Article 

PSG/OM : retour sur les précédents classiques chez les jeunes

Publié le samedi 1 juin 2024 à 7:30 par Dubdadda
Ce dimanche 2 juin, les joueurs de Zoumana Camara affrontent l'Olympique de Marseille pour une place en finale du Championnat de France U19. Si les rencontres face à l'OL constituent sans aucun doute un plus grand classique sur la dernière décennie, Parisiens et Marseillais se sont déjà croisés quatre fois lors des phases finales (U17 et U19). CulturePSG vous propose de revenir sur ces quatre précédentes confrontations.

PSG 0-1 OM (U17, 2008) : Ayew et les siens privent Paris du titre

Lors de la saison 2007-2008, les protégés de Jean-Luc Vasseur se hissent en finale du Championnat de France 16 ans Nationaux (ancienne appellation) notamment sous l’impulsion du duo Yacine Qasmi - Jimmy Kamghain. Malgré leur statut de favori au coup d’envoi et une nette domination tout au long du match, les jeunes Parisiens s’inclinent face à leurs rivaux marseillais suite à un but de l’attaquant Nicolas Crus juste avant le repos (0-1). 

A l’issue de cette rencontre, Jean-Luc Vasseur déclare sur le site officiel : « On verra dans 4 ou 5 ans qui aura la télécommande et qui passera à la télévision. Je pense que eux (Marseille) auront la télécommande et nous passerons à la télé. Cela voudra dire qu’on aura atteint notre objectif ». Quinze ans plus tard, si le joueur le plus capé est sans aucun doute Olympien (Jordan Ayew), ils sont effectivement plusieurs Parisiens à avoir réalisé une belle carrière à l’image de Neeskens Kebano, Chris Mavinga ou encore Loïck Landre. 

PSG 0-0 OM (U17, 2009) : un bourreau nommé (encore) Marseille

Avec une seule défaite subie dans la saison, la génération 92 du PSG, privée malheureusement de Martin Mimoun, dispute dans la peau d’un favori le tournoi qualificatif pour la finale du championnat de France 16 ans Nationaux. 

Malheureusement, le quatuor Arnaud Honoré, Jean-Christophe Bahebeck, Neeskens Kebano, Jimmy Kamghain reste muet face à l’OM lors de la première journée (0-0) et, malgré un bilan honorable (1 victoire, 2 nuls), ce sont finalement les Olympiens qui parviennent à se hisser en finale face à Lens. Pour la seconde année consécutive, les 16 ans Nationaux marseillais barrent la route de leurs meilleurs ennemis et s’adjugent le titre (3-0). 

PSG 2-1 OM (U17, 2011) : la bande à Rabiot remet les pendules à l’heure

Emmenés par Hervin Ongenda, auteur de 19 buts en championnat, les U17 Nationaux du PSG se qualifient pour leur quatrième phase finale consécutive et retrouvent finalement l’Olympique de Marseille en finale. 
Si le début de match est clairement à l’avantage des Parisiens et l’ouverture du score logique, l’expulsion d'Antoine Conte en fin de première période redistribue les cartes et les Olympiens profitent de leur supériorité numérique pour égaliser avant la mi-temps.

La seconde période est mémorable avec des Parisiens animés par un vrai esprit de sacrifice à l’image d"un Adrien Rabiot replacé en défense centrale, un but salvateur d'Alexis Sainrimat, gravement blessé en début de saison, et enfin une énorme occasion marseillaise dans les arrêts de jeu.

Après deux échecs en finale, Jean-Luc Vasseur remporte enfin le titre de Champion de France U17 pour son dernier match au PSG. Plusieurs de ses protégés signeront leur premier contrat professionnel à Paris : Adrien Rabiot, Mike Maignan, Jordan Ikoko, Antoine Conte ou encore Hervin Ongenda. 

PSG 2-1 OM (U19, 2023) : Housni crucifie l’OM

Après un quart de finale héroïque contre Angers (de 0-2 à 3-2), les troupes de Zoumana Camara affrontent l’OM en demi-finale du championnat de France U19. Après un début de match catastrophique, les Parisiens sont menés au bout de 20 minutes et proches du KO. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Louis Mouquet, impérial dans les buts, s'en remettent à leurs brillantes individualités offensives et un doublé d'Ilyes Housni avec le but de la victoire inscrit dans le temps additionnel ! Les joueurs de la Capitale s’inclinent finalement en finale face à Nantes.

Parmi les joueurs alignés face à Marseille l’an passé, deux postulent à une place dans le onze ce dimanche : Ethan Mbappé et Ibrahima Diaby. Sur le banc la saison dernière, Senny Mayulu se retrouve aujourd’hui dans la peau d’un joueur professionnel du PSG et pourrait être également de la partie.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

samedi 22 juin

vendredi 21 juin

jeudi 20 juin

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

lundi 17 juin

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee