Article 

Baldé revient sur son prêt au Havre, « une opportunité d’avoir du temps de jeu »

Publié le mercredi 18 mai 2022 à 13:24 par Luca Demange
Prêté au Havre cette saison, Thierno Baldé a pu jouer quasiment tous les matchs avec le pensionnaire de Ligue 2 cette année. Une expérience enrichissante pour le latéral droit du PSG, sur laquelle il revient de manière très lucide dans une interview accordée à GOAL.

C'est ce qu'on appelle un pari gagnant. Dans l'ombre d'autres espoirs parisiens, Thierno Baldé est parti au Havre grappiller ses premières minutes de jeu dans le monde professionnel cette saison. Prêté au pensionnaire de Ligue 2 par le PSG, le jeune latéral droit de 19 ans a pu profiter de cette année pour se faire de la bouteille dans l'antichambre de l'élite du football français. Avec 31 matchs disputés (dont 30 titularisations), le talent de la génération 2002 a été un acteur majeur dans la saison des Havrais. 

Ses performances ne sont d'ailleurs pas passées inaperçues aux yeux du PSG qui penserait à le prolonger, alors que son contrat court jusqu’en 2023. Preuve d'un prêt réussi pour le joueur, Thierno Baldé a même effectué  ses débuts en équipe de France U20 au cours de l'année. Dans le cadre d'une interview à GOAL, le jeune espoir tricolore évoque son expérience enrichissante en Ligue 2 : « J’ai énormément pris confiance en moi. C’est ce qui a le plus changé parce que le coach (Paul Le Guen) m’a fait confiance et m’a beaucoup appris.Ça m’a permis de côtoyer le monde pro et de voir la difficulté d’un championnat. »

Alors que plusieurs jeunes du centre de formation parisien ne voient pas forcément d'un bon oeil l'idée de descendre d'un étage (ou plutôt d'en monter un grand quand la majorité joue en U19) en se faisant prêter en Ligue 2, Thierno Baldé dresse un retour d'expérience plein de lucidité : « C’est vrai que c’est dur d’être prêté en Ligue 2 parce qu’on a grandi dans l’un des plus grands clubs français et européens et on rêve tous de faire notre première en pro avec l’équipe une du PSG. Mais il ne faut pas brûler les étapes et jouer en L2, c’est une opportunité qui nous permet d’avoir du temps de jeu et de montrer nos qualités sur le terrain. »

Alors qu'une place dans la rotation du PSG dès la saison prochaine semble difficilement jouable et un peu prématurée, Thierno Baldé pourrait bien enchaîner avec un nouveau prêt. Il faudra alors que le jeune Parisien prolonge son bail actuel avant. Un scénario auquel a souvent recours le PSG ces dernières années.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 26 juin

samedi 25 juin

vendredi 24 juin

jeudi 23 juin

mercredi 22 juin

mardi 21 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux