Article 

PSG/Dijon (3-0 D1F), victoire presque tranquille pour les Parisiennes

Publié le dimanche 31 mars 2024 à 16:55 par Bruno Hermant
Les Parisiennes recevaient le Dijon FCO au Campus PSG. Pour le compte de la 19e journée de la D1 Arkéma, les joueuses de Jocelyn Prêcheur se sont imposées même si Dijon a fait quelques incursions dans le camp parisien. Le tandem Katoto - Chawinga a marqué en première période, la Malawite a doublé la mise en seconde période après une longue interruption suite à un orage de grêle. Paris s'impose tranquillement et est très proche de valider définitivement sa deuxième place pour les play-off.

Les compositions : 

Composition du PSG face à Dijon : Picaud - Le Guillly, Gaetino, Samoura - Vangsgaard, Geyoro (c), Fazer, Baltimore, Elimbi-Gilbert - Katoto, Chawinga
Banc : Kiedrzynek, Szperkowska, Tounkara, Albert, Ebayilin, Folquet, Traoré

La feuille de match : 

Les buts : Katoto (1-0, 14e), Chawinga (2-0, 45e), Chawinga (3-0, 59e)

Les cartons : Serra (90e)

Le match : 

Un premier centre de Vangsgaard de la droite est capté par Lichftus (2e). Le PSG monopolise le ballon et fait courir son adversaire d'entrée. Après une mise sous pression de Le Guilly, Dijon reste dans le camp du PSG, un centre venu de la gauche finit facilement dans les gants de Picaud (6e). Dans la foulée, Dijon obtient un corner après une remontée de la capitaine adverse, Katoto sort le ballon de la tête (8e). Un ballon mal dégagé par Dijon profite à Vangsgsaard qui centre, la défense dégage en urgence alors que Katoto puis Geyoro étaient proches (9e). Elimib-Gilbert trouvée sur la gauche centre pour Katoto qui est devancée par la dfense, le ballon arrive sur Geyoro qui reprend mais c'est au dessus (12e). Un centre de Martens pour Dijon finit encore dans les gants de Picaud (13e). Balitmore remonte le ballon et sert Katoto, on pense qu'elle va passer le ballon mais elle percute dans l'axe, élimine Fercocq et fusille la gardienne du droit (1-0, 14e). Elimbi-Gilbert encore trouvée à gauche centre, Katoto devant les 6m remet sur Chawinga qui voit sa frappe s'envoler (16e). Geyoro chipe un ballon devant la surface et centre mais la défense repousse, le contre est coupé par Gaetino dans les 30m parisiens (17e). Après une bonne possession, Katoto lance Baltimore d'une louche, qui se présente face à la gardienne et perd son duel (19e). Martens est trouvée sur la gauche et élimine Vangsgaard, le centre vers Marceto est repoussé par la défense (20e). Vangsgaard s'emploie avec un bon tacle sur Jenliska qui entre dans la surface, corner tiré par Declercq, Picaud capte le ballon (22e). Paris en contre avec Baltimore côté droit, ca sort en 6m (22e). 

Un coup franc lointain tiré par Declercq est encore facilement capté par Picaud (23e). Woo est cherchée après une perte de balle de Baltimore, elle tente une frappe lobée de loin ratée (26e). Un coup franc obtenu par Elimbi-Gilbert sur la gauche de la surface est tiré par Baltimore, c'est repoussé et ca revient sur Geyoro qui cherche Katoto au second poteau et frappe, mais la gardienne repousse et Katoto est sifflée hors-jeu (30e). Après une touche d'Elimbi-Gilbert, Chawinga entre dans la surface après un appui sur Katoto mais la défense parvient à repousser le long de la ligne de touche (33e). Katoto obtient un trsè bon coup franc devant la surface côté gauche après une percussion (35e). Geyoro le frappe au dessus (36e). Un centre d'Elimbi-Gilbert sur la gauche manque d'être coupé par Geyoro d'un tacle (37e). Geyoro remonte un ballon et décale Katoto sur la droite qui centre en retrait pour Elimbi-Gilbert, son tir plat du pied droit passe de peu à côté (40e). Un centre de Fazer côté droit est dégagé (41e). Après une interception, un premier centre de Geyoro vers Katoto est bouché, ca revient avec Vangsgaard qui élimine une défenseure et tente une frappe du gauche complètement dévisée (43e). Geyoro presse haut, le ballon arrive sur Chawinga qui entre dans la surface et tire du droit, la gardienne repousse en corner. Sur celui-ci tiré à deux, le ballon arrive dans les 6m et Chawinga le pousse au fond au second poteau, Katoto le touche de la tête avant et les Dijonnaises réclament un hors-jeu, mais le but est validé (2-0, 45e). La mi-temps est sifflée peu après l'engagement. 

La pluie et le vent s'abat sur le terrain au retour des vestiaires, deux changements du côté du PSG sont prévus. Traoré, Ebayilin entrent, Katoto et Gaetino sortent. Paris est placé contre le vent et la pluie. L'arbitre renvoie tout le monde au vestiaire alors que la grêle tombe fort et que l'orage éclate. Le jeu reprend après une demi-heure d'interruption. Elimbi-Gilbert gagne le premier corner de la 2e période (49e). Le Guilly au premier poteau coupe de la tête mais ca passe juste à côté (49e). Baltimore s'essaie de loin, le tir s'envole (50e). Ebayilin cherche Geyoro d'un long ballon dans la surface, Lichftus s'empare du ballon (53e). Ebayilin montée à l'avant cherche Geyoro d'un centre, Dijon part en contre et se place devant la surface du PSG. Le ballon tourne puis Martins centre pour Woo qui reprend, ce n'est pas cadré (56e). Avec un peu de chance, Samoura s'emmène un ballon jusqu'aux 25m dans l'axe et tire du droit, c'est au dessus (58e). Geyoro intercepte un ballon dans son camp et file au but adverse, elle fixe et décale Chawinga qui décoche une frappe à raz de terre puissante que la gardienne ne peut repousser au premier poteau (3-0, 59e). Dijon tente une combinaison sur un coup franc lointain, ca sort en 6m (61e). Après une longue possession, Geyoro lance Chawinga, Lichftus se jette sur le cuir (63e). Roth remplace Marceto, Terchoun remplace Jeblinska pour Dijon (64e). Martins obtient un corner devant Traoré (66e). Le Guilly repousse de la tête (66e). Elimbi-Gilbert centre bien, la gardienne devance tout le monde (67e). Picaud se couche sur un centre de Terchoun côté droit (67e).

Baltimore sort, remplacée par Albert (69e). Grec concède un corner à Geyoro après un tacle appuyé (71e). Dijon tente des offensives sur des ballons parisiens perdus, la défense tient. Lavaud et Diaz entrent, remplaçant Woo et Vayron côté Dijon (73e). Albert tente un tir au sol à l'angle droit de la surface après une bonne passe de Traoré (74e). Vangsgaard est balancée devant la surface, coup franc plein axe à 25m (77e). Geyoro pousse le ballon pour Albert mais le tir s'envole (78e). Lavaud lance Diaz, signalée hors-jeu (79e). Paris se gère avec un peu moins de maîtrise. Grec commet une faute sur Vangsgaard à 25m du but (84e). Serra entre à la place de Jankowska côté Dijon (84e). Geyoro tire dans le paquet, la défense repousse en touche (85e). Grec au sol commet une main côté droit, coup franc parisien (87e). Samoura sort, remplacée par Tounkara (87e). Geyoro tire le coup franc, repoussé, ca revient avec Traoré, mais la défense dégage en touche (88e). Geyoro laisse le brassard à Tounkara et est remplacée par Folquet (88e). Folquet n'arrive pas à s'emmener le ballon dans la surface (89e). Vangsgaard tente un une deux avec Chawinga, trop long (89e). Paris fait tourner le ballon dans son camp. Serra écope d'un carton jaune pour une faute sur Elimbi-Gilbert (90e).Après une bonne montée de Le Guilly, le ballon tourne et arrive sur Folquet qui centre pour Chawinga, la défense se dégage, Terchoun obtient le ballon sur la droite et veut tire, esseulée (90e). Le jeu est arrêté alors que Traoré est au sol, retombée sur le bras droit (90e). Paris va finir la rencontre à 10. L'arbitre siffle la fin de la rencontre, le PSG s'impose tranquillement.  

Autres résultats : 

PFC - Montpellier : 3-0
Guingamp - Saint-Etienne : 3-4
Reims - Bordeaux : 3-0
Fleury - Lille : 2-2
Lyon - Le Havre : 21h00

Classement : 
1. Lyon 52 points +61 (-1m)
2. PSG 48 points +50
3. PFC 40 points +31 (-1m)
4. Reims 30 points +1

Prochain rendez-vous :

Place à la trêve internationale pour les Parisiennes avec un programme chargé pour une quinzaine de joueuses. Le PSG retrouvera les chemins du Campus PSG la semaine du 13 avril avant un déplacement à Guingamp pour le compte de la 20e journée. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee