A la suite du premier tour de qualifications de la Ligue des Champions féminine, nous vous proposons une petite présentation des quatre adversaires potentiels du Paris Saint-Germain pour le deuxième tour des qualifications de la compétition phare de l'UEFA pour les clubs féminins.
Rappel du format :
La compétition se déroule de la manière suivante : 16 clubs sont qualifiés pour une phase de poules, 4 directement en tant que tenant du titre et champions des trois meilleures nations au coefficient UEFA. Les autres doivent passer par deux tours de qualifications, divisés en deux voies. La Voie des Champions, qui regroupe tous les champions nationaux. Et la Voie de la Ligue, qui regroupe les seconds d'une dizaine de championnats et troisièmes des 6 meilleurs championnats au coefficient UEFA. Le PSG, en tant que finaliste de la dernière finale à quatre du championnat de France de D1 Arkéma est placé dans la Voie de la Ligue. Le club parisien entre au second tour en tant que tête de série numéro un du fait de son coefficient UEFA.
Les résultats du premier tour de la Voie de la Ligue :
Ce premier tour de qualifications se dispute de la manière suivante : 4 équipes sont tirées au sort dans un même groupe, deux demi-finales sont planifiées, les vainqueurs s'affrontent dans une finale qui détermine le qualifié pour le deuxième tour. Et dans ce premier tour, il y a eu de la casse.
Dans le groupe 3 de la Voie de la Ligue, l'Atlético de Madrid a été emmené aux pénaltys face aux Norvégiennes de Rosenborg après un match nul 2-2. Et dans la séance de tirs aux buts, ce sont les Norvégiennes qui s'imposent 3-2 et passent en finale face à Arsenal, logique vainqueur des Rangers (6-0). En finale de la poule, Arsenal a écarté Rosenborg (1-0, 15e).
Dans le groupe 4 de la Voie de la Ligue, c'est l'Eintracht Frankfurt qui tombe face aux Portugaises du Sporting CP (0-2). Le Sporting a ensuite battu les Islandaises de Breidablik lors de la finale de ce groupe (2-0).
Dans le groupe 1, l'Ajax Amsterdam et la Fiorentina ont fait le travail face aux Grecs de Kolos (victoire 4-1) et aux Danoises de Brondby (victoire 1-0) et en finale, ce sont les Italiennes qui sortent vainqueures d'une rencontre serrée (1-0).
Dans le groupe 2, le PFC s'impose largement face à First Vienna (9-0), Dans l'autre demi du groupe, le Sparta Prague élimine les Suédoises de Linkopings 3-1 en prolongations. En finale, le PFC a logiquement battu le Sparta Prague (2-0)
Sont donc éliminées dès le premier tour : l'Atlético de Madrid, l'Eintracht Frankfurt, l'Ajax Amsterdam (dernier quart de finaliste), le Sparta Prague et Linköpings. Deux premiers clubs qui feront défaut à leurs nations respectives alors qu'elles se battent derrière la France au classement UEFA des nations. Une lutte importante sachant que le format de la compétition évolue et dès l'année prochaine, les deux meilleures nations enverront directement deux clubs en phase championnat.
Les adversaires potentiels :
Le PSG est tête de série et évite Wolfsbourg, le Real Madrid, Manchester City et Arsenal. Il se retrouvera donc opposé soit au BK Häcken (Suède), la Juventus (Italie), le Sporting CP (Portugal), ou la Fiorentina (Italie).
Le PSG ne peut pas affronter le PFC, puisque les clubs d'une même nation ne peuvent pas se rencontrer durant les qualifications et la phase de poules. Le tirage au sort aura lieu le lundi 9 septembre à 13h au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).
BK Häcken (Suède) :
C'est un club que le PSG connait bien pour l'avoir affronté à deux reprises lors des deux dernières saisons. Le club suédois est en revanche moins bien armé que la saison dernière puisqu'il a perdu Rosa Kafaji, la jeune meneuse de jeu suédoise internationale a signé à Arsenal cet été notamment. Il reste tout de même une grosse partie de l'équipe physique et redoutable en contre dirigée par le Libanais Mak Lind.
En partie remplie de joueuses Suédoises, l'effectif ne compte que cinq étrangères mais qui sont souvent convoquées dans le groupe d'Häcken. La Danoise Fossalda au milieu, la Canadienne Larisey devant, la jeune Américaine Tindell en attaque, la Japonaise Katagawa et l'Anglaise Grant derrière. Si le PSG affronte de nouveau Häcken, il sera prévenu, il ne faut pas prendre à la légère cette équipe suédoise.
Equipe type : Falk - Rybrink, Selerud (ou Katagawa), Junttila, Curmark (c) - Wijk, Anvegaard, Fossalda - Jusu Bah, Schröder (ou Larisey), Bergstom (ou Tindell)
Juventus (Italie) :
En plus d'avoir perdu le titre l'an dernier face à l'AS Roma, le club turinois a aussi perdu son coach parti à Lyon. Dirigée désormais par Massimiliano Canzi, les Piémontaises veulent de nouveau remporter le titre et a recruté en ce sens mais pas forcément des joueuses de premier plan.
Calligaris arrivée en janvier, Vangsgaard, Proulx, Kullberg, Lehmann, Bennison, Krumbiegel pour ce qui est des joueuses étrangères et une douzaine de joueuses italiennes venues de tous les clubs de Serie A. Du côté des départs, Echegini, Grosso, Beerensteyn plus Sembrant et Nilden précédemment. Une équipe encore en construction mais qui ne doit pas faire peur au PSG.
Equipe type : Peyraud-Magnin - Lenzini (ou Gama), Kullberg (ou Calligaris), Cascarino - Bergamaschi, Bennison, Caruso, Krumbiegel - Cantore, Girelli (c) (ou Vangsgaard), Beccari (ou Lehmann)
Fiorentina (Italie) :
Un gros parcours en qualification pour la Fiorentina, dernier troisième du championnat italien. Mené par les anciennes Parisiennes Vero Boquete et Marina Georgieva, la Fio évolue en 4-2-3-1 avec une palanquée de joueuses étrangères. Le coach argentin Sebastian De La Fuente s'appuie sur une assise défensive dirigée par l'Italienne Tortelli et l'Autrichienne Georgieva dans l'axe. Au milieu, Boquete joue en soutien de l'Italienne Catena, appuyée par les ailières Bonfantini et la Suédoise Janogy. Une équipe difficile à manoeuvrer mais qui reste à la portée du PSG.
Equipe type : Fikerstrand - Erzen, Georgieva, Tortelli (c), Faerge - Johansdottir, Snerle - Bonfantini, Boquete, Janogy - Catena
Sporting CP (Portugal) :
L'équipe portugaise n'était pas attendue à ce niveau mais a su se défaire de Frankfurt dans sa poule et a bien géré Breidablik. Les Portugaises, deuxièmes du dernier championnat, ont recruté beaucoup d'étrangères (cinq américaines, la norvégienne Norheim, une canadienne, une australienne, une brésilienne ainsi que deux anglaises). Mais ce sont des joueuses qui ont toutes moins de 25 ans à l'exception de la gardienne Seabert (29 ans).
Elles complètent un effectif portugais plutôt agé avec les vétérantes Borges et Neto qui mènent cette équipe en 4-4-2. Le SCP est capable de jouer le contre rapide (Franfkurt en témoignera) et de mettre quelques coups bien placés en phase arrêtée. Encore une équipe où le PSG sera logiquement favori, mais attention à l'excès de confiance.
Equipe Type : Seabert - Ana Borges (c), Eaton-Collins, Norheim, Alicia Correia - Diana Silva (ou Galabadaarchchi), Perez (ou Bravo), Niehues, Claudia Neto - Telma Encarnacao, Raphino
Les chapeaux pour le tirage au sort du deuxième tour des qualifications - Voie de la Ligue :
Têtes de série : Paris Saint-Germain, VfL Wolfsbourg, Real Madrid, Manchester City, Arsenal FC
Non têtes de série : Juventus FC, BK Häcken, PFC, Fiorentina, Sporting CP