Article 

Retour sur les résultats des équipes féminines du PSG à la trêve de la Toussaint

Publié le vendredi 23 octobre 2015 à 13:51 par Bruno Hermant
Il est régulièrement question de l'équipe fanion féminine du PSG, et de ses internationales, mais bien moins des autres équipes. CulturePSG vous propose de faire un petit point sur les équipes de jeunes féminines alors que pointe la trêve des vacances scolaires de la Toussaint.

Les équipes engagées

Depuis la fermeture de l'équipe réserve qui évoluait en Division d'Honneur de la Ligue de Paris-Ile-de-France, le PSG n'a plus d'équipe réserve en tant que tel. Pour remplir l'obligation d'avoir une équipe réserve (du moins d'être engagé avec une équipe B dans une Coupe régionale ou départementale), le PSG a trouvé le subterfuge. Il enregistre une équipe de jeunes, l'U19, en tant qu'équipe B en Coupe des Yvelines Féminines (avec plus ou moins de succès comparé à l'équipe DH d'antan qui collectionnait ce trophée).

Plus d'équipe réserve, mais plusieurs équipes de jeunes. Deux en catégorie U19. La première équipe joue le Challenge national U19, la plus haute division en France pour cette catégorie. Le PSG y obtient de bons résultats en étant deux fois de suite finaliste de la phase finale du Challenge. La seconde équipe joue à l'échelon régional, en catégorie U19 à 11. Le PSG est le tenant sortant du dernier Championnat Régional. 

En catégorie U16, le PSG a cette année une seule équipe engagée en championnat régional. Les précédentes saisons, le PSG avait deux équipes, qui se retrouvaient en seconde phase dans les poules les plus relevées. La première équipe a été sacrée championne, la seconde était son dauphin. 

En catégorie U13, le PSG engagait une équipe au niveau départemental, dans un championnat de garçons, les saisons précédentes. Cette saison, le district des Yvelines a crée une division regroupant 12 équipes. 

L'U19 A caracole en tête de sa poule

Les joueuses du PSG continuent leurs bonnes performances. L'an dernier, en phase championnat, aucune défaite n'a été enregistrée et cette année, les Parisiennes ont déjà joué quatre rencontres dans leur poule A. Elles se sont toutes soldées par des victoires, la plus large étant de 9-0 contre le Stade de Reims lors de la première journée. Quatre victoires donc et une solide place de leader, puisque dans ce format un peu particulier (championnat en trois phases, avec une poule de 5, un exempt à chaque journée, le premier de la poule est reversée dans la poule A en phase 2 pour jouer le titre), Paris est la seule équipe à avoir joué autant de matchs mais il a battu tous ses concurrents. Le PSG compte 7 points d'avance sur Arras et Hénin-Beaumont, qui comptent un match en moins. Le PSG a inscrit 19 buts, un seul encaissé. Seul Monpellier (Poule D) a fait mieux (+22 à la différence de buts).

L'U19 B en tête

Dans le championnat régional, l'équipe U19 B n'a joué que deux rencontres à ce stade de la saison mais le PSG est tout de même la seule équipe à avoir remporté ses deux rencontres dans la poule A. Les jeunes Parisiennes comptent deux points d'avance sur Montigny-le-Bretonneux et l'Epinay Academie. Le PSG a marqué 13 buts, 7 contre le Racing 92 lors de la première journée, 6 contre Montagny à la seconde journée. Paris n'a encaissé qu'un but lors de la dernière recontre.

La encore, quelques particularités de compétition, deux phases pour ce championnat, une poule de 8 qui se joue sur 7 rencontres en première phase. Puis une seconde phase avec les 8 meilleures équipes des trois poules de la région, qui s'affrontent sur 7 rencontres.

L'U16 co-leader de sa poule 

Les minimes parisiennes sont placées dans la poule E, avec des équipes de l'ouest parisien. Comme la plupart des équipes régionales, il n'y a eu que deux matchs joués pour le moment. Le PSG a gagné ses deux rencontres, comme Rueil-Malmaison. Si le PSG n'a pas encaissé de but dans cette catégorie, il en a marqué 16, soit 5 de moins que Rueil-Malmaison. Le PSG n'a pas joué les mêmes adversaires non plus. Le plus gros score inscrit par le PSG est de 13-0, contre Garges les Gonesse.

Dans cette catégorie, deux phases de championnat, une première avec des poules de 8, qui se joue sur 7 rencontres. Les meilleures équipes se retrouvent en seconde phase, le vainqueur de la poule la plus relevée (qui comptera 8 équipes) est sacré champion au meilleur des 7 rencontres jouées.

En catégorie U13, il n'y a pas de classement. Le PSG a joué trois matchs en district. Deux victoires (2-0 à Issou, 11-0 contre Limay) et une défaite (5-1 contre Houdan).

Programme des Coupes

Comme précisé au début, l'U19 jouera la Coupe Féminines Sénior des Yvelines. Pas de Coupe de France de la catégorie, mais une Coupe de Paris à jouer dans laquelle le PSG engage deux équipes.
En U16, pas de Coupe de France non plus, une Coupe de Paris à jouer, le PSG a déjà engagé deux équipes, qui joueront début novembre. Le PSG est le tenant du trophée.

Il y aura également une coupe des Yvelines de Futsal début janvier 2016, ou le PSG alignera des équipes en catégorie Senior (l'U19 encore) et en U16.
Enfin, il n'y a pas de coupe pour les U13. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee