Article 

Häcken, la position de favori, l'état du groupe, 19 matchs sans défaite, Chawinga, Katoto, Bachmann, La conf de Jocelyn Prêcheur et Katarzyna Kiedrzynek avant BK Häcken/PSG

Publié le mardi 19 mars 2024 à 22:09 par Bruno Hermant
A Göteborg, le PSG tenait sa conférence de presse d'avant-match de Ligue des Champions. A la veille de son quart de finale aller face au BK Häcken, le coach parisien Jocelyn Prêcheur et sa gardienne polonaise Kartazyna Kiedrzynek se sont présentés pour répondre aux questions des médias suédois et français. Propos complets.

Question pour les deux : Puisque vous êtes le favori, a quel challenge vous attendez vous ici à Göteborg pour cette rencontre ?

Jocelyn Prêcheur : « Déjà, j'étais impressionné par les résulats d'Häcken durant cette première partie de compétition et tout ce qu'elle a fait durant la phase de groupe. D'après moi, il y avait deux groupes très difficiles, le notre et celui d'Häcken. Et ils sont parvenus à se qualifier pour ces quarts de finale. Evidemment, c'est une équipe forte et a beaucoup de qualités. Bien sûr, nous nous attendons à un match très difficile face à Häcken. Le challenge pour se qualifier en demi-finale sera très relevé.»

Katarzyna Kiedrzynek : « J'ai vu tous les matchs de la phase de groupes. Donc je pense que je connais bien cette équipe. Ils ont déjà réalisé de belles surprises. J'ai déjà joué contre certaines joueuses internationales suédoises. Ils vont donner le meilleur et on va faire pareil pour gagner ces rencontres.»

Quels sont les particularités que vous avez souligné chez Häcken ? Est-ce des joueuses ? un style de jeu ?

Jocelyn Prêcheur : « C'est une équipe qui a beaucoup de qualités. Globalement et individuellement. Bien sûr, ils ont plusieurs bonnes joueuses. Très expérimentées en défense, un peu plus jeunes mais très talentueuses en attaque et au milieu. Globalement, Häcken a un bon jeu avec des transitions rapides. Pour pouvoir espérer faire la différence assez rapidement. Qui est capable de maintenir une forte pression tout le temps. Au dela de toutes ces qualités, elles savent aussi très bien défendre. Spécialement quand elles jouent en bloc bas. C'est une équipe qui a une très bonne évolution. Par exemple, nous les avons joué l'année dernière en qualifications et je pense que ce n'est plus du tout la même situation, que cette équipe a très bien évolué et que le match ne sera pas le même.»

Katarzyna Kiedrzynek : « Beaucoup de qualités en effet. Je ne peux pas dire autrement que le coach. C'est une équipe qui sait bien jouer offensivement, il faudra être très appliqué tactiquement. Les deux équipes seront très motivées pour l'emporter.»

Question pour Jocelyn Prêcheur : Concernant Tabitha Chawinga et sa saison, est-ce qu'elle vous impressionne au quotidien ? Avez-vous découvert une nouvelle joueuse, vous l'aviez connu auparavant, mais est-ce qu'elle vous impressionne au fur et à mesure des semaines et des mois là,depuis qu'elle est au PSG ?

« Je la connaissais très bien, je la connais depuis longtemps. Sa capacité à performer et ses qualités, je les connais très bien. Le doute pouvait se poser sur sa capacité à s'adapter dans une nouvelle équipe et voir si elle pouvait performer aussi à ce niveau-là. Parce que ses précédentes expériences n'étaient pas au même niveau. Là où effectivement elle m'impressionne un peu, c'est qu'elle a réussi quand-même très très vite à s'adapter à ce nouveau groupe. Et à pouvoir exprimer les mêmes qualités qu'elle m'avait montré auparavant mais à un niveau supérieur. Donc son potentiel je n'ai jamais eu de doutes. Mais là, elle confirme et sa progression et son adaptation, encore 1 fois, sont vraiment très bonnes. A ce niveau-là, ce n'est pas vraiment une surprise mais elle m'impressionne.»

Question pour Jocelyn Prêcheur : Peut-on faire un petit état de votre groupe avant la rencontre ? Tout le monde est-il disponible ? Y'a t'il des blessées ? Des suspendues ?

« On a 3 absentes sur ce groupe pour demain. La première, Constance Picaud ne nous a pas rejoint pour raisons personnelles, je ne développerai pas. Marie Katoto est également restée à Paris, elle a reçu un coup hier sur le genou à l'entraînement. On ne s'alarme pas, je reste positif sur les prochaines échéances et notamment sur le match retour. Mais elle n'est pas opérationnel pour pouvoir faire le match de demain. Et enfin Ramona Bachmann non plus, pour l'instant, est en en discussion avec la direction pour un potentiel départ puisqu'elle est courtisée par des clubs américains. Donc pour le moment elle n'est pas dans le groupe.»

Question pour Katarzyna Kiedrzynek : Déjà, Bon Anniversaire ! Cela fait depuis la mi-novembre, depuis le 23/11 que le PSG n'a pas perdu un match. 19 rencontres de suite invaincues, quel est le secret ? Que se passe t'il dans ce groupe pour que tout aille si bien et que ça roule aussi bien ?

« Merci beaucoup ! Enfin quelqu'un qui y a pensé ! Ca roule bien parce qu'on a une très bonne équipe. On a un très bon état d'esprit dans l'équipe, on se donne très bien, dans le groupe pour les filles bien sûr avec le staff aussi. Donc je pense que ce sont les clés qui font qu'on a 19 matchs sans défaite. Je suis tellement fière, franchement je ne savais pas que c'était autant. Je ne savais pas que c'était déjà 19 matchs sans défaite, je suis tellement contente, je suis tellement fière, on vit bien comme ça ensemble en dehors de terrain, et aussi sur le terrain, le plus important. Parce qu'on pourrait vivre bien en dehors, mais le plus important c'est le terrain, c'est de gagner ensemble, de prendre les points ensemble. Je pense que c'est ça, on a un bon groupe et ça paie maintenant.»

Question pour Jocelyn Prêcheur : Par rapport aux équipes que vous avez rencontré depuis le début de la saison, que ce soit Manchester, l'Ajax, la Roma ou le Bayern, vers quelle catégorie vous placeriez cette équipe d'Häcken ? Aussi accrocheuse qu'une équipe comme l'Ajax à l'aller par exemple, ou aussi technique qu'une équipe comme la Roma, ou un peu plus complète comme celle de du Bayern ?

« C'est quand-même une équipe qui a ses caractéristiques vraiment propre à elle. C'est difficile de comparer avec les autres en tout cas. Ce que je peux dire c'est qu'au regard de ce qu'ils ont fait euh sur la phase de groupe en Ligue des Champions, ils sont capables de mettre une grosse intensité. Dans ce domaine-là, je m'attends à un match aussi intensif que celui qu'on a pu avoir au Bayern ou même à l'Ajax sur le déplacement.

Et ça va être difficile, on est bien conscient, on parle quand-même d'un quart de finale de Ligue des Champions. Après sur les comparaisons entre les équipes, c'est un petit peu différent parce qu'elles ont je peux pas vous dire qu'elle a son style de jeu qui est vraiment propre à eux. Mais en tout cas au niveau d'intensité, oui, si je devais choisir un élément de comparaison, ça serait le dernier match au Bayern. Et c'est cet état d'esprit là qu'il faut avoir.»

Question pour Katarzyna Kiedrzynek : En tant que gardienne, vous devez affronter Tabitha Chawinga, comment jugez vous ses qualités ? Au delà de ses qualités de vitesse, vous impressionne t'elle techniquement ?

« C'est une très très bonne joueuse. Après on se connaît très bien, on rigole ensemble et après, moi aussi, je connais ses qualités. Elle travaille pour s'améliorer sur le terrain. Au moins elle ne joue pas contre moi, je pourrais dire que je suis contente de ça. C'est une joueuse irreprochable. C'est une très bonne joueuse, elle nous apporte beaucoup franchement, comme joueuse et personne. La personne, c'est le plus important. Elle est magnifique, on s'entend très bien.»

Question pour Jocelyn Prêcheur : Quand vous faisiez le point sur le groupe, la situation de Ramona Bachmann semblait vous irriter. 

« Bien sûr, ce n'est jamais une bonne nouvelle quand vous avez une bonne joueuse qui s'en va mais je comprends aussi la situation. Le club communiquera prochainement dessus. Pour l'instant, il y a toujours des discussions. C'est le prix à payer quand vous avez la chance d'avoir d'excellentes joueuses dans votre effectif. Forcément, elles sont convoitées à tous les niveaux. C'est une réalité avec laquelle je vis au quotidien et je dois y faire face. Ca fait partie des aléas.

Après, tout ce qui concerne la stratégie de recrutement et la gestion de l'effectif du club, on communique bien sûr beaucoup, mais ce n'est pas moi qui suis en charge. Donc on va attendre de voir comment les choses vont évoluer mais encore une fois, c'est une réalité. On ne peut pas avoir les avantages sans avoir les inconvénients, avoir les meilleures joueuses et en même temps, qu'elles ne soient pas convoitées pour certaines j'ai envie de vous dire par presque toute la planète.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee