Article 

Manchester United/PSG (1-1 UWCL), des Parisiennes dominatrices mais pas encore tueuses

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 22:56 par Bruno Hermant
Les joueuses du PSG affrontaient Manchester United dans le cadre du 2e tour qualificatif de la Ligue des Champions féminine. Pour la manche aller, le PSG a dominé la première mi-temps, mettant le bouillon aux Anglaises. Avec une ouverture du score par Chawinga en seconde période, les Parisiennes ont vu les entrantes d'United rééquilibrer les débats et Malard a égalisé. Quelques regrets quand même vu la première période.

La feuille de match : 

Composition du PSG : Picaud - Le Guilly, De Almeida, Jean-Francois, Karchaoui - Groenen, Albert, Geyoro (c) - Baltimore, Chawinga, Martens
Banc : Kiedrzynek, Toussaint, Samoura, Katoto, Bachmann, Hunt, Fazer, Calligaris, Vangsgaard, Tounkara, Ana Vitoria, Elimbi-Gilbert

Les buts : Chawinga (0-1, 54e), Malard (1-1, 70e)
Les cartons : Bachmann (86e).

Le match :

United donne le coup d'envoi de la rencontre dans un stade garni à moitié mais bruyant. Chanwinga lancée sur la gauche remonte le camp adverse et entre dans la surface, elle décoche une frappe puissante dans un angle fermé que la défense repousse sur la ligne (2e). Martens presse sur une défenseure qui s'écroule dans son camp, elle parvient à glisser le ballon vers Balitmore qui frappe, le tir est contré en corner (4e). Celui-ci est joéu en deux temps, le PSG regagne un corner après un centre fuyant de Baltimore qui n'a pu être repris par Jean-Francois. Le second voit une Parisienne placer une tête qui passe au dessus (5e). Groenen récupère un ballon haut et l'envoie sur Chawinga sur la gauche, qui centre, Martens reprend mais le ballon touche son 2e pied avant de sortir en 6m (5e). Le PSG étouffe United en ce début de match. Après une touche côté droit, le ballon part sur la gauche, Chawinga lance Karchaoui qui s'infiltre et centre vers Geyoro, Martens la devance et frappe du gauche, c'est contré (8e). Sur la droite Martens et Geyoro combinent, Martens entre dans la surface et centre, Albert est proche de reprendre le ballon (10e).

Baltimore encore sur la droite met le feu dans la défense, elle entre avec le ballon après une passe de Geyoro, son centre est bloqué par Earps (11e). Sur un contact entre Garcia et Jean-Francois, la Parisienne reste au sol, le jeu est arrêté (13e). Jean-Francois sort finalement sur une civière (17e). Claure Hunt remplace la joueuse bessée. Karchaoui sur la gauche repique et glisse le ballon dans l'axe à Groenen qui tacle, c'est contré en corner qui est mal tiré (18e). Sur une touche de Le Guilly sur la droite, Baltimore élimine la défense et frappe, Earps détourne sur MArtens qui reprend de la tête mais ce n'est pas cadré (21e). Une longue balle de Karchaoui côté gauche pour l'autre côté arrive dans la surface, Baltimore reprend du gauche, ca passe à côté (23e). Une balle mal remise par Hunt sur Picaud voit Garcia mettre la pression, le ballon est bloqué par Picaud sur un second ballon malgré la chute de Garcia et les cris du stade (24e). Chawinga encore sur la gauche enfonce la défense et centre en retrait mais c'est repoussé alors que Geyoro était visée (25e). 

Une balle sur Hunt met encore la panique dans la défense parisienne, qui parvient à relancer (26e). Une transversale de Hunt pour Chawinga arrive à la Malawite qui pousse le ballon mais il sort en 6m (27e). Chawinga sur l'aile gauche met une pression terrible sur Blundell. Albert gagne un corner, mal tiré, Albert parvient à le reprendre mais ce n'est pas cadré (30e). United tente de trouver Riviere sur un long ballon mais Picaud s'en empare (31e). Après une touche perdue, le ballon traine devant la surface, De Almeida se fait contrer par Blundell mais Picaud veille (32e). Karchaoui sur la gauche obtient un nouveau corner, Groenen le frappe tendu au premier poteau, c'est dégagé en touche de l'autre côté (34e). Groenen à la lutte avec Toone le long de la ligne de touche côté droit obtient un coup franc que tire Baltimore, le ballon arrive dans les 6m, sans danger pour Earps qui régale d'un arrêt en l'air (36e). Un ballon sur Garcia voit Groenen la crocheter en retard, réprimande de l'arbitre. Le coup franc est perdu, Baltimore remonte le camp adverse et donne le ballon à Albert qui parvient à frapper devant la surface, le tir du droit passe au dessus (37e).

Le ballon reste parisien et haut, Martens décale Chawinga qui frappe de l'extérieur du gauche, Earps stoppe le ballon (38e). Karchaoui reste au sol après un mauvais coup de Riviere, nouvelle réprimande de l'arbitre (39e). Chawinga encore sur la gauche centre pour Baltimore en retrait, elle tire mais c'est tout de suite contré (39e). Garcia s'écroule au duel face à Hunt, coup franc pour United à 30m, Zelem le tire dans la boite, c'est repoussé par la défense, le ballon revient mais Hunt le dégage au loin, Chawinga presse et United concède une touche (41e). Martens passée sur la gauche tente de centrer, elle retouche le ballon qui sort en 6m (43e). Martens reste au sol à son tour suite à un contact aérien (44e). Cinq minutes de temps additionnel affichées. Un coup franc lointain arrive devant la surface, Hunt puis Le Guilly dégagent (45e+1). Baltimore lance Karchaoui sur la gauche, signalée hors-jeu (45e+3). Un ballon côté droit est centré pour Galton qui pense récupérer un corner, l'arbitre donne un 6m à raison (45e+4). Baltimore décalée sur la droite par Geyoro repique et frappe du gauche mais le tir est largement au dessus (45e+4). Karchaoui concède un corner idiot en remisant en retrait vers Picaud (45e+5). Le corner est dégagé par Baltimore vers Chawinga mais le PSG n'en profite pas, mi-temps sur un score nul et vierge malgré la pléthore d'occasions pour le PSG. 

Geyse rentre à la pause, remplaçant Rivière. Paris donne le coup d'envoi de la seconde période. Geyse trouvée par Eaprs sur un 6m élimine De Almeida et lanche Garcia sur la droite, Karchaoui la reprend (47e). Geyse sur la gauche obtient le ballon et repique, Hunt tacle mais elle peut tout de même tirer au dessus (48e). Galton sur la gauche essaye de trouver Geyse, Hunt est là, le ballon repart dans l'autre sens, Martens lance Chawinga, déportée sur la gauche, elle centre fort mais personne ne peut reprendre (49e). Galton sur l'aile gauche déborde Le Guilly et centre, le ballon arrive en retrait, De Almeida et Groenen dégagent difficilement, le contre vers Chawinga est coupé d'un tacle (52e). Baltimore envoie une belle louche sur Chawinga par dessus la défense, Chawinga seule s'avance sur Earps et la bat d'un tir du gauche (0-1, 54e). Katoto remplace Martens sur l'engagement. United tente une réaction avec un centre venu de la gauche mais la défense parvient à relancer (55e). Un ballon traine devant la surface, Geyse essaye de se placer en position de tir mais Albert dégage loin (56e). Un contre parisien mené par Chawinga sur l'aile gauche voit l'attaquante redonner sur Albert qui frappe au dessus (56e). Geyse sur la droite élimine Karchaoui avec un peu de chance, elle centre fort mais De Almeida dégage en corner (57e). Zelem le tire, Picaud tente une sortie et est bousculée mais pas de faute, Paris concède un autre corner (58e). Le ballon arrive dans la boite, le public croit à une main parisienne mais l'arbitre ne bronche pas (59e). 

Le Guilly sur la droite s'enfonce sur la droite et centre, c'est repoussé mais le ballon reste parisien, Albert dans la surface côté droit frappe du gauche, son tir frôle le montant (62e). Le jeu s'anime d'un camp à l'autre, et United semble prendre le dessus, Galton sur la droite centre, Picaud capte facilement le ballon (63e). Chawinga sur la gauche démarre et centre au second poteau pour Katoto qui reprend un peu sur l'arrière, c'est repoussé mais Paris garde le ballon, qui se termine par une frappe contrée bloquée par Earps (64e). Galton lancée devant la défense parvient à tirer, ca passe de très peu à côté (65e). Muyazawa et Malard entrent en jeu à la place de Garcia et de Naalsund (67e). Geyse met encore le feu dans la défense du PSG, Karchaoui doit s'employer à chaque fois (68e). Geyse sur la droite glisse le ballon à Toone, seule, elle centre en retrait vers Turner, c'est dégagé en corner (70e). Celui ci est tiré au second poteau, c'est remis dans le paquet et Malard se jette sur le ballon, Geyoro reste au sol sur le contact mais l'arbitre valide le but (1-1, 70e). Malard sur la droite cherche Miyazawa, Hunt dégage en touche (72e). Le Guilly trouve Geyoro le long de la ligne des 6m, elle centre vers Katoto en retrait, la défense repousse (74e). Paris remet le pied sur le ballon progressivement. Le positionnement décroché de Geyse gêne le PSG dans son pressing défensif. Une nouvelle balle dans la surface est compliquée, Hunt revient bien une fois et Le Guilly une seconde fois pour concéder un corner (79e), Le Guilly reste au sol, pétrie de crampes (80e). Zelem tire le corner, le ballon arrive dans la surface et une Mancunienne tombe, le public réclame un pénalty que l'arbitre ne donne pas logiquement (80e). Toone sur la droite centre fort, Hunt dégage de la poitrine et le PSG relance (81e). Blundell lance Geyse sur un coup franc, De Almedia dégage en touche (83e). Karchaoui concède un corner sur un ballon joué le long des 6m par Geyse (83e). Zelem le tire, c'est repris mais Picaud détourne le ballon, ca revient sur Toone qui tente une frappe du droit, ca passe au dessus (84e). Bachmann et Calligaris entrent à la place de Le Guilly et Chawinga (84e). 

Un long ballon vers Malard est saisi par Picaud (85e). Geyse démarre sur l'aile droite face à Karchaoui qui tacle dans la surface, corner pour United (87e). Zelem tire, Picaud s'interpose et relance vers Baltimore, reprise par la défense (87e). Geyse sur la droite passe Karchaoui et veut tirer dans un angle très fermé, ce n'est pas cadré (88e). Bachmann accroche Blundell qui avait pris un avantage à la course, carton pour Bachmann, coup franc dangereux pour United (90e). Trois minutes de temps additionnel. Le ballon brossé de Zelem arrive au second poteau, Paris dégage, ca revient avec un centre de Malard qui est repris de la tête, au dessus (90e+1). Man United semble jouer la fin du match en défense. Un long ballon vers Galton voit Calligaris renvoyer en touche (90e+2). Corner pour United obtenu par Geyse, le ballon est dégagé par Katoto, Geyse récupère mais Karchaoui est là, sur la relance, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Quelques regrets pour le PSG qui a outrageusement dominé la première période avant de voir les entrantes de Manchester en seconde période rééquilibrer les débâts. Match nul logique sur la seconde période, même si le PSG aurait dû l'emporter. La manche retour au Parc des Princes s'annonce intéressante. 

 

Prochain rendez-vous : 

Le PSG repasse en mode championnat, avec la réception du Stade de Reims le samedi 16 octobre. Une rencontre disputée dans un nouveau stade, celui de l'AS Poissy. Coup d'envoi à 15h00, une diffusion sur FFF.TV


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee