Article 

La Coupe du Monde des Parisiennes, point d'étape après les huitièmes de finale

Publié le mardi 8 août 2023 à 16:42 par Bruno Hermant
Il restait onze des douze Parisiennes en lice appellées pour la Coupe du Monde qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande à l'issue de la phase de poules. Il n'en restera que huit pour les quarts de finale. Point d'étape après le premier tour à élimination directe.

Suisse - Espagne : 1-5

Pas de miracle pour la Suisse de Ramona Bachmann et Viola Calligaris. Complètement dominées en première période, les Suissesses sont rentrées au vestiaire avec 4 buts dans la musette. Si l'espoir était permis après l'égalisation sur un but contre son camp 6 minutes après l'ouverture du score espagnole, le reste de la première période fut un calvaire pour les coéquipières de Ramona Bachmann, titulaire au coup d'envoi. Viola Calligaris entrait en jeu pour suppléer Coumba Sow, la joueuse du PFC, à la pause. L'hémorragie a été stoppée un temps avant que l'ancienne joueuse du PSG Jennifer Hermoso ne clôture la marque à la 70e. Fin de parcours logique pour les joueuses de la Nati.

Pays-Bas - Afrique du Sud : 2-0

Lieke Martens et Jackie Groenen ont démarré une rencontre qui a rapidement tourné en leur faveur avec un but de Jill Roord en début de match (9e). Les Sud-Africaines restaient dangereuses mais n'ont pas réussi à revenir dans la rencontre. En début de seconde période, Martens croit donner un avantage définitif à son pays mais la VAR en décide autrement, signalant une position de hors-jeu de Pelova avant que Martens ne marque (54e). Les Sud-Africaines rateront quelques opportunités avant que Beerensteyn pour les Pays-Bas n'aggrave le score avec une belle offrande de Martens (68e). La fin du match était plus calme pour les Néerlandaises. Martens est sortie en toute fin de match. 

Australie - Danemark : 2-0

Amalie Vangsgaard et les Danoises quittent la compétition et peuvent avoir des regrets. Elles ont dominé une rencontre où les Australiennes ont réussi à ouvrir la marque sur un bon tir de Foord menant un contre rapide. Derrière, les Danoises auront de multiples occasions de revenir mais manqueront le cadre au moins 5 fois. A l'image de la future munichoise Pernille Harder, la précision n'a pas été au rendez-vous pour les scandinaves. Et Hayley Raso viendra punir les rêves des coéquipières d'Amalie Vangsgaard à vingt minutes du terme. L'attaquante parisienne était titulaire dans cette rencontre mais n'a que très peu pesé, elle a été sortie à la 82e pour Emma Snerle, pas plus efficace. Les anciennes Parisiennes Signe Bruun et Lydia Williams étaient aussi sur la feuille de match, la future attaquante du Real Madrid est entrée en jeu mais sans effet non plus.

France - Maroc : 4-0

Trois joueuses du PSG étaient titulaires pour cette rencontre opposant la France au Maroc. Elisa De Almeida dans l'axe central de la défense, Sakina Karchaoui à gauche et Grace Geyoro au milieu du terrain. Pas de surprises pour la France face aux coéquipières d'Anissa Lahmari, ancienne pensionnaire de la formation du PSG. Au bout de 23 minutes, la France menait déjà 3-0 avec une supériorité criante, 11 tirs à 0 au final. La France a géré en seconde période, Hervé Renard a pu faire du coaching en vue du prochain tour. Estelle Cascarino est entrée à dix minutes de la fin, Karchaoui est sortie avant le temps additionnel. Constance Picaud et Laurina Fazer sont restées sur le banc.

Autres rencontres : 

Le Japon a facilement éliminé la Norvège (3-1) prenant le pas sur les scandinaves en seconde période. Leur jeu de transition a fait beaucoup de ravages dans la défense nordique. La rencontre la plus attendue opposait la Suède aux Etats-Unis, grandissimes favoris, qui sont passées à la trappe. Malgré un niveau de jeu bien supérieur à ce qu'elles ont montré en poules, les Américaines bien que dominatrices n'ont su battre la gardienne de Chelsea Zecira Musovic. Score nul et vierge après 120 minutes de jeu. Et aux pénaltys, malgré deux ratés, la Suède passe après une tentative repoussée par le poteau de Kelley O'Hara (0-0, 5-4p).

L'Angleterre a eu beaucoup de mal face aux vivaces Nigérianes. Et l'exclusion idiote de Lauren James en seconde période n'a rien arrangé pour les Anglaises. La rapidité des attaquantes adverses les a contraint à beaucoup défendre. Finalement, on en est arrivé aux pénaltys. Stanway manquait sa tentative mais Oparanozie également. Derrière, les Anglaises ont toutes marqué, au contraire des Nigérianes (0-0, 4-2p). Enfin dernière rencontre, la Colombie a disposé de la Jamaïque (1-0) dans un match bien physique avec un but d'Usme en début de seconde période (51e).

Quarts de finale : 

Japon - Suède - 11 août à 03h00
Espagne - Pays-Bas - 11 août à 09h30
Angleterre - Colombie - 12 août à 09h00
Australie - France - 12 août à 12h30


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee