Article 

PSG/OL (0-1 D1F), malgré la défaite, des promesses pour Paris

Publié le lundi 2 octobre 2023 à 10:27 par Bruno Hermant
Le PSG recevait l'OL pour le compte de la 2e journée de championnat de D1 Arkéma. Les Lyonnaises l'emportent sur un but de Le Sommer en première période mais le PSG n'a pas démérité, se procurant de belles occasions de prendre l'avantage puis d'égaliser. Notamment avec Tabitha Chawinga devant. Paris perd certes mais a tout de même de bons motifs d'espoir avec une équipe encore en rodage. Surtout, le nouveau format de la compétition ne lui prive plus la possibilité de jouer le titre en fin de saison.

La feuille de match : 

Composition du PSG : Picaud - Calligaris, De Almeida, Le Guilly - Vangsgaard, Groenen, Jean-Francois, Geyoro, Karchaoui - Baltimore, Chawinga 
Banc : Kiedrzynek, Samoura, Albert, Martens, Fazer, Bachmann, Katoto

Buts : Le Sommer (0-1, 20e)
Avertissements : Chawinga (84e); Le Sommer (48e), van de Donk (60e), Egurolla (81e).

Le match : 

Le PSG attaque le match par le bon bout et obtient la première occasion la plus dangereuse. Un ballon récupéré de la tête par Groenen arrive sur Geyoro qui le donne sur Baltimore. Baltimore lance Chawinga devant la surface d'une passe sans contrôle du pied gauche, Chawinga sur la gauche entre dans la surface et frappe fort du gauche en première intention, Endler se couche sur le ballon (4e). Sur la droite, De Almeida envoie le ballon en profondeur, on pense qu'il sera perdu et récupéré par Renard mais Chawinga s'en va presser et récupère le ballon grâce à sa vitesse, elle s'enfonce côté droit et centre en retrait pour Baltimore. Le ballon est contré et arrive dans l'axe, Geyoro tente de devancer Endler qui reste la première sur le ballon (12e). Lyon revient dans le jeu, Carpenter sur la droite de la surface centre fort, Picaud se détend et repousse le ballon mais il revient vite avec une frappe tendue d'Horan à l'entrée de la surface côté gauche qui passe à coté (15e). Lyon pense ouvrir la marque sur une frappe puissante de Bacha plein axe à 25m mais Picaud détourne le ballon sur l'angle du poteau et de la transversale, se relève vite et capte le ballon avant que Le Sommer n'arrive (16e). En revanche, cette même Le Sommer profite d'une combinaison sur coup franc, tiré par Bacha, avec une remise d'Egurolla de la tête de l'autre côté de la surface. Le Sommer lancée, lâchée au marquage par Karchaoui, trompe Picaud au raz du sol (0-1, 20e). Paris réagit, un coup franc de Karchaoui à 40m du but voit le ballon arriver sur Geyoro qui frappe sans contrôle dans la surface, Endler repousse, le ballon reste dans les 6m et il est dégagé en catastrophe par Lyon en touche (24e).

Chawinga sur la droite est lancée en profondeur, dans la surface, elle tente sa chance du gauche, c'est contré mais ca revient sur Geyoro qui arrive lancée et décoche une frappe fort du droit qui file sous la barre mais Endler encore là claque le ballon en corner, qui ne donne rien (33e). Chawinga encore sur la gauche, joue avec Kachaoui avant de remettre sur Geyoro. Jean-Francois balance le ballon de l'autre côté de la surface, Calligaris lancée et seule place une tête pour remettre le ballon sur Vangsgaard alors qu'elle avait un angle pour frapper (37e). La mi-temps est sifflée sur ce score.

En seconde période, le ballon est toujours disputé mais le PSG veut construire. Alors qu'on attendait un coup franc lointain tiré dans la boite, le ballon arrive sur Groenen côté gauche de la surface, elle centre fort, Gilles contre le ballon en corner alors que Geyoro était proche (50e). Karchaoui sur la gauche peut centrer, son ballon fuyant passe devant Vangsgaard (51e). Paris pousse encore, Geyoro trouvée sur la gauche de la surface parvient à s'en sortir toute seule face à van de Donk, et après l'avoir évité avec un bon pivot, elle frappe fort du droit. Son tir est bloqué par Endler au premier poteau (52e). Lyon reste dangereux sur coup franc, Le Sommer frappe tendu un ballon côté gauche dans la surface, Egurolla s'élève plus haut et reprend de la tête, Picaud s'étend encore et détourne le ballon au raz du poteau, un gros arrêt (58e). Vangsgaard sur la droite remet sur Baltimore qui ne se pose pas de question et décoche un tir puissant à l'angle de la surface droite, Endler détourne en corner (65e).

Samoura et Albert sont entrées en jeu en lieu et place de Calligaris et Jean-Francois. Lyon sort encore avec un ballon de Bacha pour Le Sommer, décalée sur la droite, le ballon revient sur Horan qui frappe fort du gauche, le ballon n'est pas cadré (71e). Katoto et Bachmann entrent à leur tour, remplaçant Vangsgaard et Groenen. Paris domine stérilement et voit Lyon partir en contre. De Almeida battue au duel par Le Sommer, le ballon est envoyé sur Marji qui tente une frappe de 20m en bout de course, Picaud détourne encore (86e). C'est ensuite Dumornay qui remonte le ballon plein axe et tente une frappe devant la surface mais Picaud peut capter le ballon en deux temps (90e). Malgré le temps additionnel, plus d'occasions notables. 

Paris a certes perdu mais il a de bons motifs d'espoir. Sans arrière droite de métier et avec une attaque Katoto - Chawinga à parfaire physiquement, le PSG a tout de même été bien plus dangereux que face à ce même OL lors du Trophée des Champions (perdu 0-1). Deux défaites en effet, mais lors de la prochaine rencontre, il y a fort à parier que ce PSG sera encore plus fort. Enfin, avec le nouveau format de la D1 Arkéma, qui comporte des play-off en fin de saison, Paris n'a pas dit adieu au titre, comme cela a pu être le cas lors des saisons dernières après une défaite contre Lyon.

Résumé vidéo : 

Autres résultats : 

PFC - Fleury : 3-1
Saint-Etienne - Montpellier : 1-1
Dijon - Lille : 3-3
Bordeaux - Le Havre : 1-1
Guingamp - Reims : 0-0

Classement : 
1. PFC 6 points +6
2. Lyon 6 points +5
3. Montpellier 4 points +2
4. Reims 4 points +2
5. PSG 3 points +2

Prochain rendez-vous :

Un déplacement à venir pour le PSG, sur la pelouse de Saint-Etienne, au Stade Aimé Jacquet (L'Etrat). La rencontre sera disputée le vendredi 6 octobre à 18h00, diffusée sur FFFTV et sur Dailymotion


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee