Article 

France/Nouvelle-Zélande (3-0) : Les Bleues en quart de finale du Tournoi Olympique

Publié le mercredi 10 août 2016 à 8:07 par Bruno Hermant
L'Equipe de France se qualifie pour les quarts de finale après sa victoire la nuit dernière contre la Nouvelle-Zélande (3-0). La France rencontrera le Canada au prochain tour.

Le sélectionneur Français, Philippe Bergeroo, après les deux premiers matchs (victoire contre la Colombie 4-0, défaite contre les Etats-Unis 1-0), optait ce coup-ci pour un turnover dans son équipe de départ. Si le Onze a été performant contre les Américaines, malgré la défaite, il est décidé à changer des joueuses pour les préserver en vue d'un quart de finale qui se profile. Avec un match tous les trois jours, seulement 18 joueuses à disposition, il est difficile d'avoir une équipe totalement à 100% tout le long de la compétition. 

Bergeroo alignait donc l'équipe suivante : Bouhaddi - Houara, Delannoy, Renard (c), Karchaoui - Bussaglia, Henry - Thomis, Cadamuro, Lavogez - Délie. Quatre changements comparé au onze précédent. MBock et Majri, remplacées par Delannoy et Karcahoui, sont préservées, surtout pour la possible suspension qui les priveraient d'un quart de finale en cas de nouveau carton jaune. Abily et Le Sommer devant ménagées. 

Mais ces changements ont rendu le match moins fluide pour les Françaises. De nombreuses passes ratées pour les Bleues. Et au final, pas de quoi inquiéter la gardienne Néo-Zélandaise. Malgré l'apport de sang neuf sur le côté gauche, c'est surtout grâce aux montées de Karchaoui, la latérale montpellieraine, qu'il faut compter pour obtenir un peu de mouvement. Délie qui n'avait quasiment pas touchée un ballon, sevrée, interpelle le banc aux alentours de la 30è minute. Touchée à la cuisse droite (elle portait déjà une bande), elle ne peut plus continuer et est remplacée par Le Sommer. Effet quasi immédiat, malgré une alerte pour Bouhaddi avec un tir cadré de l'adversaire, la France ouvre la marque, Bussaglia à 30m des buts, décoche une grosse frappe, la balle s'envole vers la lucarne mais la gardienne la détourne sur la barre. Le Sommer qui avait bien suivi enclenche une frappe du droit, le ballon croisé à raz de terre termine au fond des filets (1-0, 38e). Et c'est sur ce score que la France revient aux vestiaires.

En seconde période, du mieux pour la France dans le jeu. On espérait un second but pour que l'équipe puisse gérer tranquillement son match, ce qui arrivera à l'heure de jeu. Bussaglia sert Thomis qui prend son couloir, après une belle percussion, elle centre pour Cadamuro, démarquée plein axe devant la ligne des six mètres. Une belle tête piquée qui termine au fond (2-0, 62è). Bergeroo en profite pour faire remplacer sa ligne de récupératrice, Abily et Hamraoui finiront le match. La France enfoncera le clou au tableau d'affichage, après deux tentatives de Renard, puis de Cadamuro, Thomis obtient un pénalty, faute obtenue après une belle percussion. Cadamuro transforme la sanction, la balle part à gauche du but, et finit sa course au raz du poteau (3-0, 90è). Juste avant, les Néo-Zélandaises avaient obtenu deux belles occasions, mais Bouhaddi veillait. 

La France est donc qualifiée, avec 6 points, pour le tour final. Elle affrontera en quarts de finale le Canada vendredi 12 août à 18h (heure du Brésil). La France et le Canada se sont rencontrés lors de la préparation, avantage France qui l'avait emporté 1-0 à Auxerre le 23 juillet.

Prestation des Parisiennes : 

Sabrina Delannoy, qui a joué toute la rencontre, aura plutôt bien géré son match. Elle avait face à elle une ailière rapide (Hassett, puis Gregorius), mais malgré un déficit de vitesse, elle aura rarement été prise en défaut. Des relances parfois compliquées en première mi-temps, mais tout est rentré dans l'ordre par la suite. Bonne entente avec la centrale et la latérale.
Devant, Marie-Laure Délie aura peiné à exister, elle n'a eu quasiment aucun ballon de la part de la ligne de trois qui était derrière elle. Même sur les longues relances, elle n'aura pas eu de vrai ballon exploitable. Touchée à la demi-heure, elle a été remplacée par Le Sommer, qui marque trois minutes après être entré en jeu.

Les autres rencontres : 

L'Allemagne d'Anja Mittag aura souffert face au Canada. Malgré l'ouverture du score, l'Allemagne va prendre deux buts, un par mi-temps, le second contre le cours du jeu, à la suite d'une perte de balle de Marozsan, qui a fait une faute pour essayer se de rattraper. Le coup franc amenant une tête victorieuse pour les Canadiennes. Les Allemandes, malgré la maitrise du ballon, n'arriveront jamais à égaliser. Mittag devant aura eu deux belles opportunités en seconde période de donner l'avantage à son pays (centre de la gauche, coupé par Mittag du droit, mais un peu juste, le ballon passe à côté), puis d'égaliser (une frappe du droit hors de la surface, un peu molle, mais détournée in-extrémis par la gardienne en corner). Une partie malgré tout bonne pour l'ailière droite. 
Dans le même groupe, l'Australie étrille facilement le Zimbawe 6-1. Le Canada finit en tête de la poule, l'Allemagne second et l'Australie est un des meilleurs troisièmes.

Le Brésil affrontait l'Afrique du Sud. La nation hôte, fortement remaniée, n'a pu faire mieux qu'un 0-0, malgré l'entrée de Marta en seconde période. Cristiane, touchée lors du second match, n'a pas joué, encore trop juste et ménagée. Erika a été alignée au milieu, et aura joué toute la rencontre, une belle passe à destination de Debinha, qui verra son tir repoussé par la gardienne au quart d'heure de jeu. Bon match globalement. Dans l'autre match du groupe, la Chine et la Suède ont proposé un match fermé et se sont neutralisés (0-0). Le Brésil finit en tête de la poule, la Chine seconde, et la Suède meilleur troisième.

Enfin, dans la deuxième rencontre du groupe de la France, les Etats-Unis et la Colombie ont fait match nul 2-2. La Colombie ouvre la marque à la 25è alors qu'elles étaient archi-dominées par les Américaines. A force de pousser, les Américaines égaliseront en fin de première mi-temps, avant de prendre l'avantage à l'heure de jeu. Mais sur un dernier coup franc dans les arrêts de jeu, c'est la Colombie qui égalise.
Les Etats-Unis finissent premiers, la France second, la Nouvelle-Zélande troisième mais éliminée.

Tableau des quarts de finales :

Brésil - Australie / Etats-Unis - Suède
Canada - France / Chine - Allemagne

Tous les matchs seront joués le vendredi 12 août.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee