Article 

PSG/Chelsea (Finale Youth League), présentation et diffusion

Publié le lundi 18 avril 2016 à 14:51 par Philippe Goguet
Le PSG joue ce lundi à Nyon (Suisse) la première finale de Youth League de son histoire. Les U19 parisiens sont opposés à Chelsea, tenant du titre. Présentation du choc et de sa diffusion.

Première finale pour le PSG :

Petite soeur de la grande Champions League réservée aux U19, la Youth League fête cette année sa troisième année d'existence et le PSG va disputer ce lundi à Nyon (Suisse) sa première finale, pour son premier Final Four. Vaincu en quart de finale par le Real Madrid en 2014, il s'est vengé vendredi dernier face au même adversaire en demi en s'imposant 3-1 dans un match que les deux équipes auraient pu emporter. Paris a tremblé, parfois, mais su faire preuve de réalisme quand il le fallait. Il a pu mesurer l'impact de son banc, Bernède, Ikoné et Kanga se signalant tous positivement suite à leurs entrées. 

Pour ce dernier match de la saison européenne, Paris sera privé de quelques joueurs puisque deux de ses milieux sont blessés : Nathan Epaillard n'a pas fait le voyage en Suisse tandis que Lorenzo Callegari s'est fait une entorse vendredi durant la demi-finale. On vadonc retrouver l'équipe de vendredi dernier avec le jeune Antoine Bernède à la place de Callegari au milieu. On notera la présence de 3 U18 (Georgen, Doucouré, Edouard) et d'un U17 (Bernède) :

Descamps - Georgen, Eboa-Eboa, Doucouré ©, Ballo-Touré - Bernède, Demoncy, Nkunku - Meïté, Augustin, Edouard.

Chelsea, tenant du titre :

Face au PSG se dresse ce lundi le Chelsea FC, tenant du titre (vainqueur 3-2 du Shakhtar l'an passé) qui s'était appuyé l'an passé sur une génération exceptionnelle dont la majorité des joueurs joue désormais en première division un peu partout en Europe (Solanke, Brown, Boga ou encore Loftus-Cheek). Les Blues de cette saison sont moins exceptionnels, et ce même s'ils peuvent compter sur des joueurs solides en défense et plusieurs bons éléments au milieu et en attaque (Palmer, Colkett, Maddox, Scott notamment). A cette équipe de qualité, il faut ajouter le gros point fort du onze, Tammy Abraham, l'avant-centre pesant avec son gabarit, capable de prendre la profondeur, adroit dans la surface et pas malhabile du tout techniquement.

Collins - Sterling, Tomori, Clarke-Salter, Aina - Colkett ©, Mukhtar - Maddox, Palmer, Scott - Abraham.

La clé du match :

Cela risque de choquer certains alors qu'il s'agit d'un match de U19 mais c'est bel et bien le physique qui pourrait décider de l'issue de la rencontre, notamment vu le déroulement des demi-finales. Le PSG est une des équipes qui a le plus d'impact du tournoi au niveau athlétique et les Parisiens ont joué vendredi une finale avant l'heure contre le Real Madrid (4-1). L'affontement a été intense de bout en bout et les organismes ont souffert. En comparaison, deux heures avant, Chelsea se qualifiait sans trembler face à Anderlecht (3-0) dans une rencontre d'une intensité bien moindre face à des Belges diminués. 

Les joueurs parisiens étaient marqués à l'issue de leur petit exploit et il n'y a eu que trois jours entre les deux matches. Dans leurs déclarations d'avant-match, les jeunes Parisiens assurent qu'ils ont récupéré de leurs efforts et il faut espérer que cela soit vrai. Chelsea est une équipe rugueuse et déjà formatée pour le football anglais de haut niveau, bien que moins douée que le Real Madrid affronté vendredi. Mais avec un onze émoussé, les Parisiens se retrouveraient bien vite en difficulté dans les duels, habituellement une de leurs grandes forces. De son côté, l'entraîneur parisien François Rodrigues a expliqué qu'il «a mis quelque chose en place pour essayer de gagner cette finale.»

La diffusion :

Ce match à guichets fermés (4000 places vendues) sera retransmis en direct et en exclusivité sur Canal+ Sport, avec une prise d'antenne à partir de 16h50. Pour ceux qui ne vivent pas en France, l'UEFA diffusera la rencontre sur le lien ci-dessous. Nous ferons également un live-texte des plus complets pour vous faire suivre la rencontre. 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee