Article 

OM/PSG (0-5 D1Arkema), Paris explose l'OM, remporte le Classique et récupère la première place

Publié le dimanche 27 octobre 2019 à 16:35 par Bruno Hermant
Lors de la 7e journée de D1 Arkéma, le PSG rendait à Marseille pour le Classique féminin. Paris a logiquement remporté cette rencontre, de la tête et des épaules, en explosant l'OM chez lui. Deux classes d'écart sur le terrain exposées aux Marseillais. Katoto a inscrit un doublé, Périsset, Geyoro et Nadim (sp) ont également marqué.

Composition du PSG : Endler - Périsset, Paredes (c), Dudek, Lawrence - Diallo, Formiga, Geyoro - Diani, Katoto, Nadim
Banc : Kiedrzynek, Glas, Cook, Saevik, Baltimore, Huitema, Khélifi

Le match : 

Sur la pelouse synthétique de l'OM Campus, le PSG engage le match face à une équipe marseillaise un peu remaniée. Paris attaque la rencontre et veut placer son jeu contre un bloc compact et bas. Sur un long coup franc, Périsset concède un corner après un mauvais contrôle que Katoto dégage de la tête (3e). Premier coup franc pour le PSG à 35m avec une faute de Sumo sur Nadim (5e). Tiré par la Danoise, le ballon arrive dans la boite, Formiga coupe la trajectoire de la tête, ce n'est pas cadré (6e). Le PSG récupère le ballon assez vite, souvent balancé par les Marseillaises, qui tentent de le récupérer avec un gros pressing. Long ballon sur l'aile gauche, Lawrence gagne un corner (8e). Nadim au ballon, Formiga au second poteau place une tête mais ca passe loin du but (9e). Périsset tente un long ballon vers Nadim par dessus la défense mais la gardienne de l'OM est largement en avance (11e). Cardia sur la gauche perce et centre, Dudek dégage le ballon en corner devant Sumo (11e). C'est dégagé par Lawrence. Lawrence lancée sur la gauche délivre un bon centre pour Katoto qui est un peu courte pour reprendre. Le ballon est repris sur la droite et un nouveau centre de Périsset arrive dans la surface pour Katoto qui enchaîne contrôle poitrine et reprise de volée du droit qui fait trembler les filets (0-1, 14e).

Sur la gauche, c'est encore la Canadienne Lawrence qui perce et centre, c'est dégagé alors que Geyoro arrivait sur le ballon (17e). Dudek sur la gauche centre pour Katoto mais Pizzala repousse le ballon (18e). Périsset récupère un ballon haut, elle sert Nadim de suite qui prend de la vitesse et frappe au but de 30m, le ballon n'est pas cadré (20e). Coup franc pour l'OM à hauteur de la ligne centrale, le ballon arrive sur Dudek qui dégage, ca revient en deux temps, Sumo tente une frappe une nouvelle fois repoussée, ce n'est pas cadré (21e). Diani entourée de quatre Marseillaises obtient un corner, c'est joué à deux, Diani récupère un nouveau corner (24e). Nadim le frappe dans la surface, Dudek met la tête au premier poteau, ca passe juste à côté (25e). Paris combine après de hautes récupérations et Diani est servie dans la surface, sa frappe croisée est contrée en corner (26e). Nadim le tire une première fois, corner à nouveau, il est joué à deux avec Périsset qui envoie un centre qui termine finalement en lucarne opposée, la gardienne est battue (0-2, 27e). Sur la gauche, le PSG effectue un bon mouvement, Nadim fait l'appel dans la surface et prend le ballon, elle est contrée par la défense, c'est repoussé et le PSG obtient un bon coup franc sur la gauche à 25m (30e). Nadim le frappe, le ballon prend une trajectoire directe et la gardienne capte facilement le ballon (31e).

Le PSG contrôle l'OM dans son camp et ne le laisse pas sortir balle au pied de sa moitié de terrain. Paris tente de sauter la défense, d'un petit ballon par dessus de Geyoro, Nadim et Diani sont devancées par la défense de l'OM (36e). Katoto sur la gauche tente une percée, le ballon reste parisien malgré la défense, Nadim trouve Geyoro qui décale Diani sur la droite. Diani temporise et centre au second poteau pour Katoto qui s'élève plus haut que Laplacette et marque de la tête (0-3, 36e). Sous la pression, Hamidou concède un corner. Nadim pour le tirer, c'est joué à deux avec Périsset qui délivre un bon ballon, la défense se dégage (40e). Paris récupère inlassablement le ballon. Katoto tente de trouver Diani dans le dos de la défense côté gauche de la surface. Diani tente un crochet mais la défense contre et donne un corner au PSG (41e). Nadim le tire, le ballon arrive sur Formiga, qui ne peut cadrer son tir en seconde intention (42e). Paris combine sur les ailes, Diallo profite de l'appel de Nadim pour servir Lawrence sur l'aile qui centre, corner pour Paris. Le ballon arrive sur Diani qui place sa tête, c'est contré et dégagé, l'OM veut contrer, Nadim revient et sort le ballon en touche (43e). Long ballon pour Geyoro sur la gauche, signalée hors-jeu (44e). Nouvelle tentative de transversale de Paredes pour Katoto, prise au piège du hors-jeu (45e). La mi-temps est sifflée sur le renvoi, le PSG mène 3-0 de manière archi-logique à la pause.

A la reprise, Cook remplace Dudek d'entrée (46e). Katoto est fauchée à 25m du but un peu sur la gauche (47e). Bon coup franc pour le PSG, Nadim pour le frapper. Le ballon finit sur la barre alors que la gardienne était battue (48e). Cardia essaye de percer dans l'axe, elle résiste à Formiga mais derrière Périsset dégage en touche (49e). On cherche Diani en profondeur, c'est une touche pour le PSG, sur cette remise, Périsset centre de la droite, Nadim n'est pas loin de couper de la tête (50e). Le match se durcit un peu à l'image de duels entre Cardia et Périsset puis Diani et Pizzala. Nadim lancée en profondeur, mais est signalée hors-jeu (52e). Diani presse et récupère le ballon, Geyoro décale Katoto sur la droite qui donne le ballon à Diani lancée, dans le dos de la défense, la frappe sans contrôle passe juste à côté (53e). Diallo écope d'un carton jaune pour une faute sur Cardia à 40m du but parisien (54e). Ballon perdu par Pizzala, c'est vite renvoyé par le PSG sur Geyoro dans la profondeur, la milieu remporte son face à face et exécute la gardienne (0-4, 55e). Double changement pour l'OM, Caputo et Zahot entrent juste après le but. Katoto tente de s'emmener le ballon vers l'avant d'une belle aile de pigeon, la défense veille (58e). Diani sur la droite percute mais voit Hamidou la reprendre à cause d'une mauvaise conduite de balle (60e).

Lawrence est bien lancée par Katoto le long de la ligne de touche mais le centre est raté (61e). Cardia prend le ballon dans les pieds de Cook et part au but, la défense fait faute à 25m plein axe, Paredes prend un jaune évitable au départ (62e). Coup franc pour l'OM, tiré par Caputo, le ballon part vers la lucarne et Endler se détend pour l'envoyer en corner (63e). Le corner est dégagé, le ballon revient, mais Paris relance sans trop prendre la pression. Katoto sur la droite temporise, elle remet sur Périsset qui centre, c'est dégagé mais le PSG récupère et Lawrence perce à gauche, elle se fait tacler durement et prend un carton jaune. Le coup franc tiré par Nadim est repoussé du poing par la gardienne (66e). Marseille est un peu mieux, une bonne action se développe sur la droite et est conclue par une frappe non cadrée de Caputo (67e). Un long ballon à destination de Nadim est envoyé, le ballon est contré de la main par Antoine, pénalty pour le PSG (68e). Nadim pose le ballon, s'élance et marque d'un contre pied (0-5, 69e). Nadim laisse sa place à Baltimore pour les 20 dernières minutes (69e). Baltimore sur la gauche met déjà le feu et centre pour Diani, la tête passe de peu à côté (70e). Palacin remplace Laplacette (70e). Diani récupère un dégagement de la gardienne, elle décale sur la droite Périsset qui centre, le ballon revient sur Katoto surprise de la mauvaise intervention de la défenseure marseillaise devant elle et le ballon sort en 6m (74e). Baltimore amorce un bon mouvement côté PSG, Katoto décale Périsset qui centre fort le long de la ligne de touche, la gardienne capte mal le ballon, c'est mal dégagé, le PSG récupère le ballon et Diani percute sur la droite, elle centre pour Katoto qui coupe le ballon et Pizzala détourne le ballon sur le poteau et sort en 6m (75e). Diani laisse sa place à Saevik pour le dernier quart d'heure (76e).  

Encore un long ballon de Formiga pour Katoto sur la gauche, le PSG conserve et obtient un coup franc pour une faute d'Antoine sur Diallo (77e). Saevik sur la droite s'essaye de loin, la frappe croisée du droit de 25m passe loin du but (78e). Paredes cherche Saevik d'un long ballon, elle est devancée par la gardienne (79e). Lawrence trouve Geyoro dans la profondeur, elle frappe mais la gardienne venue devant elle s'interpose, le ballon est récupéré par Geyoro qui sert Katoto qui tire, la gardienne détourne le tir sur la droite. Saevik frappe à son tour, le ballon touche la barre et rebondit devant la ligne, la défense de l'OM envoie en corner, qui ne donne rien (80e). Katoto dans la profondeur s'emmène le ballon, elle tente de frapper du pointu, ca passe juste à côté (81e). Blanc pousse Katoto qui n'avait pourtant pas provoqué, l'arbitre rappelle à l'ordre les deux joueuses (82e). Un ballon plein champ de Formiga est poussé par Katoto sur Saevik, Pizzala tacle le ballon et Saevik le retouche, 6m pour l'OM (85e). Cook envoie une belle balle en profondeur sur Périsset qui est un peu courte pour récupérer le ballon (85e). Baltimore, Geyoro et Katoto combinent devant la surface, Katoto frappe au but de 20m, le tir est contré (85e). Caputo récupère un ballon contré de la tête par Cardia sur un dégagement de la tête de Paredes, le tir de Caputo est facilement capté par Endler (86e). Saevik cherchée en profondeur, la gardienne devance la Norvégienne (87e). Geyoro et Saevik combinent sur la droite, le ballon dans la surface est dégagé d'une intervention au sol de Pizzala (88e). Formiga décale Saevik qui percute et fixe, elle tente une frappe du gauche, contrée. Katoto récupère et frappe au but, c'est contré en corner (89e). Il est tiré par Baltimore, Formiga met une tête mais c'est dégagé sur l'aile droite (89e). Deux minutes de temps additionnel sont annoncées; malgré six changements. Echouafni insiste pour que ses joueuses continuent d'attaquer. Cardia sur l'aile gauche entre dans la surface mais Périsset gère bien la situation (90e). Pas d'actions notables dans le temps additionnel.

Le PSG s'impose de la plus logique des manières, remporte ce 5e Classique de l'Histoire du football féminin. Surtout, les Parisiennes récupèrent la première place au classement.

Autres résultats : 

PFC - Montpellier : 2-5
Guingamp - Fleury : 0-1
Metz - Reims : 0-1
Soyaux - Dijon : 0-0
Lyon - Bordeaux : 4-0

Classement : 

1. Paris SG 21 pts +28
2. Lyon 19 pts +29
3. Montpellier 16 pts +15
4. Bordeaux 12 pts +2
5. Soyaux 10 pts -3

Prochain rendez-vous :

Place à la Coupe d'Europe la semaine prochaine. Le PSG sera opposé aux Islandaises du FC Breidablik jeudi 31 octobre à 20h00. La rencontre sera disputée au Stade Jean-Bouin de Paris et diffusée sur Beinsport 1.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

dimanche 09 août

samedi 08 août

vendredi 07 août

jeudi 06 août

mercredi 05 août

mardi 04 août

lundi 03 août

dimanche 02 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux