Article 

La semaine internationale des Parisiennes

Publié le jeudi 13 avril 2023 à 9:38 par Bruno Hermant
Dix-huit joueuses du PSG étaient concernées par la trêve internationale du mois d'avril. Petit tour d'horizon des performances des Parisiennes en sélection.

France : Sandy Baltimore, Elisa De Almeida, Laurina Fazer, Grace Geyoro, Oriane Jean-Francois, Sakina Karchaoui, Constance Picaud / Estelle Cascarino, Jade Le Guilly

Deux rencontres amicales pour la France au programme de la semaine internationale. Une première victoire face à la Colombie (5-2) à Clermont-Ferrand et une seconde face au Canada d'Ashley Lawrence (2-1) au Mans. La première aurait pu tourner au fiasco pour la première d'Hervé Renard à la tête des Bleues, menées 0-2 après 50 minutes de jeu. Mais emmenées par une Delphine Cascarino survoltée, la France revient puis explose les Colombiennes dépassées. Une rencontre où les seules Elisa De Almeida et Sandy Baltimore étaient titulaires, mais en seconde péroide, les entrées de Grace Geyoro (46e), puis de Sakina Karchaoui (63e) ont permis à la France de remonter le score. Oriane Jean-Francois (74e) et Laurina Fazer (89e) ont également participé à la rencontre. Avant la deuxième rencontre des Bleues, Hervé Renard a fait appel à Jade Le Guilly pour renforcer le groupe en défense.

Des choix de rotation sont effectués par le sélectionneur pour la rencontre face au Canada. Renard aligne Constance Picaud dans les buts, puis Elisa De Almeida, Estelle Cascarino, Sakina Karchaoui en défense, Grace Geyoro et Oriane Jean-Francois sont également titulaires au milieu. Si Sandy Baltimore et Jade Le Guilly ne sont pas sur la feuille de match, Laurina Fazer est une nouvelle fois entrée en jeu pour le dernier quart d'heure. La France a dominé la rencontre, menant logiquement 2-0 avec l'ouverture du score de Grace Geyoro d'une belle tête décroisée (51e), jusqu'à la 71e minute, un centre mal capté par Picaud permet la réduction de l'écart par l'ancienne joueuse du PSG Jordyn Huitema. Un but sans conséquence pour les Bleues bien qu'un temps fort canadien en fin de rencontre ait été difficile à contenir.

Globalement de bonnes performances pour les joueuses du PSG, même la première mi-temps de Baltimore face à la Colombie. Geyoro en a profité pour améliorer ses statistiques en sélection, inscrivant son 15e but avec les Bleues. Reste à voir si Hervé Renard appelera encore autant de Parisiennes avant le dernier rassemblement en vue de la Coupe du Monde en Australie (20 juillet-20 août)

Autriche : Marina Georgieva

Bien que mise à l'écart par Gérard Prêcheur, la défenseure autrichienne Marina Georgieva est toujours dans les plans de la sélectionneure Irene Fuhrmann. Convoquée pour les rencontres face à la Belgique et la République Tchèque, Georgieva était titulaire lors de la victoire autrichienne face aux Belges (3-2) puis face aux Tchèques (2-0), jouant l'intégralité de la prmeière rencontre avant de sortir à la 34e face à la République Tchèque.

Canada : Ashley Lawrence 

La latérale polyvalente n'avait que la rencontre face aux Bleues cette semaine. Titulaire en tant qu'arrière droite, elle a tenté de gérer les offensives de Karchaoui, Matéo et Cascarino la plupart du temps. Elle ne peut rien sur les deux buts encaissés et est à l'origine de l'action amenant le but canadien d'un centre contré puis relaché par Picaud. Remplacée à la 77e par Collins, elle n'a pas démérité. 

Chine : Li Mengwen

La défenseure chinoise Li Mengwen était appelée pour deux rencontres amicales. La première face à la Suisse (0-0) où elle est restée sur le banc. La seconde en tant que titulaire face à l'Espagne (défaite 3-0), où elle aura souffert une grosse partie de la rencontre face aux offensives espagnoles menées par l'ancienne joueuse du PSG Jennifer Hermoso. Une rencontre disputée en intégralité.

Danemark : Amalie Vangsgaard

La longiline attaquante avait deux rencontres relevées au programme, un déplacement en Suède avant de recevoir le Japon. Titulaire en pointe face à la Suède, Vangsgaard n'a pas spécialement existé dans cette rencontre, sortant juste après l'heure de jeu, remplacée par Stine Larsen, seule buteuse de la rencontre à la toute fin du match (victoire 1-0, but marqué à la 90e+3). Elle a donc laissé sa place à cette même Larsen lors de rencontre face au Japon. Cette fois, les rôles se sont inversés et Vangsgaard est entrée en jeu à la 63e, pour une victoire 1-0 avec un but marqué contre son camp par la joueuse de l'AS Roma Moeka Minami (78e). 

Pays-Bas : Lieke Martens

L'attaquante a su tenir sa place pour ce rassemblement opposant les Bataves à l'Allemagne (défaite 1-0) et à la Pologne (victoire 4-1). Lieke Martens était titulaire lors des deux rencontres. La première en tant que seconde attaquante d'un 5-3-2 particulièrement défensif qui n'aura pas tenu. La seconde en tant qu'ailière gauche du 4-3-3 habituel des Néerlandaises. Buteuse face à la Pologne, elle n'aura pas joué les deux rencontres en intégralité, sortant à l'aune du dernier quart d'heure à chaque fois.

République Tchèque : Barbora Votikova

La gardienne internationale a refait son apparition en sélection. Elle devait affronter le Maroc et l'Autriche. La portière revenue d'une grave blessure au genou a pu reporter le maillot de sa sélection nationale face au Maroc, titulaire lors de la victoire 2-0 face aux joueuses de Reynald Pédros. En revanche, elle n'a pas joué face à l'Autriche, restant sur le banc.

France U23 : Manssita Traoré / Magnaba Folquet

Les Bleuettes affrontaient les Pays-Bas U23 à l'extérieur. Une courte victoire pour les Françaises pas toujours dominatrices mais une prestation solide défensivement. La jeune parisienne Manssita Traoré a débuté la rencontre en tant qu'ailière gauche et a joué une mi-temps. Magnaba Folquet, prêtée à Fleury, a quand à elle pris part à la rencontre en fin de match, remplaçant la Madrilène Naomie Feller à la 77e pour contrer le bloc hollandais. Presque une réussite puisqu'une grosse occasion lui a été offerte mais son tir dévissé n'était pas cadré (86e).

France U19 : Tara Elimbi-Gilbert, Baby Jordy Benera

Les jeunes parisiennes étaient appelées dans le cadre des qualifications pour l'Euro U19 2023. La France était opposée à la Roumanie, la Hongrie et la Belgique. Autant de matchs que de victoires, une large contre la Roumanie (6-0), puis 2-0 face aux Hongroises avant de battre le Portugal 2-1. Elimbi-Gilbert a joué les trois rencontres, deux en tant que titulaire (Roumanie et Portugal) et une entrée en jeu face à la Hongrie (46e). Benera a joué deux des trois rencontres, entrant en jeu contre la Roumanie (76e) avant de démarrer contre la Hongrie et de laisser sa place à l'heure de jeu. Les Bleuettes se sont qualifiées pour l'Euro qui se disputera cet été en Belgique. 

L'attaquante Ramona Bachmann, initialement appelée avec la Suisse, a finalement déclaré forfaite (Chine et Islande). La défenseure Amanda Ilestedt a été sélectionnée avec la Suède et n'a participé à aucune des deux rencontres prévues (Danemark et Norvège).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee