Article 

France/Espagne (2-0 amical), les Françaises s'imposent logiquement contre l'Espagne de Paredes, Diani et Geyoro titulaires

Publié le samedi 31 août 2019 à 23:04 par Bruno Hermant
La France de Grace Geyoro et Kadidiatou Diani affrontait l'Espagne d'Irène Paredes. Les joueuses de Corinne Diacre s'imposent 2-0 avec des buts de Le Sommer et Cascarino. Une prestation intéressante en seconde période notamment. Kadidiatou Diani et Grace Geyoro ont débuté la rencontre du côté des Bleues, Irène Paredes était la capitaine espagnole. Léa Khelifi, sur le banc français, n'est pas entrée en jeu.

Composition de la France : Bouhaddi - Torrent, Mbock, Renard, Karchaoui - Diani, Henry (c), Geyoro, Le Sommer - Thiney, Gauvin  

Le match :

Un début de match très engagé de part et d'autre, la France obtient un bon coup franc consécutif à une faute sur Diani. Karchaoui le tente directement mais la frappe finit dans le mur (3e). Les Bleues et les Espagnoles tentent de développer des actions mais cela manque de précision. Paredes concède un corner, tiré tendu par Thiney, Gauvin coupe le ballon mais c'est repoussé (5e). Thiney commet une faute sur Torricella, le ballon arrive devant la surface française, c'est dégagé et Diani part en contre. Le ballon est finalement dégagé par la gardienne (8e). Thiney combine avec Le Sommer qui entre dans la surface, elle tire dans un angle un peu fermé, ca passe à côté (9e). Bouhaddi capte bien une frappe enroulée venue de la droite du terrain envoyée par Putellas (10e). Une nouvelle fois, Bouhaddi s'élève bien sur un centre dangereux venu de la droite (13e). L'Espagne commence à tenir le ballon quand la France l'attend dans son camp. Karchaoui complètement seule sur la gauche de la surface donne un corner à l'Espagne, qui ne donne rien (15e). Nahikari Garcia prend un carton jaune pour une faute agressive sur Torrent (16e). 

C'est assez compliqué pour la France de sortir de son camp balle au pied, tant le placement espagnol à la perte du ballon est efficace. Gauvin remet un ballon sur Le Sommer lancée sur la gauche du terrain. La lyonnaise remet le ballon sur Gauvin dans la course côté gauche. Gauvin entre dans la surface et centre mais Diani ne peut reprendre (25e). Un centre tir de Karchaoui touche le poteau gauche de la gardienne, le ballon est dégagé mais Diani récupère le ballon, elle centre pour Gauvin, c'est dégagé une nouvelle fois mais Geyoro peut relancer le ballon vers Diani, qui centre mais la gardienne dégage le ballon, le cuir arrive vers le second poteau et Le Sommer reprend sans contrôle, le ballon touche la barre et fait trembler le filet (1-0, 27e). Une mauvaise relance espagnole profite à Le Sommer mais Putellas la stoppe irrégulièrement à 30m du but (31e). Henry au ballon le frappe en forme mais ce n'est pas cadré. Suivant une touche, Geyoro se fait avoir et le ballon arrive dans la surface pour Garcia, mais Bouhaddi peut facilement prendre le ballon des mains (33e). 

Diani profite d'un bon harcelement d'Henry au milieur pour partir vers le but. Elle décale Le Sommer qui centre pour Gauvin au second poteau mais Panos s'empare du ballon (34e). Un long ballon vers Lucia Garcia dangereux permet à l'Espagnole d'éliminer Karchaoui, elle centre mais Renard contre le ballon, Karchaoui repart à l'attaque mais est violemment taclée par Garcia, qui prend un carton jaune à son tour (36e). Torrent délivre un centre exploitable de la droite pour Thiney dans la surface, son long contrôle lui permet tout de même de servir Le Sommer en retrait mais la défense espagnole se dégage proprement (38e). Renard commet une grosse faute sur Garcia à 35m plein axe et évite le carton. Le coup franc est dégagé. Le Sommer lance Diani en profondeur mais Leon la bouscule volontairement, Diani fait une faute derrière et c'est la Parisienne qui est sanctionnée (42e). Karchaoui récupère le ballon au prix d'une belle bataille avec Nahi Garcia, elle percute, remonte le terrain et décale Gauvin sur la gauche. L'attaquante de Montpellier veut éliminer Paredes d'un crochet du gauche et frappe mais le ballon s'envole (43e). Geyoro perd un ballon à hauteur de la ligne médiane, Garcia est lancée en profondeur mais signalée hors-jeu (44e). Renard sert Diani d'une belle transversale. Du gauche, l'ailière du PSG trouve Thiney dans la surface, elle contrôle mais n'arrive pas à enchaîner rapidement, la frappe est contrée (45e+1). La France rejoint le vestiaire avec un but d'avance à la pause.

D'entrée de seconde période, Amel Majri et Aissatou Tounkara entrent en jeu, Gaetanne Thiney et Griedge Mbock sortent. Le Sommer se place au milieu et Majri prend le poste d'ailière gauche. Bouhaddi proche d'une catastrophe en se jouant de Nahi Garcia dans la surface parvient à se dégager, Le Sommer lance vite Majri devant, l'ailière centre pour Gauvin mais c'est trop long, le ballon revient dans la surface grâce à Torrent mais la défense adverse peut se dégager (47e). Une bonne séquence se termine par un centre de la droite que capte Bouhaddi (50e). Geyoro se projete et sert Majri, qui résiste, entre dans la surface et centre mais l'Espagne se dégage (51e). Un centre fuyant de Karchaoui arrive dans la surface mais c'est trop long pour être touché par Gauvin (53e). Henry exploite une récupération haute de de Torrent et lance Gauvin alors que Majri était aussi présente. Gauvin récupère le ballon et frappe, Panos arrête le tir mais l'attaquante des Bleues était hors-jeu, mais pas Majri derrière elle (55e). Karchaoui s'offre un nouveau rush et centre, Gauvin décale Diani qui remet sur Le Sommer, le ballon part sur la droite, Torrent centre, mais Majri ne peut pas en profiter (57e). Gauvin laisse sa place à Delphine Cascarino, Kadi Diani passe en pointe (58e). Sur la droite, Cascarino percute et trouve Le Sommer qui lance Diani dans la profondeur, la Parisienne tente de lober Panos qui peut sauver son camp (59e).

Un long ballon pour Putellas est bien adressé, mais Renard couvre bien (61e). un centre contré de Torrent venu de la droite est capté par Panos devant Diani et Paredes (63e). Renard trouve d'une longue transversale Majri seule sur la gauche; son centre pour Cascarino est un peu long mais la France obtient un corner (64e). Renard peut le prendre de la tête mais la défense se dégage. La France récupère le ballon, Geyoro cherche Henry en retrait qui lance Majri dans la surface. Majri centre mais le ballon finit dans les bras de Panos (66e). Karchaoui est séchée par Garcia, coup franc pour la France à 25m du but côté gauche. Majri centre mais la défense se dégage, Le Sommer récupère un second ballon et s'enfonce dans la surface, la défense se dégage et la France fait tourner le ballon (68e). Un nouveau centre de Majri pour Diani passe devant le but alors que Le Sommer était seule en retrait (70e). Dali remplace Geyoro au milieu (73e). Cascarino dans la surface côté droit tombe toute seule et l'arbitre y voit une simulation et lui donne un carton jaune (74e). Sur l'action suivante, Le Sommer cherche Cascarino par dessus la défense d'un ballon en cloche. Cascarino récupère et lobe la gardienne (2-0, 75e). Renard perd un ballon bêtement sur une relance.

La France se relâche un peu, une nouvelle perte de balle de Torrent profite à l'Espagne, une frappe de Putellas est très bien captée par Bouhaddi qui se détend sur sa droite (78e). Henry sort à son tour, laissant le brassard à Le Sommer et sa place à Bilbaut. Le jeu se délite au fur et à mesure dans le dernier quart d'heure. On tente de trouver Majri et Karchaoui sur l'aile gauche, sans succès. De l'autre côté Sampedro centre pour Falcon mais Renard dégage le ballon en corner, puis une nouvelle fois sur le corner tiré par Putellas (85e). Ouhabi lance un long ballon pour Navarro dans la surface, Renard ne l'a pas vu dans son dos, l'attaquante espagnole touche le ballon mais il file en 6m (88e). Diani laisse sa place à Asseyi en fin de rencontre (89e). Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées. Gimenez peut reprendre un centre arrivant de la gauche, mais la latérale droite voit son tir passer hors du cadre de Bouhaddi (90e+1). Dali sur la droite percute et combine avec Cascarino. L'ailière de l'OL s'avance dans la surface et envoie une frappe croisée puissante que Panos peut capter (90e+2). Asseyi peut profiter d'une passe de Majri alors que le ballon partait vers la touche. Asseyi tente de fixer Paredes dans la surface qui ne jette pas. La frappe enroulée de la Bordelaise passe bien à côté du but espagnol (90e+3). La France gère sa fin de match, laissant le ballon à l'Espagne qui attaque mais bute sur le bloc des Bleues. La France l'emporte 2-0, une bonne seconde période à la clé, et plutôt logiquement finalement.

Prestation des Parisiennes : 

Côté français, Kadi Diani s'est rapidement mise en évidence, ses percussions ont été dangereuses. Ailière droite, elle n'a pas souvent été trouvée dans la profondeur mais à chaque fois qu'elle touchait le ballon, la France était dangereuse. A la sortie de Gauvin, Diani prenait la pointe et a obtenait une très bonne occasion, sans pouvoir marquer. Encore un bon match sous le maillot bleu. Grace Geyoro a fait un match en deux parties. La première était assez compliquée, très pressée par le milieu espagnol, elle avait eu beaucoup de mal à relancer et perdait quelques ballons. En seconde période, avec l'entrée de Majri et le replacement de Le Sommer dans l'axe, Geyoro était bien meilleure, avec une projection plus efficace et un pressing mieux coordonné. Elle laissait sa place à la 73e à Dali. Lea Khélifi n'est pas entrée en jeu. Côté Espagne, Irène Paredes a joué toute la rencontre, la capitaine parisienne a été très combative, comme à son habitude. Véritable métronome de sa défense, elle est intervenue à plusieurs reprises devant Gauvin et Diani. Mais si elle a rendu une bonne copie globale, notamment dans la relance et l'orientation, elle n'a rien pu faire pour éviter les deux buts français. 

Prochain rendez-vous : 

La France débutera sa campagne de qualifications pour l'Euro 2021 en Angleterre avec la réception de l'Islande au Stade des Costières de Nîmes le vendredi 4 octobre. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 06 août

mercredi 05 août

mardi 04 août

lundi 03 août

dimanche 02 août

samedi 01 août

vendredi 31 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux