Article 

OL/PSG (2-0 TDC), les Parisiennes dans le coup mais qui ont manqué de présence offensivement

Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 23:00 par Bruno Hermant
Premier match officiel de la saison, le PSG affrontait l'OL dans le Trophée des Championnes 2023. Les Parisiennes ont rendu une copie plutôt bonne dans le pressing et le jeu, mais ont encaissé deux buts. Un par mi-temps. Il aura manqué du poids devant pour le PSG pour faire mieux que regarder l'OL dans les yeux.

La feuille de match :

Composition du PSG : Kiedrzynek - Calligaris, De Almeida, Le Guilly - Vangsgaard, Geyoro (c), Groenen, Jean-Francois, Karchaoui - Martens, Baltimore 
Banc : Picaud, Payne, Tounkara, Albert, Fazer, Ana Vitoria, Bachmann, Traoré

Les buts : Dumornay (1-0, 34e), Le Sommer (2-0, 65e)
Les cartons : Le Guilly (30e), van de Donk (32e)

Le match : 

Le PSG donne le coup d'envoi de la première période. Un prmeier centre contré de Vangsgaard, alignée piston droit dans le 3-5-2 de Prêcheur arrive dans les gants d'Endler (2e). Dumornay essaie d'entrer dans la surface, Geyoro obtient un coup franc avec une bonne couverture (3e). Vangsgaard décalée sur la droite manque son centre en retrait (4e). Un centre venu de Bacha côté gauche trouve Le sommer dans la surface à la lutte, la tête passe à côté (5e). Geyoro effectue un bon pressing dans les pieds d'Egurolla, Martens sur la droite centre et gagne un corner (9e). Un corner joué à trois ne trompe pas Endler qui capte le ballon au second poteau (9e). Dumornay devant la surface côté droit décoche une lourde frappe, Kiedrzynek détourne le ballon d'une bonne parade en corner (10e). Bacha l'envoie dans la boite, Egurolla le reprend et réclame un corner, l'arbitre donne 6m bien que le ballon a été touché (11e). Sur le renvoi, Baltimore part sur la droite à la limite du hors-jeu et peut centrer mais c'est contré, Lyon obtient une touche (12e). Karchaoui anticipe bien un ballon, Geyoro centre mais c'est dégagé (12e). Le ballon est remonté par Diani qui décale Dumornay sur la droite, le ballon revient derrière sur Le Sommer après un contre, le tir s'envole (13e). Geyoro remonte le ballon et décale Karchaoui qui centre bien, Renard dégage de la tête alors que Martens arrivait (14e). Le corner tiré par Baltimore est dégagé, ca revient une seconde fois mais Endler le capte bien (14e). Paris cadre bien l'OL au marquage, Endler dégage dans les pieds de Vangsgaard par erreur mais le ballon ne profite pas (16e). Jean-Francois gratte encore un ballon très haut, Martens est sur la gauche et gagne un corner (17e). Baltimore au ballon, joué à deux, le ballon est repoussé (17e). Les duels sont âpres, les deux équipes n'hésitent pas à charger. Geyoro encore victorieuse au pressing, le ballon file sur la gauche, Baltimore centre mais Renard dégage (20e). Vangsgaard sur la droite devance Bacha et lance Martens dans la surface, la défense revient et repousse. Le corner est mal joué et Lyon part en contre. Dumornay se fait bloquer par Calligaris (21e). Un peu de panique devant la surface parisienne avec un jeu intérieur rapide, Le Sommer est contrée par Calligaris, le ballon revient derrière sur Egurolla qui frappe, le tir s'envole (23e). 

Dumornay sur la gauche remonte le terrain, elle centre en retrait et Groenen dégage le ballon (24e). Pause fraicheur. Dans une course entre Diani et Le Guilly, Diani s'écroule devant la surface touchée par les pieds de Le Guilly, coup franc dangereux et carton jaune pour Le Guilly (30e). Bacha au ballon le tire direct mais c'est au dessus (31e). Baltimore obtient un coup franc après une charge de Renard (32e). Le jeu se tend un peu. Groenen est fauchée par van de Donk qui récolte un carton jaune (32e). Le ballon est remonté sur le milieu du terrain, Geyoro profite d'une passe de Baltimore pour entrer dans la surface et gagne un corner. Sur celui-ci tiré par Baltimore, les Parisiennes réclament une main, mais Egurolla a le bras collé au corps. Par la suite, Jean-Francois s'écroule et le jeu est arrêté (34e). Le ballon est remonté sur la droite par Carpenter qui relaie avec Le Sommer, qui centre pour Dumornay dans la surface, elle se jette et place une tête décroisée, Kiedrzynek ne peut rien (1-0, 36e). Dumornay encore dans la surface, Calligaris l'accroche et peut dégager une première fois, le ballon revient et c'est Geyoro qui s'impose avec autorité sur Dumornay (37e). Paris subit depuis le but. Geyoro récupère encore un ballon haut mais esseulée, elle doit se débrouiller seule et tente un tir sous pression qu'Endler capte bien (39e). Gilles percute Martens sur un duel qui reste au sol, le jeu est arrêté (40e). Le ballon côté droit par Diani cherche Le Sommer dans l'axe qui remet sur Horan, la frappe de l'Américaine s'envole (42e). Dumornay à la lutte avec De Almeida pousse la défenseure à la faute, coup franc pour Lyon à 25m dans l'axe (44e). Trois minutes de temps additionnel sont données. Le Sommer tire le coup franc mais il file en 6m directement (45e). Un centre de Karchaoui est encore repoussé de la tête (45e+2). Diani sur la droite s'appuye sur Dumornay qui lui remet d'une talonnade, Diani récupère et frappe du gauche à l'entrée de la surface, le tir n'est pas cadré (45e+3). Martens et Egurolla se percutent sur un duel aérien, la lyonnaise reste au sol (45e+3). La mi-temps est sifflée arès 6 minutes de temps additionnel. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un court avantage pour Lyon. 

 Bachmann entre en jeu à la place de Jean-Francois un peu juste physiquement. Lyon donne le coup d'envoi. Lyon gagne un corner, le ballon touché par Martens manque de tromper Kiedrzynek (48e). Un ballon perdu par Lyon est récupéré par Calligaris qui tente sa chance de 25m mais le tir n'est pas cadré (51e). Baltimore en contre tente de servir Karchaoui mais c'est touché par Carpenter (53e). Bachmann s'enfonce dans le milieu et joue un une-deux avec Geyoro. Bachmann élimine Gilles d'un crochet et frappe du gauche, Endler repousse du pied (54e). Groenen récupère et tire, c'est contré en corner, qui ne donne rien (54e). Baltimore sur l'aile droite tente de percuter et centre, mais c'est dégagé en touche (55e). Carpenter sur la droite profite d'une perte de balle et tente de jouer avec Diani mais Karchaoui revient et concède un corner (57e). Bacha le frappe, Groenen obtient une faute (58e). Vangsgaard sort, remplacée par Payne pour sa première apparition en match officiel avec le PSG (58e). Alors que Groenen reste au sol, le jeu se poursuit, le ballon navigue devant la surface et Le Guilly commet une grosse faute sur van de Donk (59e). Nouveau coup franc pour l'OL devant la surface à 18m. Horan le frappe puissamment mais ca passe de peu à côté (60e). Diani dos au but face à De Almeida, qui concède un corner (62e). Bacha le frappe, Le Guilly repousse, Carpenter récupère et tente une frappe de loin, largement hors cadre (63e). Lyon progresse dans le camp parisien, Carpenter sur la droite centre pour Le Sommer qui place une tête au dessus (64e). Double changement pour le PSG, Fazer et Ana Vitoria entrent en jeu, Groenen et Martens sortent (64e). Première également pour la Brésilienne avec le PSG en match officiel. Un ballon envoyé dans la surface est dégagé par Payne mais revient vite, Horan plein axe tente une frappe qui ne semble pas cadrée mais qui est Le Sommer parvient à toucher le ballon et tromper Kiedrzynek (2-0, 65e). Pause fraicheur. 

Horan sur la droite dans la surface envoie un centre de l'extérieur du gauche, Diani à la lutte avec Calligaris s'écroule dans la surface, l'arbitre ne siffle pas de faute alors que Diani reste au sol (72e). Becho tire le corner, le ballon est repris par Renard sur le bras de De Almeida, involontaire, Dumornay reprend, au dessus et les Lyonnaises s'énervent parce qu'elles n'obtiennent pas de corner (75e). Le PSG part en contre, Fazer remonte le terrain et Carpenter tacle le ballon devant la surface (75e). Becho est entrée à la place de Le Sommer. Diani sort, remplacée par Majri. Marozsan rentre à la place de van de Donk (77e). Les attaques parisiennes sont plus brouillones. Dumornay sur la droite centre, Le Guilly touche le ballon de la main en se tournant, corner pour l'OL (80e). Marozsan le frappe, le ballon arrive au second poteau sur Gilles après une déviation d'Egurolla, le tir touche le poteau (81e). Egurolla et Geyoro restent au sol (81e). Majri après une récupération d'une relance parisienne élimine une milieu avant de frapper, c'est au dessus (82e). Puis Majri tente une frappe de 35m côté gauche, Kiedrzynek claque le ballon en corner qui filait sous la barre (83e). Le corner ne donne rien. Paris subit de plus en plus. Prêcheur s'énerve parce que le jeu passe trop par la gauche, à raison. Fazer entre dans la surface, le ballon arrive dans la surface de nouveau avec un centre de Karchaoui, Lyon dégage en touche (86e). Double changement pour l'OL, Mbock et Morroni entrent à la place d'Egurolla et Carpenter (87e). Majri perd un ballon sous la pression de Geyoro mais l'arbitre siffle une faute (88e). Dumornay et Geyoro se percutent violemment. Geyoro reste au sol (89e). Coup franc lointain pour le PSG (89e). Six minutes de temps additionnel affichées. Becho sur la droite élimine Le Guilly et entre dans la surface, le tir n'est pas cadré (90e+2). Ana Vitoria sur la gauche voit Gilles dégager en touche (90e+3). Lyon fait tourner le ballon, le PSG n'accélère plus quand il a le ballon. Karchaoui récupère un ballon et cherche Baltimore devant la surface, oubliée. Baltimore frappe fort du gauche, Endler claque le ballon en corner (90e+4). Joué à deux, c'est repoussé en corner. Le second est facilement capté par Endler (90e+5). Un ballon vers Becho dans la surface est facilement pris par Kiedrzynek (90e+6). Fin du match sifflée après une touche parisienne. 

Paris n'aura pas démérité mais il a manqué beaucoup de présence offensivement. L'arrivée d'une attaquante la semaine prochaine ajoutée au retour de Marie-Antoinette Katoto prochainement devrait régler ce soucis. En attendant, Lyon remporte le 3e Trophée des Championnes.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG débutera le championnat de France de D1 Arkéma le dimanche 17 septembre à 21h00 à Bordeaux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 30 septembre

vendredi 29 septembre

jeudi 28 septembre

mercredi 27 septembre

mardi 26 septembre

lundi 25 septembre

dimanche 24 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee