Article 

La semaine internationale des Parisiennes

Publié le mercredi 6 décembre 2023 à 8:53 par Bruno Hermant
Plus d'une dizaine de joueuses du PSG ont été concernées par la trêve internationale qui vient de se terminer. Petit récapitulatif des performances des Parisiennes dans leurs sélections respectives.

France : Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Grace Geyoro, Marie-Antoinette Katoto puis Thiniba Samoura

Les Bleues affrontaient l'Autriche au Roazhon Park de Rennes le premier jour de décembre. Dans ce match au sommet du groupe B de la Ligue A comptant pour la Ligue des Nations, les Françaises l'ont emporté 3-0 avec le dernier but signé Katoto, qui effectuait son grand retour en équipe de France. Geyoro, De Almeida et Karchaoui ont joué la quasi intégralité de la rencontre, quand Katoto entrait à la pause. Avec cette victoire, la France validait son billet pour la finale à quatre de la compétition, prévue en février 2024.

Par la suite, Hervé Renard a annoncé une grosse rotation en vue du dernier match de poule au Portugal. Il a notamment laissé plusieurs joueuses cadres au repos et en a renvoyé quelques unes touchées ou fatiguées, comme Katoto. Le sélectionneur a fait appel à plusieurs joueuses du groupe U23, dont Thiniba Samoura. 

Au Portugal, après avoir tappé le poteau puis deux fois la transversale, les Françaises s'imposent 1-0 avec un but de Geyoro à la toute dernière minute de jeu. Le Portugal s'était vu refuser un but avant l'heure de jeu pour un hors-jeu inexistant. Avec 10 changements dans le onze de départ, on ne retrouvait que Sakina Karchaoui titulaire, elle a été remplacée à la pause. Geyoro est entrée pour les 20 dernières minutes, les deux autres joueuses du PSG sont restées sur le banc. 

France U23 : Jade Le Guilly, Thiniba Samoura, Laurina Fazer

Les trois jeunes parisiennes affrontaient l'Angleterre avant d'aller au Portugal pour jouer la Norvège, et ce dans le cadre d'un tournoi européen U23. Les matches U23 disputés font partie d'un tournoi que la Suède et les Pays-Bas ont lancé avec l'approbation de l'UEFA et auquel participent neuf des meilleures équipes d'Europe (avec également l'Espagne, l'Italie, la Belgique et le Portugal). Une courte défaite contre l'Angleterre à la maison (0-1), puis une déroute contre la Norvège (4-2) après avoir été mené 4-0 en 25 minutes. 

Durant la première rencontre, les trois Parisiennes ont disputé toute la rencontre, montrant de belles capacités. Pour la seconde, le sélectionneur Frédéric Biancalani a du se passer de deux cadres montées avec les A (Diaz et Samoura) et a procédé à une grosse rotation. Capitaine de l'équipe, Fazer a été titularisé et a joué 75 minutes, Le Guilly a démarré sur le banc mais est entrée à la pause, pour éviter une boucherie.

Dans ce tournoi, la France est 7e sur 9 avec 4 points en 5 matchs disputés. Bien loin des Pays-Bas (13 points en 5 matchs) et de l'Angleterre (12 points, 6 matchs).

France U19 : Alyssa Fernandes, Tara Elimbi-Gilbert, Naolia Traoré

Les Bleuettes étaient opposées au Mexique U20 et au Brésil U20, deux matchs amicaux joués en Espagne. Face au Mexique, la France a été défaite (0-1), avec Fernandes titulaire dans les cages, Elimbi-Gilbert milieu gauche. Traoré est entrée peu avant l'heure de jeu mais rien n'y a fait.

Dans la seconde rencontre, la France a tenu le nul face au Brésil (1-1), Elimbi-Gilbert a démarré latérale gauche, Traoré ailière gauche et l'attaquante a ouvert la marque au quart d'heure de jeu avant que le Brésil ne revienne à dix minutes du terme. Dans une séance de pénaltys cloturant la rencontre, la France perd 7 à 8, aucune Parisienne n'a tiré.

Australie : Clare Hunt

Deux matchs amicaux face au Canada pour le programme de Clare Hunt. Deux matchs qui se sont soldés par deux défaites, 5-0 et 1-0. Hunt n'a pas joué la première rencontre mais la seconde en intégralité avec une défense qui s'apparentait à la défense titulaire.

Danemark : Amalie Vangsgaard

Le Danemark, placé dans le groupe 3 de la Ligue A en Ligue des Nations avait son destin en ses mains. Mais il a tout raté. Placé en tête du groupe avant d'affronter l'Allemagne, le Danemark a été balayé (3-0). Les deux équipes se retrouvaient à égalité et le Danemark recevait l'Islande quand l'Allemagne se rendait à Cardiff face au Pays-de-Galles. Les Allemandes ont été tenues en échec (0-0) mais les Danoises ont été battues chez elles (0-1). Le Danemark finit donc 2e de sa poule et laisse la place à l'Allemagne pour la finale à quatre. Vangsgaard a joué les deux matchs en intégralité, placée en pointe, sans marquer.

Etats-Unis : Korbin Albert

Les USA appelaient la jeune Albert pour la première fois. Opposées à la Chine, les Etats-Unis ont gagné deux rencontres, 3-0 puis 2-1. Korbin Albert a vu ses coéquipières remporter facilement la première rencontre sur le banc, avant de fêter sa toute première sélection en A lors du second match, entrant à la place de l'ancienne joueuse du PSG Lindsey Horan à la 69e minute.

Pays-Bas : Jackie Groenen, Lieke Martens

Les Pays-Bas jouaient l'Angleterre et la Belgique dans le cadre de la Ligue des Nations (Groupe 1, Ligue A). Dans la première rencontre, les Néerlandaises pensaient avoir fait le travail en Angleterre, menant 2-0 avant de se faire totalement renverser, les Anglaises marquant le 3e à la 90e+1. Martens et Groenen étaient toutes deux titulaires, Groenen est sortie à la pause, à 0-2, touchée mais sans gravité. Les deux équipes se retrouvaient à égalité en tête du classement avant la dernière journée.

Celle-ci a vu les Pays-Bas terrasser la Belgique 4-0 et l'Angleterre humilier l'Ecosse 6-0. Martens a joué toute la rencontre quand Groenen a été préservée. Les Pays-Bas dament le pion à l'Angleterre dans les arrêts de jeu avec deux buts marqués, qui permettent aux Oranje de prendre la tête du groupe à la différence de buts générale (+8 contre +6). En plus d'un billet pour le Final Four, cela qualifie également les Pays-Bas pour les Jeux Olympiques au détriment des Anglaises.

Pologne : Katarzyna Kiedrzynek

La Pologne de Katarzyna Kiedrzynek était leader de la poule 3 en Ligue B. Bien placé pour monter, la Pologne a écarté l'Ukraine (1-0) avant de s'imposer largement face à la Grèce (3-0). La Pologne finit en tête de son groupe et verra la Ligue A lors de la prochaine édition. La portière du PSG a regardé les deux rencontres sur le banc.

Suisse : Viola Calligaris, Ramona Bachmann

La Suisse était dernière de la poule 4 de la Ligue A avant d'affronter l'Italie et la Suède. La Suisse pouvait encore éviter la descente en Ligue B, pour au moins espérer un play-off. On a cru au miracle, avec une victoire 1-0 contre la Suède, avec un but d'entrée de jeu et une grosse performance défensive. Il fallait également battre l'Italie mais la Suisse a été corrigée (3-0) et termine dernier, relégué en Ligue B.

Ramona Bachmann a démarré les deux rencontres, remplacée en toute fin de match contre la Suède, jouant toute la rencontre face à l'Italie. Viola Calligaris a joué toute la rencontre face à l'Italie en défense centrale.

Les Parisiennes se retrouvent donc toutes au centre d'entraînement du Camp des Loges ce mercredi matin, afin de préparer le déplacement au Havre dans le cadre de la 10e journée de D1 Arkéma. Une rencontre qui sera disputée le dimanche 10 décembre au Stade Océane à 21h00


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee