Article 

Saint-Etienne/PSG (0-1 D1F), courte victoire pour les Parisiennes

Publié le vendredi 6 octobre 2023 à 22:20 par Bruno Hermant
Le PSG se déplaçait dans le Forez pour y affronter l'AS Saint-Etienne. Dans le cadre de la 2e journée de D1 Arkéma, les Parisiennes sont revenues avec une courte victoire 1-0, d'un but rapidement marqué par Chawinga. Mais le reste de la partie a été brouillon.

La feuille de match :

Composition du PSG : Kiedrzynek - Calligaris, Tounkara, De Almeida, Karchaoui - Albert, Geyoro (c), Fazer - Baltimore, Chawinga, Martens
Banc : Picaud, Samoura, Jean-Francois, Bachmann, Vangsgaard, Elimbi-Gilbert, Katoto

Les buts : Chawinga (0-1, 6e)
Les avertissements : Anglais (26e), Caputo (38e), Champagnac (41e), Tapia (84e) - Jean-Francois (64e)

Le match : 

D'entrée de jeu, le PSG cherche à être vertical et atteindre la surface de réparation adverse. Chawinga lancée sur la gauche obtient un coup franc le long de la ligne de 6m devant la surface, le centre à raz de terre de Karchaoui est dégagé en corner (4e). Le corner ne donne rien. Paris ouvre la marque sur l'offensive suivante, après une touche dans le camp parisien, Karchaoui peut lancer Martens sur l'aile gauche qui évite un tacle et entre dans la surface. Martens centre plein axe pour Chawinga qui pousse le ballon au fond (0-1, 6e). Saint-Etienne réagit après un coup franc dans son camp, le ballon est contrôlé par Brown qui parvientà se retourner et d'enchaîner une frappe à 30m du droit, sans danger pour Kiedrzynek (9e). Alors que Paris contrôle le ballon, sur une perte de balle, Brown est lancée sur la droite, elle tente une frappe que contre De Almeida mais le ballon revient sur Caputo qui centre dans la surface, Anglais peut reprendre de la tête mais le tir passe largement au dessus (14e). Une nouvelle perte de balle profite à Saint-Etienne, Caputo peut tenter une frappe à 25m du but plein axe, facilement capté par Kiedrzynek (15e). Martens à son tour tente une frappe devant la surface, la gardienne se saisit facilement du tir mou (16e). Un centre de Karchaoui après un jeu à trois avec Martens et Geyoro arrive dans la surface vers Baltimore au second poteau est dégagé en corner (17e). Celui-ci ne donne qu'un autre corner, qui voit la balle dégagée vers Baltimore, elle la donne en retrait pour De Almeida qui frappe mais c'est contré tout de suite (19e). Karchaoui tente une roulette sur la gauche de la surface et est accrochée mais l'arbitre ne siffle pas faute (22e). 

Paris tient le ballon dans son camp et tente de le remonter en construisant mais le manque de précision dans le camp stéphanois est trop important. Saint-Etienne défend et tente un pressing haut par périodes. Fazer résiste au milieu et parvient à lancer Chawinga, malgré une défenseure qui touche le ballon, Chawinga dans la surface ne parvient pas à tirer avec Carage qui revient la gêner, le ballon est dégagé mais revient sur la droite. Baltimore essaye une frappe dans un angle fermé que la gardienne dégage (25e). Karchaoui une nouvelle fois touchée obtient un coup franc, repoussé par la défense rapidement (27e). Anglais écope d'un carton jaune. Baltimore tire un coup franc côté droit dans la surface, De Almeida le reprend mais le ballon file en 6m (28e). Calligaris accorchée sur la droite, un coup franc pour le PSG tiré par Baltimore. Le ballon traverse la surface, Chawinga seule et lancée manque de peu de pousser le ballon au fond (36e). Albert manque une relance côté droit, Tapia essaye de tirer au but de 30m mais c'est vite récupéré par la défense (38e). Caputo récolte un carton jaune pour une accumulation de fautes (38e). Une nouvelle perte de balle parisienne voit les Stéphanoises partir en nombre en contre, Brown sur la droite centre mais le ballon file loin dans la surface (39e). Une petite altercation voit Geyoro et Champagnac s'échauffer, Champagnac prend un carton jaune (41e). Baltimore sur la droite centre au second poteau, personne pour reprendre (42e). Caputo sur l'aile gauche devance Baltimore et centre, Tounkara repousse (43e). Le ballon reste stéphanois et Brown est trouvée devant la surface, en pivot sur De Almeida qu'elle parvient à repousser pour se mettre en position de tir dans la surface mais sa frappe n'inquiète pas Kiedrzynek qui relance de suite (44e). Chawinga sur la relance entre dans la surface mais Bataillard tacle le ballon et dégage (44e). Une mauvaise passe de Tounkara profite à Legrout qui frappe de 25m, un tir non cadré (45e). Trois minutes de temps additionnel. Albert tente de lancer Chawinga en profondeur mais c'est trop long et capté par Gignoux (45e+1). Tounkara commet une faute sur Brown qui s'appuyait sur elle. Coup franc pour Saint-Etienne qui envoie le ballon dans la boite et finit en 6m (45e+3). L'arbitre siffle la pause. 

Des changements à la pause, Legrout est remplacée par Lamontagne du côté des Verts. Bachmann remplace Baltimore. Paris donne le coup d'envoi de la seconde période. Une bonne action parisienne voit Albert servir Martens qui tente une frappe, contrée en corner (47e). Bachmann le frappe, Martens arrive lancée mais ca passe à côté (48e). Lamontagne oubliée sur la gauche devant la surface tente une frappe mais Calligaris contre le ballon (49e). Chamapgnac tire un coup franc lointain obtenu par Lamontagne, la défense repousse (52e). Chawinga va presser la défense sur la relance, le PSG remonte le bloc et Geyoro manque de peu de récupérer le ballon dans la surface adverse (53e). Un contre adverse voit Brown sur l'aile gauche tenter de déborder Calligaris, elle y parvient et centre fort devant le but, personne pour reprendre, 6m pour le PSG (54e). Un long ballon sur la gauche voit la puissante Chawinga récupérer le ballon, puis Martens gagner un corner (57e). Fazer est remplacée par Jean-Francois puis Martens par Katoto (58e). Chawinga passe à droite en attaque. Le corner est tiré dans les 6m, De Almeida le reprend mais ce n'est pas cadré (58e). Karchaoui sur l'aile gauche obtient un bon coup franc le long de la ligne de touche, qu'elle frappe dans la boite vers Katoto alors que Gignoux boxe le centre, un coup de sifflet donne une faute (60e). Elmore sur la droite parvient à entrer dans la surface, c'est taclé en corner, qui ne donne rien (62e). Geyoro est bien lancée par Albert mais est signalée hors-jeu alors qu'elle partait vers la surface (64e). Jean-Francois écope d'un carton jaune pour une faute idiote sur un ballon aérien, en se jetant sur le dos d'Otu qui reste au sol (65e). Le coup franc lointain est tiré par Caputo, le ballon file en 6m alors que Brown et Champagnac se gênent (67e). 

Paris domine la rencontre mais manque de mouvements, et offre des contres sur des pertes de balle évitables. Surtout, il reste à portée sans parvenir à se mettre à l'abri au tableau d'affichage. Un nouveau coup franc lointain tiré vers Brown devant la surface voit la défense récupérer et relancer (71e). Geyoro lance Chawinga sur l'aile droite, hors-jeu (73e). Chawinga part sur l'aile droite, elle revient sur Calligaris qui centre du droit, Katoto peut reprendre le ballon de la tête, le tir croisé part à côté (75e). Un nouveau long ballon vers Katoto est coupé en corner par la défense (76e). Bachmann le frappe, Tounkara veut reprendre, la défense contre en corner, qui ne donne rien (77e). Karchaoui déborde sur la droite, elle centre au premier poteau pour Katoto qui reprend le ballon de la tête, ca passe à côté (79e). Bachmann avec un relais de Calligaris se fait subtiliser le ballon juste devant la surface (82e). Brown sur la gauche de la surface peut centrer, De Almeida dégage de la tête au premier poteau et Geyoro récupère une faute (83e). Tapia prend un carton jaune pour un tacle en retard sur Chawinga (84e).

Grosse frayeur pour le PSG après une perte de balle d'Albert, Otu sur la droite centre fort vers Brown, qui se jette mais Tounkara a dévié le ballon qui a manqué de finir au fond (86e). Corner pour Saint-Etienne qui ne donne rien mais le ballon revient sur la droite, Kiedrzynek s'impose au premier poteau (86e). Un  changement pour Saint-Etienne, Archer remplace Elmore (88e). Saint-Etienne sur la droite est en présence et Archer tente une frappe rapidement contrée à l'angle de la surface (90e). Ben Rabah remplace Caputo pour le dernier changement des Verts (90e). Bachmann est lancée sur la droite mais Gignoux sort bien et peut devancer l'attaquante pour relancer (90e+1). Quatre minutes de temps additionnel. Katoto coupe une passe et lance Chawinga en contre sur l'aile gauche, Chawinga laisse le ballon filer en corner mais l'arbitre donne un 6m (90e+2). Brown sur la gauche remonte le ballon, Tounkara recule, Calligaris arrive à repousser (90e+2). Paris part en contre, Chawinga dans l'axe fixe et décale Katoto qui décoche une frappe du gauche, Gignoux évite le but (90e3). Le ballon est renvoyé de l'autre côté mais l'arbitre siffle la fin de la rencontre. 

Paris l'emporte logiquement d'une courte avance, dominant la rencontre mais n'arrivant pas à doubler la mise malgré de bonnes occasions. Saint-Etienne n'a pas lâché et aurait pu égaliser, bien que sur l'intégralité de la rencontre, la victoire parisienne n'est pas volée. Il faudra faire bien mieux techniquement dans les transmissions face à Manchester la semaine prochaine.

Autres résultats :

Le Havre - PFC : 1-4
Montpellier - Guingamp : samedi
Lille - Fleury : samedi
Reims - Dijon : samedi
Lyon - Bordeaux : dimanche 

Classement : 
1. PFC 9 points +9 (+1m)
2. Lyon 6 points +5
3. PSG 6 points +3 (+1m)
4. Montpellier 4 points +2

Prochain rendez-vous : 

Le PSG passe en mode Ligue des Champions. La manche aller de son 2e tour qualificatif pour la phase de poules à Manchester United aura lieu le mardi 10 octobre à 21h00 (heure française). La rencontre sera jouée au Leigh Sport Village Stadium à l'ouest de Manchester. Une rencontre à suivre sur DAZN et MUTV (pour le moment).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee