Article 

Le nouveau format de la Ligue des champions dévoilé

Publié le mardi 6 octobre 2020 à 18:10 par Bruno Hermant
L'UEFA publie ce jour le nouveau format de la Ligue des champions féminine. Ce format de la compétition sera mis en place pour la saison 2021/2022.

Le format avec poules : 

Le plus gros changement de la compétition est la mise en place d'une phase de poules à 16 équipes, qui impliquera quatre groupes de 4 qui s'affronteront à domicile et à l'extérieur entre octobre et décembre, comme le format actuel de la Ligue des champions masculine. Les deux premiers de chaque groupe progressent vers la phase à élimination directe à partir de mars, avec les quarts de finale et les demi-finales disputés sur deux manches, et une finale qui aura lieu à Turin en 2022.

Pour pouvoir accéder aux poules, quatre équipes se qualifieront directement pour la phase de groupes, à savoir le champion en titre et les trois champions des 3 associations les mieux classées à l'indice UEFA des nations féminines. Les 12 autres places étant décidées par deux voies : la Voie des Champions (7 qualifiés) et la Voie de la Ligue (5 qualifiés). Les deux voies auront le même format. Le premier tour sera joué sous forme de mini-tournois à élimination directe à quatre équipes, les vainqueurs de ces tournois seront qualifiés au second tour. Le deuxième tour sera joué comme des confrontations à élimination directe en match aller et retour.

La liste d'accès : 

La liste d'accès est déterminée par les coefficients des clubs féminins de l'UEFA à la fin de la saison 2019/20. Les six associations les mieux classées auront trois qualifiés : France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Suède, République Tchèque. Les dix associations suivantes les mieux classées auront deux qualifiés : Danemark, Pays-Bas, Italie, Kazakhstan, Norvège, Islande, Suisse, Écosse, Russie, Biélorussie. Toutes les autres associations auront droit à un seul qualifié.

Quand le PSG entre-t'il en lice ? :

Le tenant du titre et les champions des trois associations les mieux classées (France, Allemagne et Espagne) sont directement qualifiés en phase de groupes. Les champions des associations restantes entreront dans la Voie des Champions. Les champions des associations classées 4 à 6 (Angleterre, Suède, République tchèque) participeront directement au deuxième tour, les autres participant au premier tour. Les seconds des six associations les mieux classées (France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Suède, République tchèque) sont qualifiés directement pour le deuxième tour de qualification de la Voie de la Ligue.

En partant de la base du dernier championnat, c'est à cet instant que le PSG entrerait en lice. Les équipes classées troisièmes de ces six associations et les finalistes des dix associations suivantes les mieux classées (Danemark, Pays-Bas, Italie, Kazakhstan, Norvège, Islande, Suisse, Écosse, Russie, Biélorussie) participeront au premier tour de la Voie de la Ligue. Toujours sur la même base retenue, Bordeaux entrerait en lice lors de ce tour.

Le calendrier : 

Premier tour de qualification (mini tournois à un seul site) Demi-finales: 18 août - finale : 21 août
Deuxième tour de qualification : 31 août/1er septembre - 8/9 septembre

Phase de groupes :

  • Journée 1 : 5/6 octobre
  • Journée 2 : 13/14 octobre
  • Journée 3 : 9/10 novembre
  • Journée 4 : 17/18 novembre
  • Journée 5 : 8/9 décembre
  • Journée 6 : 15/16 décembre

Phase éliminatoire :

  • Quarts de finale : 22/23 mars - 30/31 mars
  • Demi-finales : 23/24 avril - 30 avril/1er mai
  • Finale (Juventus Stadium, Turin) : 22 mai
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 26 janvier

lundi 25 janvier

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux