Article 

Remis/PSG (1-3 D1F), un PSG renversant s'impose en Champagne

Publié le samedi 23 novembre 2019 à 18:30 par Bruno Hermant
En déplacement à Reims pour le compte de la 10e journée de D1 Arkéma, le PSG se devait de réagir après la défaite à Lyon la semaine dernière. Menées à la pause, les Parisiennes se sont révoltées pour renverser une situation périlleuse et l'emporter finalement 3-1 avec des buts de Dudek, Geyoro et Diani.

Le contexte :

Après une courte défaite (0-1) à Lyon, l'entraîneur Olivier Echouafni était revenu sur cette rencontre, voulant toutefois garder des éléments positifs malgré une nouvelle défaite contre le rival. Si le technicien parisien ne veut pas tout jeter, il a surtout essayé de remobiliser ses joueuses, pas abattues mais très déçues. Echouafni a surtout admis avoir pris de gros risques avec Kadi Diani, réfutant catégoriquement l'idée d'un bluff, mais avec l'accord du staff médical et de la joueuse, il fallait que l'ailière puisse disputer cette rencontre importante. Une fois celle-ci évacuée, Echouafni s'est projeté sur Reims, attendant une réaction de son équipe, quasi au complet, avec une incertitude concernant le genou droit de Morroni. Aussi le coach était très satisfait de retrouver des supporters pour soutenir son équipe, estimant qu'ils avaient grandement manqué contre Guingamp et Lyon.

Composition du PSG : Endler - Périsset, Paredes (c), Dudek, Lawrence - Diallo, Geyoro - Diani, Däbritz, Baltimore - Katoto

Le match :

Reims engage la rencontre. Paris se met dans le sens du jeu, Lawrence décale Baltimore qui centre mais cela sort en 6m (1e). Paredes prend un coup et le jeu est arrêté quelques instants (3e). Reims explose rapidement en contre, Dudek doit bien défendre sur Herrera et concéder un premier corner facilement dégagé (4e). Diani obtient le premier corner pour le PSG. Il est tiré à deux, Périsset centre fort, Paredes tente une reprise qui est dévissée, Reims tente un contre que la défense gère bien (5e). Reims profite d'une perte de balle de Lawrence pour trouver Feller, au contact avec Dudek, qui peut centrer, le ballon finit sur Romanenko sur l'aile gauche qui tente une frappe croisée captée au sol par Endler (7e). Baltimore combine avec Diani sur la gauche, Diani centre fort pour Katoto au second poteau, mais c'est récupéré par Périsset qui remet à son tour au second poteau, Baltimore prend le ballon de la tête, le tir piqué est capté par la gardienne sur sa ligne (9e). Une transversale ratée de Paredes pour Lawrence est reprise par la gardienne (10e). Lawrence sur la gauche pousse un ballon pour Baltimore qui s'enfonce dans la surface et centre pour Katoto, corner. Blatimore le tire, Dudek veut le couper au premier mais parvient à redonner le cuir à Baltimore qui centre, le ballon est claqué alors qu'il filait au second poteau, Diani récupère et centre, nouveau corner pour le PSG (13e). Däbritz cherche Katoto au premier poteau, deux parisiennes font faute sur la gardienne Tullis-Joyce (13e). Katoto tente de s'emmener un ballon d'un petit ballon par dessus son vis-à-vis qui gère bien la situation (15e).

Reims n'arrive que très peu à garder le ballon, soumis à une pression parisienne. Diani le long de la ligne centre pour Katoto qui contrôle dans les 6m mais la défense adverse se dégage (17e). Romanenko tente un tir de 45m suite à une perte de balle de Paredes mais Endler prend le ballon (18e). Diani sur la droite centre au second poteau pour Baltimore, le ballon est dégagé mais repris par le PSG qui fait tourner le ballon en préparation d'une nouvelle attaque. Baltimore dans la surface trouve Katoto d'un petit ballon par dessus, Katoto tente de lui rendre mais la défense dégage en corner. Tiré par Däbritz, elle trouve Paredes mais le ballon n'est pas cadré (20e). Herrera part en contre, elle centre pour Feller, face à Dudek qui remporte le duel (22e). Diani se retourne à 30m du but et s'enfonce dans la surface, elle se place sur son pied gauche et veut tirer alors que la défense parvient à l'en empêcher. Katoto pouvait aussi être servie (22e). Reims part en contre, Doucouré combine avec Feller qui lance la latérale gauche dans la surface, son tir est bien bloqué par Endler (23e). Baltimore et Lawrence sur la gauche développent un mouvement, Lawrence centre en retrait pour Geyoro mais c'est repoussé (24e). Paris récupère et fait tourner, le ballon est sur le flanc droit, un nouveau centre de Périsset arrive dans la boite mais Reims part une nouvelle fois en contre. Feller bien lancée résiste à Dudek et se présente face à Endler dans un angle compliqué sur la gauche de la gardienne, son tir croisé est bien touché par Endler mais il finit dans le petit filet opposé, Reims ouvre la marque à la surprise générale (1-0, 25e). Paris réagit sur l'engagement, Baltimore et Katoto dans la surface combinent, Baltimore centre au second poteau, c'est dégagé mais repris par Baltimore qui sert Katoto sur la gauche de la surface, Katoto décoche une belle frappe enroulée vers le second poteau, le ballon file en 6m alors que Diani aurait pu tenter une reprise (26e). Périsset adresse un bon centre de la droite dans les 6m, Baltimore commet une faute et Reims se dégage (28e). Paris commence un siège dans le camp remois. Herrera est bien décalée, Reims contre, Herrera tire sur Endler qui repousse un tir puissant à raz de terre de la cuisse et concède un corner à la suite d'une mésentente avec Lawrence (30e).

Périsset centre pour Däbritz au point de pénalty, la tête passe à côté (31e). Lawrence sur la gauche centre au premier poteau, c'est repoussé  par la défense (32e). Le ballon est récupéré par le PSG, un centre arrive dans la surface pour Katoto qui ressert Baltimore de la tête, qui arrive lancée mais la défense envoie le ballon en corner (34e). Le premier en donne un autre, le second joué à deux entre Périsset et Däbritz ne donne rien (35e). Dudek sert Baltimore dans l'interespace, elle se projette dans la surface et semble être fauchée par Kravets, l'arbitre ne siffle rien (37e). Däbritz sur l'aile gauche, élimine une défenseure d'un petit pont, progresse et centre en retrait pour Geyoro, qui laisse passer pour Baltimore qui arrive lancée derrière elle, la défense veille (38e). Périsset récupère et centre pour Däbritz au second poteau qui se jette mais ne peut cadrer son tir (38e). Diani à 20m sur la droite centre pour Katoto vers les 6m, Katoto place une tête mais trop décroisée et Tullis-Joyce peut prendre facilement le ballon (39e). Diani sur la droite percute à plusieurs reprises et centre pour Katoto, obtient un corner sur la droite. Il est tiré par Baltimore qui cherche Dudek de la tête au premier poteau, la Polonaise ne cadre pas (40e). Sur le renvoi, Reims construit, Feller décale Herrera qui s'enfonce dans la surface et décoche une frappe croisée au sol, Endler bloque le ballon (41e). Dudek tente de trouver Diani dans la profondeur, mais le ballon trop profond dans la surface est pris par la gardienne (42e). Däbritz sur la gauche provoque et percute, elle centre pour Katoto au premier poteau, elle peut prendre le ballon, mais le contrôle est trop long (43e). Nouvelle offensive parisienne, un centre de la gauche de Lawrence à la suite d'un bon mouvement dans l'axe entre Däbritz, Katoto et Baltimore, arrive vers le second poteau. Diani à la lutte avec Doucouré, le ballon arrive sur Katoto qui tire mais c'est contré dans les 6m. Le ballon revient sur Diallo qui remet dans la surface, Katoto gagne le duel de la tête mais le ballon est dégagé en deux temps (44e). Paredes concède une faute sur Feller à hauteur de la ligne médiane (45e). La mi-temps est sifflée sur ce score, malgré de bonnes occasions pour le PSG. 

La seconde période reprend et le PSG remet le pied sur le cuir. Katoto en projection sur la droite de la surface se fait faucher par Spinelli qui prend un carton jaune (48e). Bon coup franc pour le PSG sur la droite, tiré par Däbritz, le ballon est dévié par Dudek au premier poteau qui égalise rapidement de la tête (1-1, 49e). 

Sur l'engagement, le ballon revient vite devant la surface remoise, Katoto lance Geyoro qui crochete mais tire un peu tard, la défense la bloque, Geyoro peut redonner à Baltimore sur la gauche qui perd le ballon (49e). Un centre dangereux de Périsset, bien lancée par Paredes, arrive dans la surface, la défense peine mais parvient à se dégager (54e). Le PSG obtient un très bon coup franc plein axe après une belle roulette de Diani qui s'était mise dans le sens de la marche à 20m du but (57e). Périsset au ballon frappe du droit, le ballon frôle le montant gauche de la gardienne champenoise (58e). Lawrence sur la gauche parvient à éliminer puis centre sur Katoto au second poteau. La buteuse peut contrôler puis enchaîner, mais c'est contré. Le ballon est conservé par le PSG, Däbritz ressert Lawrence sur la gauche qui centre trop haut (60e). Le PSG garde de plus en plus le ballon, Paredes monte à son tour sur la droite et peut centre, Diani coupe du pied, la gardienne contrôle le ballon, mais Corboz venue au duel sur Diani a pris le pied de la buteuse sur le front et saigne fortement. Elle doit sortir du terrain et Reims se retrouve à 10 temporairement (63e). Le PSG ne perd pas de temps et reprend l'avantage sur l'action suivante, Geyoro bien lancée dans l'intervalle par Diallo bat la gardienne d'un plat du pied droit croisé (1-2, 65e). 

Phlippe remplace Corboz (66e). Diani récupère un ballon très haut sur la ligne médiane, elle s'avance et tente un lob sur la gardienne, le ballon passe de peu à côté (67e). Däbritz sur la gauche parvient à donner un ballon sur Diani qui frappe mais le tir est dévissé, malgré une récupération parisienne, le ballon finit en 6m (68e). Deuxième changement, Roux remplace Romanenko pour Reims (71e). Coup franc pour le PSG, Périsset travaille bien son ballon, il arrive au second poteau mais la gardienne Joyce s'empare du ballon et lance un contre rapide pour Feller, Endler et Geyoro veillent (73e). Diani délivre un bon centre venu de la droite, Katoto et Baltimore voient passer le ballon devant elles (75e). Paris continue d'attaquer, sur un corner, Baltimore remet sur Paredes qui frappe du plat du pied, le ballon s'envole (76e). Sur la gauche, Katoto centre fort le ballon est repris puis revient de la droite, Katoto fait faute et Reims pour dégager le ballon au loin (77e). Däbritz est bien servie par Diani et se recentre pour frapper, le tir est un peu mou et la gardienne s'en empare (78e). Lawrence sur la gauche adresse un bon centre pour Diani au second poteau, elle reprend le ballon d'une extension accrobatique et bat la gardienne d'un tir croisé du droit (1-3, 79e). 

Avant l'engagement, Baltimore et Katoto laissent leurs places à Saevik et Huitema. Feller prend un carton jaune pour une faute sur Dudek (80e). Gomes a remplacé David pour Reims (80e). Doucouré sur la gauche s'effondre à la suite d'un contact avec Diani, mais Lawrence récupère le ballon et poursuit l'action, elle centre, Huitema ne peut en profiter et Reims se dégage mais l'arbitre arrête la rencontre pour que la Remoise soit soignée (83e). Le PSG contrôle le ballon dans le camp remois, Geyoro navigue et tente d'obtenir une faute, l'arbitre lui fait signe qu'elle a plongé (85e). Sur un long renvoi, Reims tente de chercher Feller dans la profondeur, Endler peut dégager mais l'attaquante adverse est signalée hors-jeu (86e). Une frappe de 25m est tentée par Gomes mais le ballon n'est pas cadré (87e). Saevik et Huitema tentent de combiner sur la droite de la surface mais Roux obtient finalement une faute et Reims peut souffler (88e). On tente de trouver Saevik d'une belle transversale de Diallo mais la Norvégienne perd le ballon (89e). Trois minutes de temps additionnel sont annoncées. Reims se trouve en position de tir, Feller est reprise par Dudek, le ballon reste dans la surface et le PSG part en contre sous l'impulsion de Paredes, Geyoro est lancée par Saevik et arrive dans la surface, elle centre pour essayer de donner le ballon à Huitema ou Saevik mais c'est facilement dégagé par la défense (90e+1). Reims encore en action tente de jouer sur l'aile droite, un bon ballon pour Herrera, pas signalée hors-jeu, c'est finalement repoussé par Diallo (90e+2). Herrera profinte d'une faute de Huitema pour tirer de loin, ce n'est pas cadré (90e+3). L'arbitre siffle la fin de la rencontre et le PSG revient à hauteur de Lyon en attendant le match des lyonnaises demain.

Autres résultats : 

Metz - Fleury : 0-2
PFC - Bordeaux : 0-3
Dijon - Marseille : 1-0
Montpellier - Guingamp : reporté
Soyaux - Lyon : dimanche

Classement : 

1. Lyon 25 points (-1m)
2. Paris SG 25 points 
3. Bordeaux 21 points
4. Montpellier 19 points (-1m)
5. Fleury 14 points

Prochain rendez-vous : 

Le PSG affrontera Montpellier pour la 11e et dernière journée des matchs aller. Une rencontre au sommet pour la 2e place qualificative en Ligue des Champions féminine. Le match aura lieu le samedi 7 décembre à 15h30 et sera diffusée sur Canal+.
   

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux