Article 

Les U19 du PSG qualifiées pour la phase Elite du championnat national

Publié le lundi 27 novembre 2023 à 7:55 par Bruno Hermant
Les jeunes parisiennes ont décroché leur ticket pour la phase Elite du Championnat National U19 féminin. Avec huit victoires et un nul en neuf matchs joués, les Parisiennes seront présentes dans la poule Elite pour disputer le titre durant l'hiver et le printemps prochain.

Le format du championnat : 

L'équipe U19 du PSG dispute le championnat national féminin de la catégorie. Un championnat en deux phases, une première avec quatre groupes de six équipes. Les quatre premiers sont qualifiés pour le groupe Elite, les quatre seconds s'affrontent pour deux places dans le groupe Elite. Les autres équipes sont réparties en trois groupes dit Excellence. Les deux catégories finissent par déterminer un champion de France à l'issue de la phase Elite durant le premier semestre 2024 après dix matchs joués (cinq à domicile, cinq à l'extérieur).

Le déroulé de la première partie de saison : 

Placées dans le groupe A, les Parisiennes avaient pour adversaires les équipes U19 de Lille OSC, du Havre AC, du Stade de Reims, du Stade Malherbe de Caen et du GPSO Issy 92. Une poule à la portée des joueuses de Paulo César, nommé entraîneur de l'équipe U19 au début de la saison. 

Après la 9e journée de cette première phase, le PSG a remporté huit victoires, concédé un match nul lors de la 8e journée face au Havre (2-2) à domicile, alors qu'une poignée de joueuses renforçait le groupe professionnel face à Fleury (vcitoire 2-1). Paris compte 25 points et se voit qualifié pour le groupe Elite, avec 6 d'avance sur Lille, qualifié pour les barrages. Le Havre terminera 3e de la poule A avec 5 points de retard sur Lille, qui ne poura être rattrapé. Reims, Issy et Caen ferment la marche avec respectivement 8, 6 et 5 points.

En septembre, le PSG a battu Lille à domicile (3-1) avant d'étriller Issy chez lui (0-10), puis de l'emporter face à Caen (2-0). En octobre, le PSG s'impose au Havre (1-4), puis à Reims (0-3) avant de fesser une nouvelle fois Issy (4-0). En novembre, Caen se fera poutrer chez lui par le PSG (0-9), qui concédera le nul à la maison contre Le Havre (2-2), avant d'imposer sa loi contre Reims (4-0). Paris finira son championnat le 10 décembre à Lille pour la 10e et dernière journée.

Les statistiques :

A cet instant, le PSG a inscrit la bagatelle de 41 buts, meilleure attaque devant Montpellier (38) tous groupes inclus. Les Parisiennes ont encaissé 4 buts, deuxième meilleure défense tous groupes confondus, derrière Montpellier (2). Les buteuses parisiennes se nomment Naolia Traoré (8 buts), Anais Ebayilin (6 buts), Amélie Joseph (5 buts), Lina Greve Chaib (4 buts), Ornella Graziani (3 buts), Léa Morrisaint (3 buts), Fanny Rossi (2 buts), Katia Imarazene (2 buts) Tania Maximino Marques (2 buts). Cinq joueuses ont marqué à une reprise : Eden Le Guilly, Tara Elimbi-Gilbert, Auryane Abdourahim, Medina Belaid, Naomi Ekwalla Essaka Epee.

Les futurs adversaires : 

Le PSG sera accompagné par Montpellier, leader de la poule C et Nantes, leader de la poule D. La dernière place qualificative directe devrait revenir à Lyon, leader de la poule B mais qui ne compte qu'un point d'avance sur Dijon. Lille (Groupe A) et Guingamp (Groupe D) sont assurés d'être barragistes. Toulouse et Marseille se disputent la place de 4e barragiste.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 03 mars

samedi 02 mars

vendredi 01 mars

jeudi 29 février

mercredi 28 février

mardi 27 février

lundi 26 février

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee