Article 

OM/PSG, des invincibilités face à face

Publié le dimanche 31 mars 2024 à 17:39 par Philippe Goguet
Le duel entre l'OM et le PSG de ce dimanche soir va opposer des équipes, et des joueurs, avec des séries d'invincibilité pour le moins notables. Et à moins d'un match nul, l'un des deux camps va abandonner l'une des siennes.

L'OM invaincu à domicile

Dans un championnat où le PSG est de très loin l'équipe qui perd le moins (une seule défaite contre cinq pour Brest ou Lille), Paris va toutefois affronter la seule équipe de France qui peut se vanter d'avoir une série d'invincibilité qui dure depuis le début de la saison en Ligue 1, à savoir Marseille. L'OM, malgré ses sept défaites en 26 matches de Ligue 1 seulement, est à cet instant la dernière équipe invaincue du championnat à domicile. Paris est tombé contre Nice en septembre (2-3), Lille contre Reims (1-2) et Brest contre... Paris (2-3). 

Vu la saison moyenne des troupes de Jean-Louis Gasset, actuellement 7ème avec 39 points seulement, la performance est pour le moins inattendue et elle s'explique de deux façons : Marseille n'a jamais perdu mais concédé pas moins de cinq matchs nuls pour huit victoires. Mais surtout, l'OM n'a pris que sept buts à domicile en treize matchs, soit à peine plus d'un but encaissé tous les deux matchs ! A titre de comparaison, Paris en a encaissé quatorze en treize matchs au Parc des Princes, soit deux fois plus.

Paris également invaincu à l'extérieur

Mais si l'OM est franchement performant à domicile, seul le LOSC faisant mieux en nombre de points, le PSG l'est encore plus à l'extérieur ! En treize rencontres loin de Paris, les hommes de Luis Enrique n'ont jamais perdu, ce qui est déjà un bel exploit, et ont même inscrit 31 points (9 victoires et 4 nuls) ! C'est plus que n'importe quelle équipe de Ligue 1 à domicile, signe de l'impressionnante performance que cela représente.

Les 5 meilleures performances de L1 à domicile/extérieur

  1. PSG à l'extérieur : 13 matchs, 31 points
  2. Lille à domicile : 13 matchs, 30 points
  3. Marseille à domicile : 13 matchs, 29 points
  4. PSG à domicile : 13 matchs, 28 points
  5. Monaco à l'extérieur : 14 matchs, 28 points

Mais là où le PSG est probablement encore plus performant, c'est qu'il n'a même jamais été mené à l'extérieur cette saison en championnat. Sur ses quatre matchs nuls concédés, il a en revanche été rejoint au score à deux reprises, à Toulouse (1-1) et à Lille (1-1), tandis qu'il a concédé deux matchs nuls et vierges à Clermont et Monaco. Les matchs à Toulouse et Lille ont d'ailleurs le point commun d'avoir vu l'adversaire revenir dans les dernières secondes.

Mbappé, l'homme qui fait basculer la série ?

Dans ce duel d'équipes où l'une des deux va possiblement perdre sa série d'invincibilité qui dure depuis août, le PSG a un atout en sa faveur nommé Kylian Mbappé. Car sa série d'invincibilité à lui face à l'OM ne dure pas depuis le début de la saison, mais depuis le début de sa carrière il y a maintenant presque dix ans. Avec Monaco, il n'avait jamais perdu contre l'OM, signant même une première performance magistrale au Vélodrome en Coupe de France (5-2).

Mais avec le PSG, Mbappé a fait encore plus fort puisque, en sept saisons à Paris, il n'a jamais perdu contre l'OM. La défaite en Coupe de France l'an passé ? Il était blessé. Le PSG/OM de septembre 2020 (0-1) ? Il faisait partie des nombreux Parisiens touchés par le Covid. Comme il l'a rappelé à Téléfoot ce dimanche matin, il n'a jamais perdu « au Vélodrome, à domicile et même sur terrain neutre », allusion au Trophée des Champions 2021 joué à Lens (2-1).

Avec neuf buts inscrits contre Marseille, Kylian Mbappé est même n°2 dans l'histoire du PSG derrière l'immense Zlatan Ibrahimovic et ses onze réalisations. Alors qu'un départ en fin de saison est probable, le n°7 parisien pourrait s'offrir un dernier record face à l'OM en cas de doublé, voire de triplé. Et s'il réussit cette performance, il est bien peu probable que l'invincibilité de l'OM à domicile ne tombe pas au passage...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee