Article 

Le mercato des anciens

Publié le vendredi 26 juillet 2019 à 20:37 par Dubdadda
De nombreux anciens pensionnaires du Centre de formation du PSG ont alimenté la rubrique transfert depuis le début de l’été. Entre nouveaux départs, premières expériences à l’étranger et retours aux sources, CulturePSG vous propose de revenir sur le mercato estival des titis parisiens.

Poissy, terre d’asile pour ex-Parisiens

Au fil des ans, l’AS Poissy est devenue une destination privilégiée par les anciens pensionnaires du Centre de formation du PSG. Désormais entraînés par Laurent Fournier (et son adjoint de fils Anthony), les jaunes et bleus ont enrôlé cet été pas moins de trois purs produits de la formation parisienne : Mounir Obbadi (36 ans, Laval, N1), Mathieu Rangoly (30 ans, Lusitanos Saint-Maur, N2) et Sabri Haddadou (20 ans) en fin de contrat avec son club formateur. Ils rejoignent ainsi Malik Rouag, Samuel Piètre, Trippy Makonda  ou encore Harold Voyer, ce dernier étant cependant annoncé sur le départ et proche de s’engager avec la réserve du RC Lens selon Le Parisien.

La génération 95, de l’ombre à la lumière ?

Membre de la talentueuse génération 95 aux côtés de Adrien Rabiot, Mike Maignan ou encore Presnel Kimpembe, Mickaël Latour a vécu une période difficile après son départ du PSG. Entre périodes sans club et expériences peu concluantes en Italie et en Espagne, le milieu offensif a choisi de se relancer en N2 l’an passé sous le maillot des Lusitanos Saint-Maur. Le choix s’est avéré payant puisque, auteur d’une bonne saison avec 12 buts à la clé, le natif de Rueil Malmaison a signé un contrat d’un an (plus une année supplémentaire en cas de maintien) en faveur de Chambly, promu en Ligue 2. Touché à la cuisse fin juin lors d’une opposition à l’entraînement, il n’a  malheureusement pas encore pu évoluer sous ses nouvelles couleurs en match amical.  

Les habitués du Camp des Loges se souviennent forcément des premières prestations impressionnantes de Franck Bambock aux côtés de la génération 94 en 13 ans DH (ancêtre de la catégorie U14). Une dizaine d’années plus tard, le milieu de terrain défensif s’apprête à découvrir un quatrième pays depuis son départ du PSG à l’été 2015 dans un relatif anonymat. Titulaire dans l’entrejeu du Macabi Petah Tikva (première division israélienne) début 2019, le natif de Douala s’est vu proposer un contrat de la part du Maritimo, onzième l’an passé en Liga NOS. Le week-end dernier, l’ancien Parisien était d’ailleurs aligné au milieu de terrain aux cotés de Vukovic et Cley face à Lille en match amical (0-0).

Longtemps considéré comme le plus grand talent du Centre de formation, Hervin Ongenda n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui. Joueur du modeste club roumain du FC Botosani depuis l’été dernier, l’attaquant de 24 ans réalise un début de saison convaincant et serait sur les tablettes de plusieurs clubs européens selon Foot Mercato (Chievo Vérone, Brescia, La Gantoise, Nottingham Forest, Hull City). Sous contrat jusqu’en 2020, le natif de Paris entrevoit peut-être une lumière au bout du tunnel.

Si son nom ne dit sans doute rien à la grande majorité des supporters parisiens, Jordan Diakiese avait quitté le PSG à l’issue de son contrat stagiaire tout juste auréolé d’une victoire au Festival Espoirs de Toulon avec l’Equipe de France U20. Malheureusement pour l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine, la suite fût cauchemardesque avec deux années sans club, une expérience en troisième division suisse puis une saison quasiment vierge l’an passé avec le NK Rudes en première division croate. Le latéral droit de 24 ans est aujourd’hui de retour en France et vient de signer en faveur de l’AS Furiani Aglianu avec deux principaux objectifs : contribuer à la remontée de son nouveau club en N2 et tenter de relancer dans le même temps sa carrière dans l’Hexagone.

Konaté, Yaisien et Lacazette à la recherche d’un nouveau challenge

En fin de contrat au PSG, Abdallah Yaisien (25 ans) tente aujourd’hui de rebondir dans l’Hexagone. Mis à l’essai par le Red Star (N1) durant une semaine, l’ancien capitaine de l’équipe réserve n’a malheureusement pas été conservé. La situation est la même pour Abdoulaye Konaté (21 ans) qui était à l’essai dernièrement au Paris FC. Le milieu de terrain n’a pas été retenu et est toujours à la recherche d’un club. 

Membre de la génération 94, le milieu défensif Romuald Lacazette (25 ans) a quant à lui résilié son contrat avec le SV Darmstadt 98 (deuxième division allemande) après seulement quatre matches disputés avec l’équipe première en deux ans. 

Un rebond à l’étranger pour Letellier, Diaw et Ikoko

Alexandre Letellier (29 ans) vient d’être prêté par le SCO d’Angers à Sarpsborg 08 pour les six prochains mois et la fin du championnat local. Après deux prêts successifs synonymes d’échecs aux Young Boys de Berne puis à Troyes l’an passé, le portier angevin, sous contrat jusqu’en 2020, va tenter de s’imposer en Norvège et maintenir son nouveau club, actuellement relégable à la mi-saison. 

Quatrième gardien du PSG entre 2013 et 2015, Mory Diaw poursuit quant à lui sa carrière loin du feu des projecteurs. Après des expériences compliquées au CD Mafra (deuxième division portugaise), au Lokomotiv Plovdiv (première division bulgare) puis une longue traversée du désert, le gardien de 26 ans a retrouvé les terrains cette année au United Zürich, modeste club de quatrième division suisse, avant de signer récemment pour six mois au FC Lausanne Sport en seconde division. Appelé à pallier l’indisponibilité de Danny Da Silva pour le début du championnat, le longiligne portier est resté néanmoins sur le banc lors de la première journée le week-end dernier (2-2).

Relégué en Ligue 2 avec Guingamp, Jordan Ikoko s’est engagé le mois dernier avec Ludogorets, champion de Bulgarie. Non retenu pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec la RD Congo, le latéral droit de 25 ans s’est consolé en remportant début juillet la Super Coupe de Bulgarie aux dépens du Lokomotiv Plovdiv (2-0). Dans le sens inverse, Bryan Labissière (22 ans) vient renforcer la réserve du club breton après sa bonne saison en N2 avec Saint Malo. Sous les yeux de Patrice Lair, l’ancien international U16 a délivré ce week-end deux passes décisives lors de la victoire des siens face aux U18 de Southampton (5-0). 

Héry poursuit son périple outre-Manche

En quittant le PSG pour Sheffield Wednesday au cours de l’été 2012, Bastien Héry ne se doutait sans doute pas qu’il ne quitterait plus les Îles Britanniques. Elu meilleur joueur du championnat irlandais l’an passé sous les couleurs de Waterford, le milieu défensif de 27 ans a décidé de rejoindre début juillet Linfield, champion d’Irlande du Nord afin d’avoir l’opportunité de disputer la Ligue des Champions. Malheureusement, l’aventure européenne a tourné court puisque la formation irlandaise s’est lourdement inclinée par deux fois face à Rosenborg lors du premier tour de qualification.

Soumaré, Sankharé, Ngog : des anciens Parisiens au cœur des rumeurs

Exilé en Hongrie depuis l’été dernier, David N’Gog reste sur une saison pleine avec six buts inscrits en vingt-trois matches disputés sous les couleurs du Budapest Honvéd FC. Alors que le joueur de 30 ans suscite l’intérêt de Caen selon Ouest France, son club vient de se qualifier pour le second tour de qualification de l’Europea League grâce notamment à une réalisation de l’ancien attaquant des Reds. Sa dernière expérience sur le sol français remonte à trois ans et un passage du côté du Stade de Reims (44 matches, 10 buts). 

Sous contrat jusqu’en 2021, Younousse Sankharé (29 ans), indésirable à Bordeaux, est quant à lui plus que jamais sur le départ et les prétendants ne manquent pas. Selon RMC Sport, Cardiff, relégué en Championship, possède une longueur d’avance sur la concurrence et pourrait s’attacher les services du franco-sénégalais estimé à environ quatre millions d’euros.

Il y a trois ans, Boubakary Soumaré (20 ans) remportait le titre de champion de France U17 face à Saint Etienne en marquant notamment un but dans les arrêts de jeu. Parmi les joueurs alignés au coup d’envoi de cette finale, le milieu de terrain, désormais Lillois, possède incontestablement la plus forte valeur marchande et il aurait selon RMC Sport repoussé une offre de quarante millions d’euros de la part de Wolverhampton.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

samedi 05 décembre

vendredi 04 décembre

jeudi 03 décembre

mercredi 02 décembre

mardi 01 décembre

lundi 30 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux