Article 

Paris veut continuer son opération rachat

Publié le mercredi 14 octobre 2015 à 8:48 par Bruno Hermant
Les Parisiennes recoivent les Roumaines de Cluj-Napoca à Charléty pour le match retour des seizièmes de finale de Ligue des Champions Féminines. Si la qualification du PSG au tour suivant n'est qu'une simple formalité (6-0 à l'aller), on attend des joueuses de Farid Benstiti une envie de jouer et de se retrouver une crédibilité.

Un état d'esprit à confirmer

Le PSG l'a emporté logiquement à Cluj la semaine dernière, assez largement (victoire 6-0), et devrait facilement écarter son opposant du soir et voir le prochain tour sans trop de soucis. Mais le plus important est de voir le comportement des joueuses de Farid Benstiti. Si les résultats sont bons depuis la déroute de l'équipe à Lyon (trois victoires de rang), le comportement de l'équipe l'est aussi. Ce groupe en rédemption « s'est parlé » dixit Jessica Houara en zone mixte après le match contre Nîmes. Ce qu'a confirmé Shirley Cruz en conférence de presse devant les médias et Benstiti, tout ouï : « Lors du match aller, on s'est amusé, c'était un match adéquat pour cela. On voulait envoyer un message pour dire à nos concurrentes qu'on était prêtes. Depuis Lyon, nous nous sommes remises en question, on s'est remises au travail, on a reglé ce qui ne fonctionnait pas. On a compris le système que le coach veut installer. Nous ne sommes pas encore au point totalement, les automatismes ne sont pas encore acquis, cela ne se fait pas comme ça. Le score du match aller reflète notre pensée, on est passé à autre chose. On a tourné la page à Lyon, même si ça nous a fait  très mal. Il fallait que le groupe réagisse » expliquait la Costaricienne hier soir. 

Le coach parisien a lui aussi donné un nouveau discours à ses joueuses depuis que les espoirs de titre se sont envolés : « J'ai durci le ton auprès des joueuses. Mais je reste moi-même. J'ai été très clair sur ce que j'attendais des joueuses, de l'équipe. Elles se sont remises en cause. Moi également sur certains points. On a l'impression qu'on s'est débarrassé d'un boulet. Lors du match à Guingamp, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu jouer mon équipe comme ça ». On aimerait le croire sur parole mais cette crédibilité sera longue à se rétablir...

Paris déjà qualifié, fera tourner ?

Si le PSG est quasi au tour suivant, l'équipe d'en face est quand même d'un faible niveau, Benstiti insiste sur le fait de rester sérieux, de respecter l'adversaire, d'être humble, de montrer la différence d'écart entre les deux équipes, de continuer à « montrer le bon visage qu'on a recommencé à afficher ces dernières rencontres. L'équipe tente de se racheter une crédibilité petit à petit. On a envie de continuer sur la dynamique des dernières rencontres et donner confiance aux jeunes joueuses qui montrent de grosses qualités. » Cela voudra surement dire que Benstiti va faire tourner son effectif. Il va devoir le faire en défense, avec les blessures de Joséphine Henning et Laura Georges, mais surtout de Jessica Houara, qui a annoncé hier soir sur les réseaux sociaux qu'elle serait absente pour trois semaines. Au milieu, Kheira Hamraoui purgera son dernier match de suspension. Et devant, Kenza Dali est toujours indisponible.

Le coach pourra en revanche s'appuyer sur ses deux buteuses et notamment la Brésilienne Cristiane, « une fille très simple, pleine d'humilité et pas encore au maximum de son potentiel », d'après Benstiti. Mais aussi Anja Mittag et la buteuse Allemande est en passe de s'emparer d'un record prestigieux, celui du plus grand nombre de buts inscrits en Coupe d'Europe (elle en est à 48 réalisations, co-détentrice du record avec sa compatriote Conny Pohlers). Et le tacticien du PSG a déjà annoncé la couleur, elle sera titulaire.  

Le match a lieu au stade Charléty ce soir à 20h30. Le match sera diffusé en direct sur BeInSport 1.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee