début de la compétition nationale, meilleure différence de buts, deux d'avance sur l'Atletico).

Tactique et joueuses

Les Catalanes évoluent en 433, cela n'étonnera personne. Tradition made in Barca qui s'applique à toutes les équipes, même féminines. L'équipe s'appuie sur une base de joueuses internationales A (6 joueuses régulièrement sélectionnées, notamment en défense).

On retrouvera notamment parmi les noms les plus côtés l'arrière droite Marta Torrejon (52 sélections), la centrale Ruth Garcia (46 sélections), Leire Landa l'arrière gauche (23 sélections), mais surtout les deux attaquantes Alexia Putellas, ailière droite et Jennifer Hermoso, attaquante centrale.

Le Barca a néanmoins perdu deux éléments importants en ce début de saison puisque les milieux Losada et Torrecilla, internationales A, ont quitté le club pour aller respectivement à Arsenal et Montpellier. En revanche, le Barça a recruté une gardienne, devenue internationale, Panos, et la buteuse de Levante, Garcia.

L'équipe la plus probable, hors blessures et suspensions est donc la suivante : Rafols (ou Panos) - Torrejon, Bergara, Ruth, Landa - Dieguez, Unzue (c), Serrano - Alexia, Hermoso, Garcia. 

Parcours européen

Les joueuses de Barcelone ont eu un parcours assez éclectique. Après un premier tour contre une équipe Kazakh, le BIIK Kazygurt, et un match nul 1-1 où le Barca avait pourtant largement dominé les débats, le retour sera une formalité, avec une victoire 4-1.

Au tour suivant, en huitièmes de finale, Barcelone s'est retrouvé avec une équipe un peu plus solide et d'un niveau quasi similaire, le FC Twente (Pays-Bas). Les deux rencontres ont été très serrées et le Barca l'a emporté à deux reprises 1-0. Match révélateur à plus d'un titre pour les observateurs, qui y ont vu la progression de ce FC Barcelone féminin.

L'an passé, Barcelone était tombé face à Bristol (Angleterre) en huitièmes de finale, défaite contre une équipe qui a volé en éclat au tour suivant (0-7) face à Frankfort (Allemagne). Cette fois, ce sont les Espagnoles qui sont passées, contre une équipe bien plus forte que ne pouvait l'être Bristol.

Liste et suspensions

Le PSG est donc prévenu, même s'il reste logiquement favori de la confrontation. Si les Barcelonaises n'ont pas modifié leur liste de joueuses, le PSG a lui inscrit Kenza Dali (longuement blessée) et Rosana (arrivée au mercato), à la place d'Asllani et Horan (parties au mercato). Au niveau des suspensions, Olga Garcia, l'ailière Barcelonaise sera suspendue au retour en cas de carton jaune tandis que pour le PSG, Shirley Cruz et Jessica Houara sont sous la menace.

Diffusion

Une conférence de presse aura lieu cet après-midi à Barcelone, elle n'a pas été annoncée en direct sur PSG.TV, il ne semble pas non plus qu'elle soit retransmise sur Barca.TV. Le match sera joué mercredi 23 mars à 18h30 au Mini Estadi de Barcelone, le stade de Masia. La rencontre sera retransmis en direct sur les antennes de BeIN Sports 1.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee