Article 

France/Allemagne (2-1 Finale Euro U19F), les Bleuettes sacrées championnes d'Europe, Baltimore titulaire et buteuse

Publié le dimanche 28 juillet 2019 à 20:00 par Bruno Hermant
Au terme d'un match ouvert puis plus tendu, les Bleuettes de Gilles Eyquem remportent l'Euro U19 féminin face l'Allemagne (2-1). Sandy Baltimore, titulaire, a égalisé pour la France. Vicki Becho est entrée en jeu en seconde période. Thelma Eninger est restée sur le banc.

Composition de la France : Lerond - Revelli, Lakrar, Saint-Georges, Martinez - Polito (c), Philippe, Dufour - Baltimore, Feller, Malard

Pour cette rencontre, Gilles Eyquem change encore de composition, il fait de nouveau revenir Polito au milieu du terrain. Sur le flanc gauche, Bacha diminuée laisse sa place à Martinez. Baltimore prend place sur les ailes, en alternant entre la gauche et la droite avec Malard.

L'Allemagne donne le coup d'envoi. Baltimore arrive à se mettre en évidence quasiment d'entrée mais sa frappe n'est pas cadrée. Les Allemandes sont très présentes et ouvrent rapidement la marque, Kössler décoche une belle frappe et trouve la barre. Anyomi suit et bat Lerond (0-1, 6e). Les Françaises sont gênées par le pressing adverse et peine à mettre son jeu en place durant les dix premières minutes. Polito parvient à décaler sur la gauche pour Baltimore. L'ailière parisienne s'enfonce dans la surface sur deux pas et frappe au but dans un angle fermé et égalise, son ballon passe entre la gardienne et son poteau ! (1-1, 13e).

Le match s'ouvre par la suite. Chmilienski croit redonner l'avantage à l'Allemagne mais Lerond arrête le tir (18e). Puis les Allemandes marquent, mais le but est refusé pour une faute sur Lakrar qui ne pouvait pas défendre correctement (36e). Les Allemandes poussent pour reprendre l'avantage avant la pause, Anyomi tire et trouve le poteau de Lerond (40e). La France ne défend pas correctement et laisse des trous énormes entre les lignes qui profitent aux Allemandes. Les Bleuettes arrivent toutefois à garder le score jusqu'à la pause. 

Les joueuses d'Eyquem donnent le coup d'envoi de la seconde période avec le même onze. Chmielinski est toujours dangereuse pour l'arrière garde des Bleuettes, elle tente un retourné et Lerond le détourne (54e). Les jeunes Allemandes poussent et n'hésitent pas à mettre quelques coups, Lakrar s'effondre quelques instants avant de reprendre sa place (59e). Eyquem fait entrer Le Mouel à la place de Polito pour amener plus de technique au milieu, puis fait sortir Feller pour la remplacer par Becho en pointe (63e). Un coup franc à 35m de Muller part en direction du but, Lerond intervient et d'une parade, peut renvoyer le ballon en corner (66e). Et la France, peu présente offensivement, parvient à reprendre l'avantage, Dufour tire un corner parfaitement pour la tête de Lakrar qui propulse le ballon au fond (2-1, 73e).

Les Bleuettes sont même proches de tuer le match, Becho centre et trouve Malard, mais la tête de la buteuse française n'est pas cadrée (75e). Martinez entre en jeu pour l'Allemagne à la place de Meyer (75e), puis Aehling à la place de Kaut (78e). Martinez se met en action sur son premier ballon, elle part défier Lerond en face à face et la gardienne française sauve la Patrie (76e). A l'entame des dix dernières minutes, la tension est palpable mais les Bleuettes sont peu mises en danger. Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées. Les joueuses d'Eyquem balancent loin et commettent des fautes pour casser le jeu, Philippe prend un carton jaune dans les arrêts de jeu (90e+3). C'est finalement Lerond qui va encore une fois garder le score, Chmielinski est face à la gardienne qui parvient à effectuer une parade énorme face à la buteuse teutonne (90e+4). L'arbitre libère les Bleuettes sur l'action suivante et la France remporte l'Euro U19 2019.

Après ses victoires en 2003, 2010, 2013 et 2016, la France ajoute une nouvelle ligne à son palmarès et c'est logiquement une très grosse partie de ce groupe qui se rendra au Nigéria l'an prochain pour la Coupe du Monde féminine U20 en 2020. Les Parisiennes Sandy Baltimore (5 matchs joués, 2 buts), Vicki Becho (5 matchs disputés, 3 buts) et Thelma Eninger (1 entrée en jeu et 1 titularisation) sont championnes d'Europe. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

lundi 19 octobre

dimanche 18 octobre

samedi 17 octobre

vendredi 16 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux