Article 

Le Bayern, la confiance du groupe, l'efficacité offensive, Katoto, le mercato, Renard, la conf' d'Elisa De Almeida et de Jocelyn Prêcheur avant Bayern Munich/PSG

Publié le mardi 30 janvier 2024 à 11:20 par Bruno Hermant
La défenseure internationale française Elisa De Almeida et l'entraîneur Jocelyn Prêcheur étaient présents face aux médias pour la conférence de presse d'avant-match précédant la rencontre à Munich face au Bayern (ce mardi soir à 21h). Les deux participants ont évoqué la confiance du groupe, son efficacité offensive retrouvée, le retour en forme de Katoto, les erreurs à éviter face au Bayern après un match moyen en Coupe, l'adversaire, le match aller, l'attitude à tenir du groupe, le mercato, et le cas Hervé Renard. Transcript complet.

Question pour Jocelyn Prêcheur : Après cette Ligue des champions un peu sens dessus dessous, qu'est-ce qui vous met particulièrement en confiance pour le match face au Bayern Munich et puis assurer cette qualification ?

« Je dirais la bonne dynamique qu'on a en ce moment. Le fait qu'on marque bien, on a retrouvé une efficacité offensive intéressante même au plus haut niveau, même face à des adversaires forts. Donc on progresse. Tout n'est pas parfait mais on progresse. On est sur une bonne dynamique, il faut s'appuyer dessus pour affronter le Bayern de Munich. Même si on sait que bien entendu, c'est un match difficile qui nous attend.»

Question pour les deux participants : Vous évoquiez l'efficacité offensive, sur le cas Marie Antoinette Katoto, qui n'arrête pas de marquer, quelles sont les clés de son retour en forme selon vous ?

Elisa De Almeida : « Je pense comme je l'ai toujours dit, je pense que c'est son travail. Hhonnêtement, c'est quelqu'un qui a jamais rien lâché. On sait qu'elle a eu pas mal de galères mais elle a toujours travaillé. Donc je pense qu'aujourd'hui, c'est juste le fruit de son travail. Et je suis très fière en tout cas de son retour. Et je pense qu'elle apporte un plus pour l'équipe, j'espère que ça va continuer comme ça.»

Jocelyn Prêcheur : « Je ne peux que souligner ce qu'elle vient de dire. Je m'étais exprimé plusieurs fois dessus, elle a montré une force de travail et une détermination pour revenir assez impressionnante. Elle n'a rien lâché sur cette première partie de saison, notamment sur la pré-saison, pour accélérer son retour terrain. Elle a montré une force de travail. Elle s'est vraiment donnée à fond et puis elle retrouve petit à petit ses sensations depuis pas mal de temps maintenant. J'espère aussi, je pense que ça se voit, qu'elle prend du plaisir aussi à jouer. Donc elle est sur une dynamique positive et, petit à petit, elle revient à son plus haut niveau.»

Question pour Elisa De Almeida : Comment qualifiez-vous cette bonne dynamique, la confiance qui a l'air présente en ce moment ? Le coach vient de parler de plaisir pour Marie, est-ce que c'est votre cas aussi et de manière générale dans le groupe ?

« Personnellement que ça soit sûr ou en dehors, je pense que le mot qui revient le plus, c'est le plaisir. Honnêtement, forcément de gagner comme ça, que ça soit avec ou sans la manière, je pense que la victoire c'est le principal. C'est ce qu'on recherche. Après, je pense que toute l'équipe, pour en parler un peu avec certaines de mes coéquipières, je pense qu'aujourd'hui, il y a une ame différente qui s'est installée au coeur du groupe. Et je pense que ça se montre à travers, ça se traduit aussi à travers nos résultats. Donc je pense qu'il faut continuer comme ça et puis on se performera.»

Questions pour Jocelyn Prêcheur : Après la qualification compliquée en Coupe de France face à Saint-Étienne, vous n'étiez pas forcément totalement satisfait de la prestation des joueuses. Qu'est-ce qu'il faudra éviter de faire demain soir pour éviter ? De se faire peur justement ?

« Il y avait différents facteurs sur le contexte du match de coupe. Je pense que le match du Bayern était dans la tête à mon avis de pas mal de joueuses. Et on n'est pas suffisamment resté sur ce match de coupe de France pour faire les choses comme il fallait de A à Z. Maintenant je suis assez confiant sur l'état d'esprit pour ce match. Je pense que les filles seront à 100% sur le match, dans l'application, la détermination, la volonté de remporter ces duels, d'imposer notre jeu. Et les manquements de discipline qu'on peut avoir ou le manque de rigueur qu'on a pu avoir contre Saint-Étienne par moments, notamment après le premier but, on sait que sur des matchs de Ligue des Champions, on ne peut pas se le permettre. Donc il y a eu un avertissement comme je l'ai dit, ça nous sert de leçon. Et là aussi, il faut qu'on grandisse, je sais que contre Munich, l'état d'esprit sera sera complètement différent.»

Pouvez-vous nous faire un état de votre groupe ? 

« Pour une fois, la réponse va être un peu courte puisque à priori, tout le monde est apte ce soir à pouvoir démarrer.»

Le Bayern Munich est une équipe qui a rencontré quelques difficultés dans ses matchs mais on a pu constater que l'équipe ne lâchait rien, revenant par deux fois notamment contre l'AS Roma lors de la dernière rencontre. Vous évoquiez les avertissements précédents, est-ce que ce genre de déconvenues qu'il faudra éviter ? 

« Non, je parlais surtout de rigueur dans l'application du plan de jeu et dans la discipline tactique offensive et défensive. Mais la dessus, on a quand-même bien progressé aussi depuis pas mal de matchs. On est conscient de l'exigence du haut niveau, on sait que le Bayern, peu importe la forme dans lequel ils sont, peu importe les résultats qu'ils ont eu ces derniers temps, on sait que c'est un grand club, une grande équipe, le champion en titre en Allemagne et on joue chez eux. Ils vont tout donner. Nous aussi. Ca va être un match de grande intensité. Donc il va falloir justement qu'on garde cette discipline, ne pas donner de cadeaux ou de faire des erreurs qui pourraient leur donner des espaces. Alors que justement, il va falloir les fermer. »

Pour reparler du secteur offensif, comment expliquez-vous ce renouveau depuis plusieurs semaines ? 

« Je pense qu'il y a plusieurs facteurs. On a beaucoup travaillé, on a travaillé sur les différents types d'animation, les relations aussi entre les joueuses et la complémentarité entre les appels. C'était des choses qu'il fallait créer, puisqu'il y a une attaque qui a quand même beaucoup changé, avec des nouvelles arrivées avec le retour de Marie. Avec aussi des joueuses qu'on a repositionné aussi un petit peu, je pense par exemple à Lieke Martens qui a une position aujourd'hui plus axiale que ce qu'elle pouvait avoir précédemment.

Tout cela fait qu'il y avait une période d'adaptation sur le plan individuel par rapport aux nouvelles qui doivent s'adapter à Paris. Puis surtout des relations à créer, du lien à créer entre entre ces différentes joueuses, avec aussi celles qui composent le milieu, avec les latérales. Il y a des automatismes à trouver, ça ne se fait pas du jour au lendemain, c'est un long travail, sur la durée. Et on commence à récolter un petit peu les fruits de tout ce qu'on a mis en place depuis quelques mois. Il y a encore du travail, il y a encore des choses à faire mais c'est vrai qu'on a le sentiment aujourd'hui d'avoir déjà franchi un niveau sur le plan offensif.»

Questions pour Elisa De Almeida : Pour revenir sur le match aller au Parc, le fait d'avoir perdu est-il un motif d'avoir une espèce de sentiment de revanche ? 

« Non, en tout cas moi, si je parle en tant que compétitrice, forcément on y pense un peu. Il y a un match aller, un match retour. Quand on perd l'aller, on pense au retour et c'est l'opportunité pour nous de nous montrer qu'on n'a pas un bon match aller. Et on verra notre réponse demain soir.»

Il y a eu aussi pas mal de mouvements en défense. Si votre coéquipière sur la gauche est quasiment toujours la même, cela a beaucoup changé sur votre droite.  Pouvez-vous nous donner aussi votre sentiment sur l'adaptation que vous avez avec vos nouvelles coéquipières depuis le début de saison ?

« Pour être honnête avec vous, c'est simple. Ce sont des joueuses avec qui c'est facile de jouer. Et que ce soit en dehors ou sur le terrain, ce sont des personnes avec qui je m'entends super bien. Donc il y a énormément de communication entre nous sur ce qu'on attend de l'autre et aussi sur la complémentarité qu'on peut avoir sur le terrain. Et je pense que tout le monde le voit, on change aussi de système, moi personnellement ça m'est égal, c'est facile de jouer avec ces filles-là. A ma gauche, c'est vrai que c'est toujours Sakina. A droite, ça change mais pour moi ça change strictement rien. Je m'adapte. »

Questions pour Jocelyn Prêcheur : La possibilité de garder la 1ère place du groupe est grande. Faut-il tout jouer pour garder cette 1ère place en vue du tirage au sort ?

« Il faut jouer pour gagner déjà. Je pense que c'est ce qu'a fait notre force aussi ces derniers temps. Alors il est vrai qu'on était après 2 journées au pied du mur. On avait pas le choix. Donc au moins, on entamait les matchs avec cette volonté de les gagner. Je pense qu'il ne faut pas changer de mentalité. On verra en fonction de la philosophie du match effectivement dans les derniers instants, comment on gère cette fin de match ou ces 20, 30 dernières minutes. Mais dans l'état d'esprit, non, il faut garder cet esprit conquérant qu'on a mis du temps à bâtir. On a une équipe qui va de l'avant, il faut garder cela. Ca fait partie de nous aujourd'hui, il faut garder ce même état d'esprit et cette même volonté de s'imposer et encore une fois, cet esprit conquérant et cette volonté de gagner.»

C'est un mois de janvier qui est quand-même assez calme, deux prêts (Ana Vitoria et Océane Toussaint), est-ce que vous vous attendez à avoir des nouvelles recrues avant la fin du mois ?

« Oui, un petit peu de patience. On m'a demandé de ne pas spoiler donc je ne spoile pas (rires). On va avoir très rapidement des petites annonces, des recrutements à la marge. Mais des recrutements qui sont importants, qui vont nous permettre de nous consolider aussi cet effectif.»

Question pour Elisa De Almeida : Vu que vous êtes là, où en est votre prolongation de contrat ?

« Je m'attendais à cette question (rires). Pour être honnête avec vous, je ne sais pas aujourd'hui. Je n'ai pas la réponse. Après pour l'instant, je suis au PSG, on a des gros matchs à jouer donc je suis concentré sur les échéances à venir. Pour le mercato, on verra plus tard.»

Question pour les deux participants : Vous avez sans doute suivi l'actualité, il y a la CAN aussi en ce moment. Il y a eu la possibilité de voir Hervé Renard prendre la tête de la Côte d'Ivoire pour le reste de la compétition. Cela ne s'est pas fait, qu'avez vous pensé de cette situation ? 

Jocelyn Prêcheur : « Exceptionnellement, je ne vais pas vraiment me positionner. Cela ne me regarde pas vraiment. Ce qui s'est passé est déjà assez complexe entre la fédération française, la fédération ivoirienne et le sélectionneur. Je vais rester focalisé sur le Paris Saint-Germain et mon match, c'est déjà beaucoup.»

Elisa De Almeida : « Honnêtement pareil pour moi. C'est, je pense, quelque chose qui ne me regarde pas. Je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire. Donc je ne peux pas prendre parti aujourd'hui. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee